| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| |||
| |||
| J'habite Bruxelles et je constate que les jeunes turcs et africains parlent leur langue entre eux même s'ils sont nées en europe....alors que les maghrebins parlent français!!!! je constate cela partout : dans la rue, dans les transport en commun, dans la salle de sport,....et même au boulot! j'entend beaucoup de turc de lingala mais très peu d'arabe ou de berbere!!!! je comprend pas pourquoi! maintenant j'ai décidé de parler plus souvent arabe aussi! :-D |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
a paris on entend souvent parler creole, mais rarement le breton. |
|
| |||
| |||
| A paris aussi.... mais pourquoi les turcs, les africains parlent leur langue et pas les maghrebins????? Citation:
|
|
| |||
| |||
| ouai mais les turc ca le fait pas défois meme quand t'es avec eux ils se mettent a parlé en turc alors qu'ils savent que tu comprend pas ils sont cool a part ca les bosniak font pareil ben les maghrebins meme si tu les entends pas bcp parlé en arabe dans le rer ou en public je te garanti que c'est rare de rencontré un arabe qui ne comprend pas du tout le darija |
|
| ||||
| ||||
| il y a un collegue a mon mari c est pareil, des qu il voit un superieur ou un collegue français s approcher il parle français (enfin il essaie) alors qu en temps normal il parle toujours arabe... a mon avis il y en a certains qui veulent montrer leur desir d integration par le biais de la langue... |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Tans pis je me lance...Je pense que le racisme en Europe est plus fort envers les populations maghrebines que les autres communauté. On a plus peur d'un Africain ou d'un Turc que d'un maghrébin, voila pourquoi ces derniers s'intègrent plus difficilement et donc font tous pour, y compris laisser tomber la langue maternelle lorsque l'on est en société. Après je suis certaine qu'il y a des raisons moins tirées par les cheveux :-D |
|
| |||
| |||
| ben vous savez quoi moi jai entendu bcp d'africain dire exactement le contraire, les antillais pareil ils disent que le maghrebins meme a la 3ème génération savent encore parlé l'arabe contrairement a eux cest ce que jai entendu enfaite on croit toujours que notre communauté en sait moins j'ai l'impression |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Non, à vrai dire je me suis posé pleins de fois cete question mais j'ai pas de réponse!! Peut étre qu'on aime la langue française totu simplemnt!! Constat1 : Les turcs n'ont jamais été colonisé Constat2 : Les africains parlent mal le français! |
|
| |||
| |||
| j'ai l'impression que tu n'as pas tort... mais faut poser la question alors à un bladinaute qui habite en Allemagne......vu que là c'est plus les Turcs qui sont visés par les discriminations et le racisme (pas les maghrebin)....est ce que les Turcs parlent moins turc qu'en France ou en belgique par exemple? et dans l autre sens : est ce que les maghrebins parlent plus arabe? en tous cas moi c'est décidé! quand j'ai un membre de ma famille au taff eu telephone je luis parle en arabe! je fais comme les autres communautés! en plus on a une superbe belle langue! Citation:
|
|
| |||
| |||
| et vous? vous vous en êtes rendu compte? vous allez commencez par parler arabe aussi? :-( |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|