| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
au Maroc, il devrai leur aprendre bien le metier et pas que sa hélas !! . |
|
| ||||
| ||||
|
La jalousie entre blédard et MRE est réel. Quand j'habitais au bled, on vous appelais les "F.acanssiers" et on vous prenait pour des blablabla, des bo-parleurs qui s'la'pett. On voyait tout de suite la différence entre les habitants et les MRE. Aujourd'hui, quand je retourne au bled, je constate toujours la même animosité faite de dédain, jalousie ou envie... ça varie. Ce que je sais, c qu'en tant que Français parlant le darija, on me reçoit souvent mieux dans les commerces. C'est carrément clair. J'ai droit aux sourires alors que pour le jeune MRE qui suit, on tombe le sourire. Je suis intervenu plusieurs fois pour dire au commerçant qui ne voulait pas parler en français au jeune, que c'était un Français et qu'il ne comprenait pas ce qu'il lui disait. Réponse : la, la adak 3arrrbi, machi frrançaoui. Le décalage est souvent total. Quand je vois des gamins et gamines s'installer sur une terrasse de café prendre un coca, parler fort en français, sortir une cigarette (même les filles de 15/16 ans), je suis moi même choqué (vieux réflexe), c'est dire si vous les surprenez. Faut savoir que les jeunes de moins de 15 ans n'ont pas d'argent souvent pour aller au café, commander avec leur fric... Tout ça les bouscule. D'ailleurs depuis 10 ou 15 ans que je suis cette évolution, je peux dire que vous (les MRE) avez BOULEVERSE le Maroc. Votre incompréhension des codes du bled, vos vêtements, votre richesse, votre apétance de vie et de plaisir sur les plages, dans les rues des villes de la côte surtout a décoincé beaucoup de blédars. Ils se sont dit : après tout, ce sont des Marocains et ils sont différents de nous. Alors moi aussi j'ai le droit d'être différent... Tout ça fait reculer la hach'ma qui coince toute la société pour avancer. Au final, je pense que tout cela est bon. Vous les forcez à se moderniser, sortir de leur torpeur de arroubi et de miskine. Vous leur dites en substance qu'eux aussi ils ont le droit d'être heureux, de faire des projets et de manifester des joies individuelles. Du coup, les jeunes sortent plus ensembles, se modernisent. Et tout ça c une bonne chose. Reste qu'il faut que le pays s'enrichisse, sinon ça va finir dans le ressentiment... et donc du côté du PJD... |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Je suis d'accord avec ton analyse , malgré cela le pjd est en progrés au maroc ! surtout dans le milieux pauvre. |
|
| ||||
| ||||
|
Jsuis absolument d'accord. C'est vrai ya de la racaille mais pas que ds le 93...........yen a aussi au bled...j'ai été témoin au bled cet été de scènes au-delà "du réel" ....heureusement ke j'ai le coeur solide...........et victime de la RAM "c'est même pas la peine ke jraconte et de tte façon même si jle faisais on ne me croirait pas"
|
|
| |||
| |||
| Ah lalalalala ces MRE
Salut à tous! Attention la Gazette, malheureusement pour vous je suis une MRE:mes parents m' ont bien élévée, je ne crache pas, je n insulte pas, en France je n ai jamais subi de racisme et en Belgique où je suis née et j ai vécu jusqu' à mes 20 ans non plus. Oui c est une généralité, oui j habite en France et le comportement de beaucoup jeunes se dégrade, c est un fait de société; marocains ou pas marocains tous sont dans la même situation. C est purement et simplement du "racisme" de la part de la Gazette, voyons on est pas tous comme ça , c est une insulte à nos parents. De plus le Maroc reste pour moi le pays de mes origines et je m efforce d en parler à mon fils de 5 ans qui ne connait pas encore ce pays magnifique.( faute de moyens, oui on travaille dur mais les sous ne tombent pas du ciel et je ne peux pas ramener une machine à laver, des lecteurs dvd , des vélos ....quand je vais au Maroc). J ai deux pays, je suis fière.Fière de mon Roi et de mon président. Alors c est vrai que des douanniers comme ça patient, qui ne font "que leur travail "pendant la période du "débarquement des MRE", je ne les ai pas vu souvent...par contre beaucoup de marocains du pays nous insultaient fréquemment ( surtout les garçon) et pour les filles comme moi c est encore pire. Le comportement de ces jeunes MRE est certes impordonnable mais c est peut être une réaction à ce qu ils ont vécu à chaque retour. |
|
| ||||
| ||||
|
faudrait que les journalistes me disent dans quel douane on trouve c gentil douaniers sympas complaisant que la prochaine fois je passe par là bas! sinon pr l'article en générale interessant sur les RME et le rapport marocains ... j'irai pas jusqu'à dire que c les RME qui ont devergondés les marocains sur place... !!! bref faut pas généraliser tout dépent des cas y à de tout partout! |
|
| ||||
| ||||
|
article ridicule ecris à mon avis par tout sauf un journaliste... enfin plus rien ne m'etonne je m'aventure des fois à lire certains journaux marocains...je dois dire que je suis épatée... souvent je me dde si ils ont juste un correcteur d'orthographe sur leur pc...alors attention ne me fustigez pas je n'ai aps dit que tous le sjournalistes avaient un severe pb d'ecriture mais bon je dois dire que lorsque l'on voit un article comme celui ci...on se pose bcp de questions..
|
|
| ||||
| ||||
|
ya pas que les MRE qui n aime pas leurs pays ya meme les nouveaux immigrés qui ne les aime pas personne n aime le maroc et surtout le PD a son trone
|
|
| |||
| |||
| alalalala ces MRE Citation:
Métonne pas que les MRE soient mal vu avec les propos que tu tiens.Non seulement tu manque de respect à une personne mais en plus il se trouve que cette personne est celle qui gouverne le Maroc... Au lieu d insulter les gens, en plus pendant le ramadan, apprend à les respecter Mais avant tout apprend à te respecter , c est le début de toute civilité. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
On sent que ce "journaliste" écrit avec un mélange de haine et de mépris. Il généralise d'un côté le mauvais comportement de certains jeunes MRE, et il ment carrément lorsqu'il brosse un portrait presque angélique de nos policiers et douaniers! Malheureusement, c'est aussi celà le journalisme au Maroc!
|