émeutes d'Alexandrie

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 25/10/2005, 18h58

Par défaut émeutes d'Alexandrie

ALEXANDRIE (Egypte), 22 oct (AFP) - Après les émeutes d'Alexandrie: des chrétiens apeurés, dialogue difficile

Mary Hanna Ouassef est sortie sans la croix qu'elle porte d'ordinaire à son cou. Au lendemain des émeutes anti-chrétiennes de vendredi à Alexandrie, elle préfère se faire discrète.

"D'habitude, de nombreuses chrétiennes portent une croix autour du cou, afin d'éviter de se faire reprocher (par des musulmans) de ne pas porter le voile", dit cette sexagénaire.
(Ah tiens donc, quand je lis nos forumistes qui trouvent la liberté bafouée par l'interdiction du voile dans l'école laique de France. )
:-)

"Mais aujourd'hui, je ne la porte pas, parce que j'ai trop peur que quelqu'un m'insulte ou essaye de me l'arracher", ajoute-t-elle.

Vendredi, Alexandrie (nord) a été le théâtre de violentes émeutes anti-chrétiennes auxquelles ont participé plusieurs milliers de musulmans en colère contre la vente d'un DVD montrant une pièce de théâtre qu'ils jugent anti-islamique. Dans la soirée, trois d'entre eux ont été tués par la police et 53 autres ont été arrêtés.

Le ministère de l'Intérieur a affirmé que la police avait répondu à "des éléments radicaux dans la foule", mais Tamer Harfouche, candidat du parti d'opposition Al-Ghad aux législatives devant commencer le 9 novembre, a accusé les forces de l'ordre d'avoir provoqué les manifestants.

Selon des témoins, les protestataires, ont scandé des slogans anti-chrétiens, lancé des pierres, tenté d'incendier une église et ont saccagé, entre autres, un hôpital appartenant à des coptes.

Samedi, le calme est revenu dans les rues de la deuxième ville d'Egypte, où les forces de l'ordre sont déployées en force. Mais à l'image de Mme Ouassef, les chrétiens se font discrets dans cette ville jadis cosmopolite et symbole de diversité religieuse.

"Aujourd'hui, je me fais plus discrète que d'habitude dans la rue, pour ne pas les provoquer", dit Mina Habib, 22 ans, sortie elle aussi sans croix au cou.

Candidat du Parti national démocrate (PND, au pouvoir) pour un siège de député à Alexandrie, le copte Maher Khella est furieux et maintien que la pièce de théâtre incriminée par les émeutiers ne contient aucun message anti-musulman.

"Hier, les manifestants ont brûlé des exemplaires des Evangiles. C'est inacceptable", dit-il.

"J'ai présenté une demande à mon parti pour que ma candidature aux élections soit retirée afin de faire baisser la tension", ajoute M. Khella, l'un des deux seuls candidats coptes sur les 444 que présente le PND aux élections.

Oussama Gado, son rival du mouvement intégriste des Frères musulmans appelle lui l'Eglise copte orthodoxe a prendre publiquement position sur le DVD par lequel le scandale est arrivé.

"Je ne demande pas d'excuses, mais l'Eglise doit faire une déclaration claire parce que ce DVD a été regardé par un grand nombre de gens et qu'il porte nettement atteinte à l'image de l'islam", dit-il.

Intitulée "J'étais aveugle mais maintenant je vois", la pièce incriminée relate l'histoire d'un jeune chrétien qui se convertit à l'islam, et ses désillusions.

Le patriarcat copte (basé à Alexandrie) a démenti avoir voulu provoquer les musulmans. "La pièce a été présentée une seule fois il y a deux ans et nous ne savons pas qui a distribué le DVD ni comment il a été filmé", a dit un porte-parole.

Pour M. Harfouche, "la pièce compare l'islam et le christianisme, Jésus et le prophète Mahomet, présentant le premier comme un homme qui a sacrifié sa vie et le second comme quelqu'un de plus préoccupé par les plaisirs terrestres".

Le patriarche copte Chenouda III, lui, a accusé la presse égyptienne d'avoir lancé des rumeurs et attisé la haine en décrivant la pièce de manière biaisée.

Sur les 72 millions d'Egyptiens, l'Eglise copte dit compter 10 millions de fidèles, mais les autorités ne lui en reconnaissent que 6 millions.

Après les émeutes de vendredi, les plus graves affrontements intercommunautaires d'Egypte survenus depuis un certain temps, le président Hosni Moubarak a appelé les deux communautés à faire preuve de tolérance.

