Précédent   Bladi.net > Culture > Forum Culturel


Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 20/10/2005, 16h56
Avatar de nadeen
 
Date d'inscription: octobre 2005
Âge: 27
Messages: 1 566
Par défaut Paul Smail: Ali le Magnifique

Salut les bladinautes !!

Qqn connaît Paul Smail, l'auteur de "Vivre me tue" ou "Ali le magnifique".
Ce sont deux bouquins qui m'ont bcp marquée, en tant que francaise d'origine maghrébine (en l'occurence marocaine, chelha du souss).
J'aimerais beaucoup connaître vos impressions et encourager ceux qui ne le connaissent pas à lire son oeuvre.

Pour celles et ceux qui l'ont lu : ressentez vous de la sympathie ou de la répulsion pour Sid Ali B.???


Bon, au plaisir !
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 20/10/2005, 17h07
Avatar de kamomille
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 7 504
Par défaut qui a lu 'Ali le Magnifique' de Paul Smail ?

Salam

MOIIII j'ai lu enfin j'ai essayé de lire cette horreur.. j'aime bcp lire mais ce paul smail.. est tout sauf un ecrivain... c'est ecrit n'importe comment.. impossible à lire d'un trait.. enfin un melange de fait divers dramatique (Sid Ahmed Rezzala le tueur des trains) mlangé au malaise ambiant enfin bref .. un truc pas fait et à ne pas faire...
voici mon avis ma gde! 8-)
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 20/10/2005, 17h09
Avatar de ReVeDor
 
Date d'inscription: janvier 2005
Messages: 264
Par défaut qui a lu 'Ali le Magnifique' de Paul Smail ?

je viens à peine de commencer de commencer "vivre me tue" ... j'attendrai pour me prononcer :-)
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 20/10/2005, 17h10
Avatar de nadeen
 
Date d'inscription: octobre 2005
Âge: 27
Messages: 1 566
Par défaut qui a lu 'Ali le Magnifique' de Paul Smail ?

trop dur !!
ca me décoit grave, ce que tu dis... Moi je l'ai vraiment lu d'un trait ce monologue de 700 pages, je crois..j'avais adoré
il y a des passages d'une beauté incroyable et des grands coups de gueule sur la société de consommation en filigrane..
j'ai trouvé cela super bien écrit au contraire.
Peut être que "Vivre me tue" te plairait plus, non ??
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 20/10/2005, 17h24
Avatar de MissTricinty
Ytnicirt SSiM!
 
Date d'inscription: août 2003
Messages: 2 934
Par défaut qui a lu 'Ali le Magnifique' de Paul Smail ?

Citation:
nadeen a écrit*:
Salut les bladinautes !!

Qqn connaît Paul Smail, l'auteur de "Vivre me tue" ou "Ali le magnifique".
Ce sont deux bouquins qui m'ont bcp marquée, en tant que francaise d'origine maghrébine (en l'occurence marocaine, chelha du souss).
J'aimerais beaucoup connaître vos impressions et encourager ceux qui ne le connaissent pas à lire son oeuvre.

Pour celles et ceux qui l'ont lu : ressentez vous de la sympathie ou de la répulsion pour Sid Ali B.???


Bon, au plaisir !
J'etais choquee quand j ai lu "Ali le Magnifique". je croyais vraiment que l auteur etait d origine franco - marocaine.
J'etais intriguee donc je me suis renseignee sur l auteur.
Tu parles, Paul SMAIL c est un pseudonyme. Le vrai nom de l'auteur c'est Jack- Alain LEGER... et ce serait aussi un pseudo!
Il a sorti un autre livre avec ce pseudo "Tartutffe fait Ramandan"...

allez lire ce lien pour comprendre le personnage:
http://www.ufal29.infini.fr/article.php?id_article=33

Bref, j'etais decue. j'ai eu l impression d'avoir ete bernee... J'aime pas les gens qui s'inventent une identite pour conquerir la sympathie du public... :-(

Mais bon, ce sont de bons bouquins mais vraiment a lire au second degre...
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 20/10/2005, 17h34
Avatar de wanted
Exclus
 
Date d'inscription: octobre 2005
Messages: 159
Par défaut qui a lu 'Ali le Magnifique' de Paul Smail ?

il parle quand meme de sid ali rezala le criminel
comment avoir de la compassion pour un mec qui a violé et tué ???????

en plus vous etes des filles...

