Les "Enfants Sorciers" ou la barbarie humaine

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 12/10/2005, 15h56

Par défaut Les "Enfants Sorciers" ou la barbarie humaine

Le phénomène des enfants dits sorciers m'a beaucoup touché et surtout choqué.
Le destin de ces enfants des pays tel que le Congo ou encore le Bénin est si tragique, je ne cesse de me demander par quelle folie cette horreur a vu le jour.

Ces enfants sont "reconnus" pour certains à la naissance. Dès qu'ils voient le jour, on les confie à un bourreau qui les tue soit en les faisant tourner puis en fracassant leur tete contre un arbre, soit en les noyant ou encore en les égorgeant :-x
Ces bébés sont tués car soit-disant ils sont destinés à apporter le malheur dans leur famille. :-x
(A la naissance, les enfants qualifiés de "sorciers" sont ceux qui par exemple naissent par le siège, ne naissent pas avec la tete tournée vers le ciel,....)

D'autres enfants sont "reconnus" un peu plus tard, quand un malheur arrive.
si il y a un accident ou un décès qui arrive, la faute est rejetée sur l'enfant. :-o
l'enfant est ensuite soit tué, soit chassé de chez lui. :-x

Quel avenir pour ces enfants sur lesquels on rejette toute la misère?? :-x
Quand on entend les témoignages de certains enfants, on ne peut pas rester insensible à ce qu'il leur arrive.
Une fille disait que sa mère lui avait empoigné le bras et y avait enfoncé une seringue pleine d'acide. :-x
elle a réussi à s'en sortir et à s'échapper mais l'image de sa mère la hante et elle reste terrorisée.
Comment une mère peut-elle faire ça à son enfant?? :-x :-x

Excusez-moi pour mon style mais je suis tellement outrée par un tel comportement que j'ai du mal à me calmer. :-o
Réponse avec citation
Vieux 12/10/2005, 16h01

mais n importe quoi. y a des trucs dans les autres cultures qui sont compréhensible mais là ....??? c'est tout simplement horrible . et aprés avoir fait ça comment un etre humain peut il continué à vivre normalement ?? et la mére ki a laissé faire ... brrr j ai des frissons .
Réponse avec citation
Vieux 12/10/2005, 16h02
Webmaster Adjoint

Entrées dans le blog: 3

y a presque la même chose au maroc: concernant les enfants dits "zouhri" :-o
ce sont des enfants qui sont considérés comme précieux par les chercheurs de tresors par le spiritisme et l'association :-o
en fait "on" leur dit de sacrifier un enfant zouhri et de recolté son sang ou parfois une dent ou parfois un doigt :-o et avec ça soit disant le chercheur de tresor (autrement dit "lkenz") trouve comme par miracle des tresors enfouis depuis mathusalem...

comment ils reconnaissent des enfants "zouhris"?
bah tous les enfants qui ont les yeux tres claires, les enfants qui tirent vers le blonds, les enfants qui présentent une ligne discontinue qui traverse la paume de la main (symbole de la chance) et les enfants qui ont 2 départs de cheveux au niveau du crane :-o

la fois où j ai vu l'émission moukhtafoun sur 2m qui parlait de ça, j ai trop flippé!
ça se passe souvent dans la région de khénifra azrou là où il y a des grandes forets :-o :-o
Réponse avec citation
Vieux 12/10/2005, 16h09

Citation:
tinarifia a écrit*:
mais n importe quoi. y a des trucs dans les autres cultures qui sont compréhensible mais là ....??? c'est tout simplement horrible . et aprés avoir fait ça comment un etre humain peut il continué à vivre normalement ?? et la mére ki a laissé faire ... brrr j ai des frissons .
oui t'as vu comme c'est horrible. :-o
le pire c'est que ce sont les parents qui demandent au bourreau de tuer les bébés. :-o
Réponse avec citation
Vieux 12/10/2005, 16h17

Citation:
nwidiya a écrit*:
y a presque la même chose au maroc: concernant les enfants dits "zouhri" :-o
ce sont des enfants qui sont considérés comme précieux par les chercheurs de tresors par le spiritisme et l'association :-o
en fait "on" leur dit de sacrifier un enfant zouhri et de recolté son sang ou parfois une dent ou parfois un doigt :-o et avec ça soit disant le chercheur de tresor (autrement dit "lkenz") trouve comme par miracle des tresors enfouis depuis mathusalem...

