|
| ||||
| ||||
| Le concept de Jihad est l'un de ceux qui sont le plus mal compris en Occident. La racine du terme est ja-ha-da qui veut littéralement dire "faire un effort". De grands savants ont mis en évidence que ce mot avait près de 80 occurences dans les enseignements de l'Islam. Le premier domaine est celui de l'individu. Chaque être humaine sent en lui des forces que l'on pourrait appeler négatives telles que la violence, la colère, la cupidité, etc... L'effort qu il ou elle fait pour lutter contre les dites forces s'appellent le jihad: ce jihad appelé communément jihad-an-nafs, l'effort de l'être est au centre de la spiritualité islamique puisqu il représente cet effort continu que chacun doit faire pour maitriser son être, pour lui donner accès à la sphère supérieure de l'humain qui cherche Dieu pour un constant souci de dignité et d'équilibre. |
|
| |||
| |||
| Citation:
Mais ce n'est pas l'occident qui le comprend mal. Les mouvements terroristes se réclament du Jihad (Jihad islamique, etc.) eux-mêmes. Ce sont les musulmans eux-mêmes qui comprennent mal. Ensuite, l'occident ne peut que nous regarder et tenter de comprendre... comment lui en vouloir ? |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| |||
| |||
| Un musulman comprend très bien le terme du jihad, c'est les personnes qui sement la haine et parle du jihad au nom de l'islam qui n'ont rien compris. Allah yahdihoum ila tarik al moustkim. Assalam alykoum. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
mais je suis quand même sûr que certains croient le connaitre en étant très loin de sa vraie définition :-) |
|
| |||
| |||
| Citation:
en effet, et ça n'empeche pas les integristes et terroristes (et d'autres haineux) d'être musulmans que je sache... sinon, quand on vois des attentats, des meurtres tel que celui de théo van gogh si peu condamnés voir même parfois louer par certains... de même que le "conseil européen de la fatwa" qui déclarait en 2004 (je cite) qu'il n'y a pas de dialogue entre nous et les juifs, excepté par le sabre et par le fusil. que dire aussi de la création d'une "déclaration droits de l'homme islamique" par opposition à la "déclaration des droits de l'homme" ? que penser à ce moment-là ? |
|
| |||
| |||
| Citation:
PS: J'ai présenté un ami prêtre à un cousin au Maroc. Pendant des moments d'échange, le prêtre m' a dit: si je ne connait que ton cousin, je me convertit à l'islam tout de suite. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| |||
| |||
| Je crois sincèrement qu'il y des millions de personnes qui peuvent prêcher les bonnes paroles et renvoyer une bonne image de l'islam, d'autres,ce n'est pas une honte de s'abstenir d'en parler quand ils n'ont pas les arguments adéquats.c'est mon cas. Cela dit, dans les pratiques courantes, il n'est pas difficile de faire la difference entre le bien et le mal. En d'autres termes pour revenir au sujet, le jihad ne rime pas avec tuer quelqu'un qlqe soit le motif. c'est un être humain et c'est la créature d'Allah. Assaloum alykoum. PS: ça fait plaisir d'échanger avec des gens comme toi. Moi je rêve toujours d'un monde meilleur, le RESPECT de l'autre: comme disait qlq'un , ce n'est pas cher et cela pas rapporter gros. |
|
| ||||
| ||||
| PS: ça fait plaisir d'échanger avec des gens comme toi. Moi je rêve toujours d'un monde meilleur, le RESPECT de l'autre: comme disait qlq'un , ce n'est pas cher et cela pas rapporter gros. [/quote] merci bcp ptit'doukal ça me touche bcp ce que tu mdis là il faut s efforcer de rester optimiste :-) |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|