| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
| heureusement quil y avait LYAUTEY...et la BRI de l'époque
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
je me suisi rendu d enombreuses fois en algérie a titre d'affaire et a titre privé. Il y aurait beaucouop a dire, personnelelment jadore e tudier les peupels leurs usages et leurs coutumes, et bien sur leur histoire. J ene m'étendrai que sur le dernier point : tant que les "survivants" de l'ancienne algerie seront de ce monde il n'y aura pas de reconciliation, traité d'amitié ou autres de ce genre. Le feu de la haine et du chagrin, du regrets et des erreurs, de la barbarie ou de l'esclavagisme ou néo esclavagisme, ne séteindra pas avant 25 ans quand tous les acteurs, tous les voyeurs, tous les martyrs, et leurs enfants... ne seront pas mort, sans doute un peu plus, certainement pas moins. Ma conclusion est donc qu'il n'ay aura pas de conclusion contemporaine. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
(lire entrautresr : captifs en barbarie, de Giles MILTON, edition Francaise, Editions noir sur blanc, 2004, 25 euros, ISBN 2.88250.170.6) |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
|
merci de ces precisons intelligentes que j'apprécie, mais dans ce sens on pourrait parler aussi du Royaume vandales fut il ephèmere. Sans prendre parti, sur la notion d'Etat qui nous importe ici, et ce que cela implique de developpement a travers les siecles, on pourrait poser une question à sens inverse : quoi donc les Turcs ont ils apporté aux groupes sociaux et humains peuplant l'algerie entre le 15 ème et le 19 eme siecle? cette question et sa ou ses réponse pourrait aussi renvoyer dos a dos les partisans et detracteurs du debat franco- francais et franco-algeriens sur les "bienfaits" et évidemment les "mefaits de ladite colonisation". Que nous sachions ca na pas beaucoup évolué entre 1500 et 1830 en DZ...De l'autre coté, on pourrait aussi rapeller, ce qui est deliberemment omis (et pour cause) dans "culture historique" Marocaine, le pourquoi et les raisons qui ont amené le protectorat francais en 1912. |
|
| |||
| |||
| Cette phrase est très juste,...ce qui est tendanciuex dans ce pseudo sondage c'est qu'il est orienté pro-maroc et fatalement donc....anti-algerien, comme si cette tendance doit justifier l'autre!! ce sondage ne parle pas des lybiens qui depensent des sommes importantes dans l'aide à l'Afrique, la Lybie devrait être le pays numéro 1. Au lieu de parler d'africains subsahariens il faut specifier les etats, les maghrebins ne sont pas identiques dans leurs opinions ou sensibilités je ne vois pas pourquoi ça serait le cas pour les africains!!
|
|
| |||
| |||
| Citation:
Dernière modification par Oneman ; 11/07/2009 à 19h09. |
|
| |||
| |||
| Citation:
Dernière modification par Oneman ; 11/07/2009 à 19h06. |
|
| ||||
| ||||
|
l'Algérie est le premier pays francophone hors france, en nombre de pratiquants le francais et en QUALITE du francais pratiqué. En effet le PREMIER pays francophone est la RDC CONGO avec plus de 65 millions d'habitants, quant à la "qualité" du francais qui y est parlé c'est bien autre chose. Il revient de dire aux algeriens eux memes pourquoi 80% des Algérois écoutent France 2 aux informartions de 20 heures...
|