|
| |||
| |||
| :-( L'échec scolaire : A qui la faute ? |
|
| ||||
| ||||
| aux professeurs bien sûr lol :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: |
|
| |||
| |||
| je crois que c est la faute de faaatima elle utilise son tipex pour camoufler l avatar de h_meo :lol: |
|
| |||
| |||
| Citation:
|
|
| |||
| |||
| Citation:
non h_meo fait son business ds la cour de recreation :lol: |
|
| |||
| |||
| L’échec scolaire est lié le plus souvent à l'environnement socio-économique de l’élève. D’une part, les matières enseignées à l’école sont inspirées de la culture des classes favorisées qui s’expriment dans une langue soutenue, et ont une pratique de la culturelle assez élevée : visite de musées, théâtre, lecture, expositions, voyages,… D’autre part l’échec scolaire dépendra de la valeur que la famille accorde à l’éducation. Pour les milieux sociaux assez favorisés, il n’y a pas de réussite sans l’école, tendis que pour les familles ouvrières ou assez défavorisées, l’importance revient non à l’éducation mais au travail. Qui n’a jamais entendu son père dire : « moi j’ai réussi sans aller à l’école » ? Au Maroc à la compagne, les gens disent parfois que l’école « rend fou », que le travail une fois diplômé n’est pas garanti, que les élèves devront arrêter à la « chahada » c’est dire quand ils sauront compter et lire un courrier ! Même lorsque la réussite est encouragée par la famille et voulue par l’élève, l’Etat de logement(plusieurs élèves dans seule une chambre), les problèmes familiaux, le travail supplémentaire qu’on exigera des élèves une fois rentrés à la maison : Tâches ménagères pour les filles par exemple,… influenceront la réussite scolaire. |
|
| |||
| |||
| Citation:
Ok avec toi mais je ne pense pas que ce soit la cle du probleme... On vit dans une societe qui cultive les cultures de l excellence et de l echec. Tout comme dans la vie, il y a a l ecole "les bons" et les "mauvais". Les "bons" sont ceux qui se sont integres dans le moule confectionne par l education nationale sur la base des valeurs en vigueur dans la societe. Les "mauvais" sont les autres, ceux a qui l on jete des pierres, ceux a qui l on repete : Tu es nul, tu es nul, tu es nul... et qui finissent par le croire puisqu on le leur repete...passant ainsi de "l echec social" a " l exclusion sociale"... Mais ce qu on oublie et pourtant qui ne date pas d hier c est qu il existe plusieurs types d intelligences : l intelligence liee au langage, l intelligence logique et mathematique, l intelligence spatiale... si on comprend ca, on comprend que l idee meme " d echec scolaire" ne veut rien dire : un eleve considere en "echec scolaire" par la societe est tout simplement un eleve qui n a pas encore pu se realiser dans un domaine qui correspond a son intelligence. La preuve, les "mauvais eleves" d hier ne sont pas ceux qui ont le moins bien reussit aujourd hui. |