Précédent   Bladi.net > Le Maroc près de chez vous > Maroc / Belgique

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 26/10/2005, 19h05
Ben Ben est déconnecté

Par défaut

Moi je fais pas grêve, je suis encore à l'essais pour 4 mois et le patron risque de l'avoit mauvaise (il dit qu'il n'y est pour rien dans tout cela) en plus perdre 1 jours de salaire c'est pas négligeable.

Et puis je lis et j'entend les syndicats dire qu'il trouve cette réforme inacceptable, que ralonger la retraite est inhumain.
Je suis d'accord pour les métiers lours: batiments, métalurgies, ouvriers à la chaine,etc... tout ce qui est éprouvant physiquement.
Mais pas pour ceux qui ont posé leur pet toute leur vie (je pense à plusieurs catégories de fonctionnaire).

Mais à coté de tout cela je n'ai pas vu de proposition alternative de la part des syndicats alors qu'il est mathématiquement IMPOSSIBLE de garder les même avantages sociaux et régimes de retraite avec le vieillissement de la population et la chute de la natalité.

Qui va payer pour tout les vieux ????

Alors de deux choses l'une, ou on fait des gosses ou on travail plus lontemps.
Réponse avec citation
Vieux 27/10/2005, 00h03

Par défaut

Citation:
Envoyé par Titi1080
normalement tout le monde devrait la faire

Probablement....ms perso je ne la ferai pas... je ne supporte pas les manifs....la foule...je peux pas meme qd la cause est belle et utile!
Réponse avec citation
Vieux 27/10/2005, 03h08
anissa2005
Guest

Par défaut

Citation:
Envoyé par amande
Probablement....ms perso je ne la ferai pas... je ne supporte pas les manifs....la foule...je peux pas meme qd la cause est belle et utile!
et pourquoi? j'aimerais bien le savoir.

mon rêve est d'être un jour la présidente d'un syndicat pour défendre le droit des travailleurs et travailleuses et mener une croisade contre le patronat. j'aime jouer le rôle de mobilisatrice pour défendre une noble cause .

je participe à toutes les manifestations pour cier très fort et haut les insatisfactions des employés et employées.

au moins les français jouent bien ce rôle, c'est l'impression que j'ai sur les manifestations en france.
Réponse avec citation
Vieux 27/10/2005, 09h39

Par défaut

Citation:
Envoyé par PrincesseSara
ben elle est a quel age pour l'instant la retraite chez vous???
Avant je pense que c'était à 58 ans.
Réponse avec citation
Vieux 27/10/2005, 09h43

Par défaut

Citation:
Envoyé par mechmech7
a 60ans avec l'allongement de la durée de vie et l'ameloiration des soins apportés aux persones agées, les gens sont encore capable de travailler, et puis faut comprendre que pour l'Etat financer 20/25ans (et encore y'en qui vont encore plus loin tbarkellah) de retraites c'est tres couteux, il faut revoir le systeme en toute bonne logique, non?
Désolée mais ce n'est pas valable pour tout le monde, tout dépend de la personne.

Dans ma boite, mon ancien patron à travaillé jusque 65 ans, il était toujours en forme, il passe encore nous dire bonjour de temps en temps, il a maintenant 68 ans et y'a rien à dire il a toujours la bonne santé AlHamdoulillah.

Par contre je travaille aussi avec un type de 55 ans et lui il est déjà fatigué, il tremble, .... bref lui il aurait aimé terminer à 58 ans car il n'a plus le courage de travailler 5 ans encore.

Et puis il y a tellement de jeunes au chômage, c'est dur de trouver un travail c'est temps çi alors si en + on garde encore les vieux + longtemps, ça ne va pas arranger les choses.
Réponse avec citation
Vieux 27/10/2005, 09h44

Par défaut

Citation:
Envoyé par anissa2005
mon rêve est d'être un jour la présidente d'un syndicat pour défendre le droit des travailleurs et travailleuses et mener une croisade contre le patronat. j'aime jouer le rôle de mobilisatrice pour défendre une noble cause .

je participe à toutes les manifestations pour cier très fort et haut les insatisfactions des employés et employées.

au moins les français jouent bien ce rôle, c'est l'impression que j'ai sur les manifestations en france.
Mais cette grève n'est pas contre le patronat qui n'a rien à voir dans cette décision, c'est l'état belge, le gouvernement qui à conclut cette histoire de retraite.
Donc c'est une grève contre l'état belge et non pas contre le patronat.
Réponse avec citation
Vieux 27/10/2005, 13h56

Par défaut

Citation:
Envoyé par ssteff
Avant je pense que c'était à 58 ans.
Salam,
Petite rectification.
58 ans était l'âge de la prépension mais elle a été prolongé à 60 ans.

âge de la pension pr les femmes -> 65 ans
âge de la pension pr les hommes -> 65 ans

Il nous reste plus qu'à côtiser pour notre pension. ;-)
Réponse avec citation
Vieux 27/10/2005, 14h43

Par défaut

Citation:
Envoyé par anissa2005
et pourquoi? j'aimerais bien le savoir.

.
Et comme je l ai dit plus haut je ne peux pas la fiare car je ne supporte pas la foule. Je me sens pas bien du tout... Si c est pour avoir un malaise, je prefere rester chez moi.
Réponse avec citation
Vieux 27/10/2005, 15h12
la reine de vos coeurs

Par défaut

Moi ce qui me dérange dans cette réforme des pensions c'est le fait qu'on demande aux vieux de travailler plus , alors qu'on est meme pas capable de donner du travail aux jeunes et qu'en plus pour les plus de 40 ans sans emploi c'est quasi mission impossible pour trouver un boulot.

Perso je suis pour la greve, mais je ne la fais pas ,car ça fait une semaine que j'ai été engagée et que je ne suis hélas pas encore syndiquée, mais j'ai pris les dispositions pour le faire dès la rentrée (après la toussaint) .
Réponse avec citation
Vieux 27/10/2005, 15h40

Par défaut

Citation:
Envoyé par Chouckje
Salam,
Petite rectification.
58 ans était l'âge de la prépension mais elle a été prolongé à 60 ans.

âge de la pension pr les femmes -> 65 ans
âge de la pension pr les hommes -> 65 ans

Il nous reste plus qu'à côtiser pour notre pension. ;-)
Waaouwww c'est encore pire que ce que je pensais ...

Wa Salam Alaikum
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages