Immigration: la France examinera la proposition franco-marocaine de conférence


Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines


Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 13/10/2005, 14h22
 
Date d'inscription: septembre 2005
Messages: 936
Par défaut Immigration: la France examinera la proposition franco-marocaine de conférence

(A.P. 12/10/2005)

PARIS (AP) - Le ministère français des Affaires étrangères a déclaré mercredi qu'il examinerait "avec intérêt le contenu de la proposition hispano-marocaine" pour une conférence euro-africaine sur l'immigration clandestine au Maroc.

"Tout ce qui va dans le sens d'une meilleure coopération entre l'Europe et l'Afrique sur ce sujet est bienvenu", a estimé le porte-parole du Quai d'Orsay, Jean-Baptiste Mattéi. "Dans le cadre de la coopération en matière de justice et d'affaires intérieures, l'Union européenne travaille à une meilleure harmonisation de sa politique migratoire. Les ministres de l'Intérieur et de la Justice de l'Union européenne sont d'ailleurs réunis ce jour à Luxembourg", a-t-il souligné.

En outre, a déclaré M. Mattéi, "lors du prochain sommet Euromed à Barcelone (fin novembre, Ndlr), la France, le Maroc et l'Espagne présenteront une initiative visant à renforcer la coopération sur les questions migratoires".

Dans le détail, "ils y proposeront une approche globale et équilibrée de la gestion mutualisée des flux migratoires (coopération en matière d'intégration sociale des migrants, de gestion de l'immigration et de lutte contre le racisme et la xénophobie; coopération entre les partenaires d'Euromed et les pays d'origine des migrants potentiels; renforcement de la coopération dans la lutte contre l'immigration clandestine) ainsi qu'une coopération renforcée en matière judiciaire et policière (lutte contre la criminalité organisée, contre le trafic des stupéfiants, la traite d'êtres humains et le terrorisme).

M. Mattéi a également rappelé que Paris accueillerait les 9 et 10 novembre prochain une conférence sur le thème des migrations dans le cadre du dialogue 5+5 (France, Portugal, Espagne, Italie, Malte, Mauritanie, Maroc, Algérie, Tunisie et Liban). AP

st/com



© Copyright A.P.

Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage




Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h47.



1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38