| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
|
En même temps on s'en fout un peu de ce que pensent les subsahariens de nous, puisqu'il est evident qu'on a rien en commun donc ce sondage sur les Algeriens est ridicule. Par contre ils doivent bien vivre chez eux pour penser ça , parce que s'ils vivaient reellement au Maroc, il n'y aurait pas 70% avec le racisme ambiant, ce racisme existant egalement dans les autres pays du Maghreb et ramenant les chiffres à la réalité.
|
|
| |||
| |||
| Citation:
23 gouvernements subsahrariens soutiennent une indépendace sahraouie et non les moindres (Nigeria). L'Algérie-n'en déplaise à beaucoup- restera le symbole de décolonisation la plus réussie de l'histoire, ce à quoi ni le la Tunisie ni le Maroc ne peuvent s'en prévaloir...car, formellement, toujours des satellites de la France. |
|
| |||
| |||
|
Quelle preuve de tolérance ! Le Maroc a souffert de la colonisation au même titre que l'Algérie. Le Maroc a su malgré tt préserver ses traditions, sa langue, sa mémoire, son patrimoine, et son histoire ; le fait d'aller de l'avant ne veut pas dire ne pas se souvenir. |
|
| |||
| |||
| Citation:
Parce que seuls les peuples comptent, le peuple marocain a incontestablement souffert tout autant que celui algérien de la colonisation. Seule différence est le fait que le peuple marocain n'a pas acquis son indépendance contrairement à celui algérien. L'indépendance marocaine fut offerte par la France consciente qu'elle allait devoir affronter la rébellion algérienne...une autre paire de manches! A Aix-les-Bains, ce fut un affranchissement du peuple marocain "à la petite semaine" mais non de manière irréversible. Notamment, à ce jour encore, les Français peuvent se rendre au Maroc sans obligation de visas alors que les Marocains sont contraints à l'obligation. Aucune nation dûment indépendante ne saurait tolérer semblable discrimination sans actionner la réciprocité...en tout cas pas l'Algérie...."l'enfant terrible africain"! Donc, Mohamed V, qui s'était fait balader par la France de la Corse jusqu'à Magadascar fut-il véritablement "le libérateur" ou qu'une marionnette de la France? |
|
| |||
| |||
|
Si l'Algérie était si indépendante, comment expliquer que la plupart des habitants parle le français autant que leur langue si ce n'est plus ? Evidemment je ne suis pas anti algériens mais l'ambiguité algérienne réside dans le lien qu'elle aura tjrs et plus que n'importe quel autre pays colonisé, avec la France. |
|
| ||||
| ||||
| Y'a pas que le Maroc qui a conservé sa langue, ses traditions, son patrimoine et son histoire ..
|
|
| |||
| |||
|
Je n'ai jamais dit le contraire je faisais réf à un msg qui disait que le Maroc etait un etat satellite de la France
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| |||
| |||
|
Je ne parle que de ce que j'ai moi même pu constater, inutile d'être agressif
|
|
| |||
| |||
| Citation:
A l'inverse, il est extraordinaire que seule l'Algérie s'est affranchie de l'obligation faite aux anciennes colonies françaises d'appartenir au Club de la francophonie et surtout est le seul pays à exiger des visas aux ressortissantsa français par réciprocité ce que ni le Maroc ni la Tunisie ne sauraient imposer car pas totalement décolonisés. Le nif en plus? |