| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
| Au Maroc, la demande en mariage répond à un rituel bien établi avec les traditionnels cadeaux comme les ogives (kawleb) de sucre, la farine ou d'autres denrées alimentaires. Souvent les familles se connaissent très bien et la demande en mariage n'est plus qu'une formalité pour rendre publique leur future union. Néanmoins, chaque été apparaît une nouvelle forme de demande en mariage. Avec l'arrivée des cigognes (berarej) d'Europe, des pies foncent sur leur cible. Etant attirées par tout ce qui brille, nos belles pies vont frapper aux portes des cigognes du douar ou du quartier la hya, la hechma. « Kayen chi bent li zawaj » piaille la vielle pie venue à la recherche d'une future carte de séjour pour son fils non diplômé-chômeur, âgé de 38 ans. La cigogne, mal à l'aise, invite tout de même la pie à entrer prendre un verre de thé mais lui signifie que sa fille est déjà fiancée avec son cousin. « Ou sghira ? H'ta hiya ma behach » dit la sorcière d'une voie rocailleuse. C’est là qu’interviens le patriarche : « Ghyeb kemartek. Allez foulka spice di ####. Merda con. » Il n’a pas tort on est pas sur le marché de Rungis. Des fois la demande vient de parfaits inconnus qui frappent à la porte au gré de leur parcours. Le manant et sa maman passait par là à tout hasard et on vu le porte bagage sur la J5. Ils se sont dits que le hasard faisait bien les choses. « Allons quémander une dulcinée à nos émigrés, ainsi mon fils tu auras les papiers. » D’autres pies guettent l’arrivée des cigognes pour fondre sur leur proie les premiers. La famille berarej à peine entré dans sa maison que viennent une horde de pies frapper à la porte. « Oua 3ala slama ». Quelle belle intention. Venir accueillir ses compatriotes aussi promptement, cela ne peut être l’œuvre que d’une femme au grand cœur. Que nenni ! Toujours le même protocole : les ogives de sucres, le poulet aux olives, tout le nécessaire pour la demande en mariage. Mais dommage le tir n’a pas atteint sa cible : la fille berarej n’est pas venue cette année, elle est resté à Strasbourg car elle en avait plus qu’assez des pies. A force d’assaillir les cigognes de demandes de mariages loin d’être sérieuses, les jeunes filles deviendront allergique à tout ce qui ressemble de près ou de loin à la demande en mariage Made In Maroc. Les pies n’ont pas encore compris que tout ce qui brille n’est pas forcément de l’or. Source: La Gâchette du Maroc |
|
| ||||
| ||||
|
Et pourquoi tout a changer? que veut cette génération? des hommes et des femmes qui veulent s'amuser pour la plupart ? Donc plus de relations sérieuses... Qui veut se marier ? être fidèle et assumer ? |
|
| |||
| |||
|
magazine qui publie cette m.er.de doit être nomé la chiotte et non la gachette avec mes respect pour les lecteurs :-?
|
|
| ||||
| ||||
|
wallen95 qu'est-ce qui t'arrives aujourd'hui tu parles que de mariage :-o :-o :-o Il y a anguille sous roche... :-P |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
|
:-D oui c'est vrai...mais rien d'officiel encore je vous tiendrais au courant rassurez vous je suis dans la phase: dois-je me lancer ou attendre qu'une meilleure opportunité se présente à moi dur dur... |
|
| ||||
| ||||
|
Franchement l'article il m'a tuée de rire pas vous?? :lol: :lol: :lol: très bien écrit... |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
ah oui!!! dur la décision........maais à ce que j'ai lu tu n'as pas peur de te lancer dans de nouvelles choses.......pas peur du changement entre autre ;-) |
|
| ||||
| ||||
| |
|
| ||||
| ||||
|
C’est là qu’interviens le patriarche : « Ghyeb kemartek. Allez foulka spice di ####. Merda con. » Nos papas sont tout de même beaucoup plus respectueux... Voyons |