comment ils reconnaissent des enfants "zouhris"?
bah tous les enfants qui ont les yeux tres claires, les enfants qui tirent vers le blonds, les enfants qui présentent une ligne discontinue qui traverse la paume de la main (symbole de la chance) et les enfants qui ont 2 départs de cheveux au niveau du crane :-o

la fois où j ai vu l'émission moukhtafoun sur 2m qui parlait de ça, j ai trop flippé!
ça se passe souvent dans la région de khénifra azrou là où il y a des grandes forets :-o :-o
mais ce n est pas comparable!!!! dans le cas du maroc je ne pense pas que dés k une mere accouche d un gosse qui a les caractéristiques d un enfant zouhris qu elle se dit pas " tiens je vais lui couper le doigt pour trouver un trésor "
les gens qui font ça se cachent alors ke dans l autre cas aparrement c est tout à fait normal au yeux de la société concerné .
Réponse avec citation
Vieux 12/10/2005, 16h30

Les enfants-sorciers toujours persécutés ou assassinés
BÉNIN - 25 septembre 2005 - AFP

Assis à l’ombre d’un arbre, l'abbé Patrick Sabi Sika, entre deux gémissements du bébé-sorcier qu'il tient dans les bras, raconte avec peine de sa voix grave et tremblante, l'histoire tragique de son protégé.

"Un anonyme nous a informé qu’un enfant venait d’être jeté dans les bois. Nous nous y sommes rendus et l’avons trouvé, abandonné au milieu de la forêt", explique-t-il.

Comme ce bébé, recueilli par l’ONG Espoir Lutte contre l'Infanticide au Bénin (ELIB) de l’abbé Sika, une trentaine d'enfants abandonnés par leurs parents à cause de la superstition, sont actuellement hébergés par cette ONG.

"Le seul péché des enfants comme lui est le fait qu’ils ne soient pas +normalement+ nés comme les autres. Cette tradition tue ses fils", souligne très ému l'abbé Sika.

La pratique de l’infanticide reste très répandue dans le pays, notamment chez les ethnies baatonous, bokos et peuls du nord-Bénin. Pour ces peuples, les nourrissons dont la naissance ou le développement n'obéit pas à certaines "normes tribales" sont maudits et doivent être sacrifiés.

Les critères sont variables: entrent dans la catégories des bébés "sorciers" ou "maudits", ceux qui à la naissance ne se présentent pas par la tête le visage tourné vers le ciel, ceux qui commencent leur dentition par la mâchoire supérieure.

Les enfants ainsi stigmatisés sont alors confiés à un "réparateur". Celui-ci attache une corde autour des chevilles de l'enfant et le tourne plusieurs fois autour d'un arbre avant de fracasser le crâne du nourrisson contre le tronc de l'arbre. Le réparateur peut également noyer l'enfant ou l'empoisonner afin d'exorciser le mal que celui-ci apporte sur la terre.

Dans certains cas, les pauvres victimes peuvent être tout simplement abandonnées dans la brousse et finiront par mourir dévorées par une bête sauvage... Plus rarement trouvées et sauvées par une âme charitable.

Dans la cour du centre d'accueil des enfants abandonnés de Kouandé, ville située à 600 km au nord de Cotonou, ils jouent et tentent d'oublier l'horrible mort à laquelle ils ont échappé.

"Les enfants qui, par miracle ou par chance, sont sauvés, connaissent une insertion sociale qui reste difficile. Ils sont toujours poursuivis et une menace de mort pèse continuellement sur eux lorsqu'un malheur survient dans leur famille. Ils doivent même faire face à l'attitude hostile de leurs camarades de classe et sont souvent la cible de quolibets tels que +sorcier, tu ne peux pas me manger !+", explique le socio-anthropologue béninois Boni Goura, membre de l'ethnie baatonou.

L'ONG Elib exhorte le gouvernement béninois à mettre en place des lois, afin de protéger les enfants menacés et de punir les personnes coupables d'infanticides.

"Sans vouloir dénoncer une ethnie, encore moins lui jeter la pierre, je souhaite que la justice et le droit s'appliquent à tous les enfants", déclare l'abbé Patrick Sabi Sika.

Dans le grand réfectoire du centre d’accueil où les nounous s’affairent pour servir le déjeuner, l’Abbé Sika mange à la même table que les enfants.

"Ce sont ceux que Dieu m’a donné et je m’en occupe en lui rendant grâce de m’avoir permis de les prendre à temps, les arrachant ainsi à une mort inutile et injuste", confie-t-il.

L'intéllignet.com Jeune Afrique!

c'est la premiére fois que j'entends parler de ce phénoméne, et je suis sidéré de voir ce que l'ignorance peut amener à faire!

les tarditions ancestrales ont tellement de poids en afrique et bien que dénoncées par les ONG elles pérdurent!

et pour ce qui est de l'avenir des enfants qui survient à ce genre de barbaries, malheureusemnt leur avenir est plutôt sombre, un tel choc émotionnel laisse forcément des séquelles à vie!

:rose: à tous ces petits anges!
Réponse avec citation
Vieux 12/10/2005, 22h55

up :-)
Réponse avec citation
Vieux 14/10/2005, 23h31

Réponse avec citation
Vieux 14/10/2005, 23h43

Réponse avec citation
Vieux 14/10/2005, 23h57

Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h19.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38