|
| ||||
| ||||
| C'est la deuxieme loi de la thermodynamique appelé la "loi d'entropie" . L'entropie, c'est le degré d'organisation d'un système en physique. L'entropie d'un système s'accentue lorsque celui-ci avance à partir d'un état ordonné, organisé et planifié vers un autre plus désordonné, plus dispersé et non planifié. Le plus un système est désordonné, plus grande est son entropie. La loi de l'entropie affirme que l'Univers entier s'oriente inévitablement vers un état plus désordonné, plus dispersé et non planifié. |
|
| ||||
| ||||
| mimi, c'est ce genre de conséquences et de détails qui sont discutables dans les théories de l'évolution. C'est le principe de hasard et de nécessité qui guident l'évolution. Or le hasard crée de plus en plus de désordre d'après la deuxième loi de la thermodynamique. Mais d'une part, cela n'est pas réellement contradictoire en soi, puisque le vivant est capable de sélectionner ce qui est ordonné plutôt que ce qui ne l'est pas. Et d'autre part, cela prouve l'intervention de Dieu, pas que le monde a été créé en quelques jours. Donc il est faux de dire que "la thermodynamique refute la theorie de l'evolution". C'est le principe de la deuxième loi de la thermodynamique qui est un principe à priori à l'opposé de l'évolution. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
mais c'est deja une caracteristique tres importante!!! Une theorie est par fdefinition discutable! Apres si tu es une scientifique je peux te donner qq arguments de scientifiques... |
|
| ||||
| ||||
| Non Jibe, tu te trompes d'ailleurs Jeremy Rifkin disait: "La loi de l'entropie stipule que l'évolution dissipe toute l'énergie disponible pour la vie sur cette planète. Notre concept de l'évolution est exactement à l'opposé. Nous croyons que l'évolution crée d'une certaine manière et de façon magique une valeur et un ordre supérieurs sur terre." source: Jeremy Rifkin, Entropy: A New World View, p.55 |
|
| ||||
| ||||
| Jeremy Rifkin soutient donc _UNE_ théorie de l'évolution un peu folklorique. Dire "magique" c'est sortir de la science pour parler de son avis personnel. Soyez honnêtes. N'exploitez pas les propos de tout le monde à tort et à travers. De plus, dans ces trois phrases, on voit qu'il sait bien et confirme la loi de l'entropie. Tout l'univers semble bien la subir. Or l'évolution constatée sur terre nous contraint de convenir qu'elle va, pour ce qui est des êtres vivants, dans un autre sens. Une autre loi s'est ajoutée. Elle s'appelle sélection naturelle et dépasse largement le cadre d'étude de l'entropie. Ceci dit, comment cela est arrivé ? La réponse peut être un Dieu créateur... |
|
| |||
| |||
| Citation:
Je connais cette théorie mais je ne vois pas en quoi elle réfute ce que j'ai dit sur la théorie de l'évolution (et sur l'âge de la Terre); elle met le doute sur l'origine de l'univers et son devenir effectivement, mais je ne vois pas le rapport avec ce que l'on disait (ou alors j'ai loupé une étape). |
|
| ||||
| ||||
| donc on est d'accord, la theorie de l'evolution n'est pas compatible avec la thermodynamique, la thermo. constitue un obstacle insurmontable pour le scénario de l'évolution en termes de science et de logique. Incapables de fournir la moindre explication scientifique et consistante pour surmonter cet obstacle, les évolutionnistes (comme Rifkin) ne peuvent surmonter celui-ci que dans leur imagination, c'est pour cela qu'il déclare que l'évolution submerge cette loi physique avec un "pouvoir magique": |
|
| ||||
| ||||
| L'obstacle n'est pas insurmontable puisqu'il est constaté. Encore une fois, parlez nous des outils des hominidés pré-historiques, parlez-nous des conformités inter-espèces, ... Je ne connais pas de théorie de l'évolution, par exemple, qui explique la première apparition de vie. Mais cela ne me permet pas de détruire l'ensemble de faisceaux, de puzzle si bien agencé qui prouve le reste. Alors Dieu peut-être donne le coup de pouce qui crée la vie sur terre. Et puis peut-être, probablement, que cela est explicable par une théorie crédible. Mais cela sera toujours compatible avec une lecture imagée de la création qui explique beaucoup de choses, et en particulier le fait que Dieu a tout créé et que l'homme n'est que poussière. Mais vous, pour justifier une croyance dans un texte que vous lisez littéralement, vous niez toutes les évidences en prenant un tout petit point non éclairci d'une théorie. |
|
| ||||
| ||||
| C'est l'art de la science, moi en tant que scientifique, je rejette toute theorie, theoreme... qui presente des erreurs ENORMES scientifiquement! Et bien sur que moi, je crois littéralement à la creation avancé par le CORAN!!! |
|
| |||
| |||
| Je vous laisse cogiter cette citation de Darwin: « On a dit que je parle de sélection naturelle comme d’un pouvoir actif ou d’une Divinité ; mais objecte-t-on à un auteur lorsqu’il parle de l’attraction de la gravité comme gouvernant (ruling) les mouvements des planètes ? Chacun sait ce que signifie et implique l’usage de telles expressions métaphysiques ; et elles sont presqu’inévitables si l’on veut être bref. Ainsi, une nouvelle fois, il est difficile d’éviter de personnifier le mot de Nature ; mais j’entends par nature, seulement l’action conjuguée (aggregate action) et le résultat de nombreuses lois de la nature, et par " lois " je désigne la séquence des événements en tant que nous les établissons.» |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|