Le cas Paul Smail n’en finit pas depuis quelques années d’entretenir les bruits et les rumeurs les plus fous ; chacun sachant plus ou moins aujourd’hui qu’il s’agit d’un pseudonyme masquant l’identité de l’auteur Jack Alain Léger. Mais il faut passer rapidement au-delà de ces mouvements qui agitent le microcosme des milieux branchés parisiens et savoir reconnaître à cet auteur un vrai talent.



Dans un roman foisonnant de plus de 700 pages, il nous raconte l’histoire de Sid Ali Rezzala – ici rebaptisé Benengeli – jeune beur surdoué mais épileptique, au QI de 137 très souvent vanté, tapin à quinze ans dans la rue des Martyrs, puis serial-killer recherché par toutes les polices européennes et coincé à Lisbonne. Un personnage fort, tour à tour attachant, fascinant, répulsif, tête à claques de premier choix, révélateur des maux de notre société avec un rare cynisme et une tchatche inégalable. Cent fois, j’ai eu envie de jeter ce livre souvent énervant, dans son côté répétitif, quasi logorrhéique, mais je m’y suis tenu, enfin récompensé par les dernières pages d’une force et d’un optimisme incroyable, pari pas facile à tenir après 700 pages de folies, de malheurs, d’agressivité et de nihilisme.

Car ce jeune beur à la mégalomanie sans limites, qui part dans des délires d’une totale hallucination, est malgré ses origines, sa condition de jeune en difficulté des cîtés le parfait produit final et aliéné de notre société de consommation : ses rêves démentiels de célébrité par le biais du cinéma et surtout de la télévision, son goût immodéré du luxe et bien sûr des vétements de marque en sont les meilleures preuves.



Ce qui permet à Paul Smail de faire le procès sans concessions de notre société, avec rage et hargne, faisant particulièrement le sac des politiques de tout bord, à travers les délires de son héros exprimés dans un mélange détonnant de verlan, de franglais et d’arabe, le tout enrobé d’une langue classique et riche. C’est aussi un tour de force de la part de Paul Smail de faire cotoyer la langue des banlieues, ici à son paroxysme et pourtant dégagée de ses tics les plus banals, les plus artificiels et une langue française lyrique et dévastatrice.



Ce livre est une énorme claque tant par son sujet que par son style, sa classe et la comparaison faite par certains critiques entre Smail et Céline ne me semble aucunement usurpée. Il va vous malmener, vous irriter peut-être, vous toucher forcément, parce qu’au travers de l’itinéraire tragique de cet anti-héros moderne, il y a aussi un réquisitoire violent et sincère contre tous les déréglements actuels, principalement ceux du système éducatif et de la gestion des minorités, source de la fameuse fracture sociale.

Indispensable et salutaire, roboratif et jubilatoire, Ali le magnifique est un roman dont on ne ressort pas tout à fait comme on y est entré.



Réponse avec citation
  #7  
Vieux 20/10/2005, 17h44
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 11 728
Par défaut qui a lu 'Ali le Magnifique' de Paul Smail ?

Je l’ai lu et je pense que c’est un bon roman, je le conseille à tous le monde. Il faut pas se décourager des 600 pages de ce roman, car il est très accessible. Drôle, dur mais touchant. A chaque fois que je passe aux Champs-Elysées, je pense au héros de ce roman et à sa longue description de ses tribulations avec le pédéraste qu’il a pécho là bas.
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 20/10/2005, 17h50
Avatar de wanted
Exclus
 
Date d'inscription: octobre 2005
Messages: 159
Par défaut qui a lu 'Ali le Magnifique' de Paul Smail ?

si cous connaissiez mieux son auteur , vous ne seriez pas toutes aussi unanimes

je voudrais bien avoir un avis masculin sur ce livre????

y a pas un mec ici qui l'a lu ???
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

BB code is oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : non
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non
Navigation rapide



Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h43.


.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33