la constipation chronique

Précédent   Bladi.net > Société > Forum Bien-être et Santé

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 11/10/2005, 18h01

Par défaut la constipation chronique

Retard important à l'évacuation des selles qui se prolonge dans le temps sans aucune cause maladive ou tumorale.

La constipation chronique est certainement le trouble le mieux partagé qui soit dans le monde occidental. C'est ainsi qu'en France 30% de la population souffre de ce trouble intestinal dans la proportion d'un homme sur quatre et d'une femme sur deux. Toujours dans ce pays, plus de 50 millions de boites de laxatifs sont vendues officiellement chaque année! Énorme quantité qui ne comptabilise pas tous les nombreux autres traitements parapharmaceutiques utilisés. Les chiffres parlent d'eux-mêmes !...

Les français sont bien de plus en plus bloqués sur le plan intestinal. Conséquences: un teint brouillé, une bouche pâteuse, un ventre ballonné, des maux de tête, une fatigue exagérée, et tout ce qui en découle, tout particulièrement de l'irritabilité et de la mauvaise humeur. Comment, en effet, des personnes aussi mal dans leur peau pourraient-elles voir la vie gaiement ? D'ailleurs, quand on dit communément de quelqu'un: "C'est un constipé", tout le monde saisit immédiatement et parfaitement ce que cela signifie!...

Tout d'abord, il vous faut bien savoir que la constipation n'est pas une maladie en soi, mais seulement un symptôme qui se caractérise par une évacuation insuffisante de l'intestin avec des selles soit trop peu abondantes (généralement dures et sèches), soit trop peu fréquentes. Autrement dit, si vous souffrez d'une constipation qui dure depuis quelque temps, la première des précautions à prendre est de vous soumettre à un examen médical approfondi. En effet, si une maladie générale, une malformation ou une lésion intestinale (une tumeur par exemple) en était la cause, c'est elle, bien sûr, qu'il faudrait soigner en tout premier lieu pour la faire disparaître. Parmi les différentes causes de constipation secondaire d'origine organique, lésionnelle, maladive ou médicamenteuse, je vous mentionnerai les plus plus fréquentes: mégacôlon, dolichocôlon, maladie de Hirschsprung, hypothyroïdie, carence vitaminique B1, hypokaliémie, colite (dont la sigmoïdite), maladies névrotiques, dépression, tumeurs pelviennes (fibrome, kyste de l'ovaire, cancer de l'utérus, adénome ou cancer de la prostate), cancer du côlon ou du rectum, sans oublier les hémorroïdes et les fissures anales (qui, en gênant la défécation, provoquent un spasme sphinctérien), ainsi que la prise de certaines médications qui la provoquent comme les neuroleptiques, les tranquillisants, les antidépresseurs, les antiparkinsonniens, les corticoïdes, etc. En fait, beaucoup de ces causes sont relativement rares et, dans la majorité des cas, l'examen médical ne trouve rien: on est en présence de ce que l'on appelle une constipation fonctionnelle chronique primitive liée à des facteurs directement en rapport avec le mode de vie.
Réponse avec citation
Vieux 14/07/2006, 14h31
RastaBig
Non membre

Par défaut

Interessant et aussi prendre son soin ''la constipation intestinal'' surtout les hommes et moin les femmes, d'apres ce texte...
Réponse avec citation
Vieux 24/07/2006, 11h26

Par défaut

Citation:
Envoyé par RastaBig
Interessant et aussi prendre son soin ''la constipation intestinal'' surtout les hommes et moin les femmes, d'apres ce texte...
J'ai des problemes de constipations depuis mon accouchement(avril) est cke c normal???, cela va t'il se rétablir??, g lue qq part que ca partira lorsque mon intestin reprendras sa taille normal vu q'il ya eu des changements durant la grossesse je sais pas si c'est vrai sinon que me conseillerai vous de prendre.

Merci
Réponse avec citation
Vieux 02/08/2006, 19h23
Par défaut

Citation:
Envoyé par guigoz
J'ai des problemes de constipations depuis mon accouchement(avril) est cke c normal???, cela va t'il se rétablir??, g lue qq part que ca partira lorsque mon intestin reprendras sa taille normal vu q'il ya eu des changements durant la grossesse je sais pas si c'est vrai sinon que me conseillerai vous de prendre.

Merci
Je te conseille de boire bcp de l'eau, des légumes (sauf celles qui contiennet les gazs), et prends de la camomille c intéréssant .
Réponse avec citation
Vieux 14/08/2006, 16h02
RastaBig
Non membre

Par défaut

Citation:
Envoyé par guigoz

Merci
Boit de l'eau en moin pour digerer... Et prend de la soupe de legume ca ira mieux...
Réponse avec citation
Vieux 14/08/2006, 19h18

Par défaut

Citation:
Envoyé par guigoz

Merci
prendre des kiwis le matin et tu verra le soulagement que ca fait
Réponse avec citation
Vieux 14/08/2006, 21h07

Par défaut

mange des pruneaux ert arrête un peu le riz ça ira mieux, tu verras
Réponse avec citation
Vieux 14/08/2006, 21h11

Par défaut

Citation:
Envoyé par seltana
mange des pruneaux ert arrête un peu le riz ça ira mieux, tu verras
aussi
la battata
les feculent
le pain
la bissara
le couscous (sauf si c de la semoule noire)
loubia etc...

et boire

et manger du son et du ebly
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h55.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38