| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
| comment s'appelle le compositeur de la chanson officielle de la Marche Verte ? sahara occidental sahara marocain |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
je parle de la chanson en arabe de la marche verte, al massira lkhadra2 celle ke tt le monde connait sahara occidental sahara marocain |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
mauvais souvenir |
|
| ||||
| ||||
| Mais, sans doute, son véritable coup de génie sur ce registre reste la Marche verte. 1975, durant les semaines précédant la Marche verte, la RTM se transforme en un gigantesque atelier-studio et tous les grands noms de la chanson marocaine répondent présent. Latifa Amale, Fathallah Lamghari, Abdelmouaïm Jamaï, Mahmoud El Idrissi, Bahija Idriss, Abdallah Issami… Ce dernier pondra le fameux Nidae Al Hassan qu’ils interprèteront en chœur. La chanson est une telle réussite que sa musique sera reprise dans d’autres pays, avec d’autres paroles. En Égypte en l’occurrence. Jil Jilala produiront Laayoune Aïniya. Une concurrence incroyable s’installe. En trois semaines, une vingtaine de titres sont signés. L’orchestre de la radio nationale s’associe à l’orchestre du Palais royal. La chanson patriotique - devenue indéniablement associée au nom de Hassan II - s’en retrouve presque gavée de matière première. Et beaucoup d’artistes musiciens y trouvent le moyen d’assurer leur avenir et donc de créer. À partir de là, et durant plus de 40 ans, la moindre fête nationale devient prétexte à une fièvre patriotique généralisée. Télévision, radio, et - pour qu’aucun kilomètre carré du pays n’y échappe - communes et municipalités s’y mettaient, le temps d’une journée, pour noyer les Marocains sous une averse de chansons patriotiques et en hommage à Hassan II. source tel quel (journal a scandales) |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
sahara occidental sahara marocain |
|
| |||
| |||
| Citation:
|
|
| |||
| |||
| Chanson officielle de la Marche Verte - Nidae AlHassan par Ahmed El Bidaoui. téléchargeable ici: http://www.saharamarocain.net/module....php?itemid=90 ALLAH AL WATAN AL MALIK |
|
| ||||
| ||||
| je ne sais pas qui c'est mais j'aime cette chanson. Ifra7 Ya ard bladek ardek sab7at 7oura Allah Allah Allah Allah |
![]() |
| Faites partager! |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|