Mais le dialogue reste difficile: la participation de Chenouda III samedi à un iftar (repas de rupture du jeûne du ramadan) à Alexandrie a été reportée.
Réponse avec citation
Vieux 25/10/2005, 19h12

Par défaut

Je me demande parfois si ce n'est pas plus benefique pour la paix mondiale, que les musulmans, vivent seuls. Puisque on voit chque jour que la cohabitation est impossible. C'est lamentable.
Réponse avec citation
Vieux 25/10/2005, 19h15

Par défaut

Citation:
Envoyé par jack_shooter
Je me demande parfois si ce n'est pas plus benefique pour la paix mondiale, que les musulmans, vivent seuls. Puisque on voit chque jour que la cohabitation est impossible. C'est lamentable.
Ton questionnement est très pertinent.
Tu vois je fais le parralèlle entre ce texte ou les chrétiennes égyptienne disent qu'elle portent la croix au coup et que cela soit bien en évidence pour ne pas se faire harceler par des inconnus qui vont les harceler pour porter le voile islamique.
Alors que sur Bladi combien de posts nous voyons sur le manque de tolérance de l'école laique francaise.
Pathétique
Réponse avec citation
Vieux 25/10/2005, 19h22

Citation:
Envoyé par mcdemtl
Ton questionnement est très pertinent.
Tu vois je fais le parralèlle entre ce texte ou les chrétiennes égyptienne disent qu'elle portent la croix au coup et que cela soit bien en évidence pour ne pas se faire harceler par des inconnus qui vont les harceler pour porter le voile islamique.
Alors que sur Bladi combien de posts nous voyons sur le manque de tolérance de l'école laique francaise.
Pathétique
Si c´était un post titré "des émeutes anti-musulmanes", on aurait eu maintenant, une centaine de posts. Mais comme ce ne sont "que" des chrétiens coptes, ce n'est pas important. Je me demande parfois, si en France, on leur apprends les valeurs universelles en école, car la mentalité de beaucoups d'ici surtout ceux nés en Europe, est vraiment putride .
Réponse avec citation
Vieux 25/10/2005, 19h25

Par défaut

Citation:
Envoyé par jack_shooter
Si c´était un post titré "des émeutes anti-musulmanes", on aurait eu maintenant, une centaine de posts. Mais comme ce ne sont "que" des chrétiens coptes, ce n'est pas important. Je me demande parfois, si en France, on leur apprends les valeurs universelles en école, car la mentalité de beaucoups d'ici surtout ceux nés en Europe, est vraiment putride .
Jack ce que tu dois comprendre, c'est que tu auras toujours un musulman pour te dire que l'Islam est la religion la plus tolérante.
Sauf que l'orsque les musulmans sont majoritaire les droits individuels disparaissent.
Il y a contradiction ou bien les musulmans qui te disent cela font semblant d'y croire
Réponse avec citation
Vieux 25/10/2005, 19h28

Par défaut

Citation:
Envoyé par jack_shooter
Et la preuve, je discutais avec des amis Syriens. Et la syrienne me disait la même chose. Elle doit montrer sa croix bien en évidence si elle ne veut pas se faire harceler de ne pas porter le voile. Comme les égyptiennes chrétiennes. Tu peux être sur que tu veras toutes sortes d'explications sur Bladi qui te diront oh mais ils ne comprennent pas bien le messages de l'Islam les musulans syriens et égyptiens.
Foutaise
Réponse avec citation
Vieux 25/10/2005, 19h54

Par défaut

Citation:
Envoyé par mcdemtl
Et la preuve, je discutais avec des amis Syriens. Et la syrienne me disait la même chose. Elle doit montrer sa croix bien en évidence si elle ne veut pas se faire harceler de ne pas porter le voile. Comme les égyptiennes chrétiennes. Tu peux être sur que tu veras toutes sortes d'explications sur Bladi qui te diront oh mais ils ne comprennent pas bien le messages de l'Islam les musulans syriens et égyptiens.
Foutaise
Ce qui m'effraye franchement, c'est que le Maroc est de plus en plus sur cette voie. Je me rapelle juste y' a pas très longtemps, à la fin des années 80, les voilées étaient étaient très rares, maintenant, elle representent presque 80% dans des villes comme Tanger et Tetuan, et ce qui encore pire, c'est que beaucoups d'entre elles, passent maintenant au Tchadour, Et on a des formes noires qui se promènent dans la rue, et on ne peut même pas savoir si c'est un homme ou une femme. Ce n'est pas le voile qui me dérange, mais plutôt cette transformation, cette islamisation de la société marocaine, des jeunes qui passent plus de temps devant les chaines parabolique islamistes, que dans une classe de lycée ou dans une bibliotheque, des jeunes dépourvus de culture, de sens critique et d'horizons de futur. Vraiment je crois que le Maroc va vers l'abysse. Car un pays dépourvu de ses jeunes, et un pays sans futur.
Réponse avec citation
Vieux 25/10/2005, 21h05

Par défaut

Citation:
Envoyé par jack_shooter
C'est normal voyons reflechissez un peu vous êtes sur un forum ISLAM et pas chrétien rahhh jamais content ces athées descendant des singes,
ploufff je dispparais et vous laisse continuer votre discussion à deux héhé, bande de fou :-)
Réponse avec citation
Vieux 25/10/2005, 21h29

Par défaut

Citation:
Envoyé par jack_shooter
est ce que tu sais pourquoi il y'a eu ces manifs ???

parce que les coptes ont sorti un DVD islamophobe qui a percuté la sensibilité musulmane donc il est normal que les muslim réagissent, on subit deja votre islamophobie ici en occident, ne nous demander pas de la subir chez nous dans les pays musulmans
Réponse avec citation
Vieux 25/10/2005, 22h04
Si on est chez toi au bled, Fidjous... alors ici en France, tu es chez moi ? Tu utilises MA langue. Tu te sers de MA technique internet... ça fait beaucoup... je crois balek que je vais te reprendre quelque chose ya sidi...
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages