la désorganisation de l'athéisme

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 27/10/2005, 12h38

Par défaut

Citation:
Envoyé par kitti_3000
L'idee qu'un athee est une personne sans morale est fondamentalement fausse!!!! Les principes humanistes tels que l'amour, la compassion, la generosite ne sont pas l'apanage des religions. Quoi qu'on en dise, les etres humains ont qd meme un sens inne du bien et du mal, et une bonne education est une education qui tend a developper le bien au depends du mal; que cette education utilise des principes religieux ou non pour transmettre ces valeurs, finalement ce sont les moyens, et non la finalite qui changent.

Comme bcp d'autres l'ont fait remarquer ici, les societes religieuses sont(et de loin pas) plus morales que les societes laiques ou athees. Bien au contraire, les religions permettent souvent aux plus mauvais penchants de l'homme de s'exprimer (violence, xenophobie) sous une apparente bonne intention.

L'atheisme n'est pas un rejet de toute valeur morale, il est essentiellement le rejet des dogmes.

Kitti

PS: derniere reflexion: un croyant qui fait ce qu'on appelera communement le bien le fera dans l'espoir d'une recompense divine, mais un athee qui fait le bien n'attend pas cette recompense. A mediter...
oui, les athées ne sont pas intéressés.
Réponse avec citation
Vieux 27/10/2005, 12h40
gone with the wind

Par défaut

Citation:
Envoyé par lolvs
oui, les athées ne sont pas intéressés.

je confirme ! en plus ils sont altruistes donc ! en voilà des belles qualités non ?
Réponse avec citation
Vieux 27/10/2005, 12h43

Par défaut

Citation:
Envoyé par doudouzazou1
je confirme ! en plus ils sont altruistes donc ! en voilà des belles qualités non ?
Bien sûr que non!
Réponse avec citation
Vieux 27/10/2005, 12h45
gone with the wind

Par défaut

Citation:
Envoyé par lolvs
Bien sûr que non!
pfffffffff pourquoi tu me contredis ?? c'est une qualité d'etre altruiste ! et ils le sont puisqu'ils agissent avec désintéressement pas pour une hypothétique récompense.
Réponse avec citation
Vieux 27/10/2005, 12h49

Par défaut

Citation:
Envoyé par doudouzazou1
pfffffffff pourquoi tu me contredis ?? c'est une qualité d'etre altruiste ! et ils le sont puisqu'ils agissent avec désintéressement pas pour une hypothétique récompense.
désolée, je crois que la fréquentation de ce forum me rend véritablement idiote.
Réponse avec citation
Vieux 27/10/2005, 12h52
gone with the wind

Par défaut

Citation:
Envoyé par lolvs
désolée, je crois que la fréquentation de ce forum me rend véritablement idiote.
excuse je ne voulais pas te froisser. juste taquiner. amitiés
Réponse avec citation
Vieux 27/10/2005, 12h54

Par défaut

Citation:
Envoyé par doudouzazou1
excuse je ne voulais pas te froisser. juste taquiner. amitiés
bien sûr que si l'altruisme est une qualité, c'était ironique! disons que j'essaye de me mettre au n iveau de certains bladinautes
Réponse avec citation
Vieux 27/10/2005, 13h11
Par défaut

Citation:
Envoyé par kitti_3000
PS: derniere reflexion: un croyant qui fait ce qu'on appelera communement le bien le fera dans l'espoir d'une recompense divine, mais un athee qui fait le bien n'attend pas cette recompense. A mediter...
Tu as tout à fait raison. Du temps où j' étais chrétienne, quand je faisai une bonne action je me disai que les portes du paradis s' ouvrirai un peu plus pour moi lol car dieu aurait vu que j' étais une personne gentille. Mais bon maintenant, je n' ai pas changé, je ne fais pas moins ou plus de bien. C' est vrai, tout est une question d' éducation.

Ca me fait penser qu' une fois, j' ai prit le bus sans payer, je n' avais pas d' argent. Et bien encore maintenant, je le regrette parce que ce n' est pas mon genre de faire ça. Quand j' étais chrétienne je ne le faisai pas et maintenant athée non plus.

Une autre fois, je suis allée dans un café et la serveuse s' était trompée dans la monnaie, elle m' avait donné trop alors je l' ai appelé pour le lui rendre. Si vous aviez vu sa tête.lol Pourtant je n' ai rien à y gagner mais rien que sa réaction m' a fait plaisir pour le reste de la journée. Qu' elle puisse voir que des gens honnêtes existent.
Réponse avec citation
Vieux 27/10/2005, 16h47
تو هَم خَر هَستی

Entrées dans le blog: 4
Par défaut

Citation:
Envoyé par Sha're
Une autre fois, je suis allée dans un café et la serveuse s' était trompée dans la monnaie, elle m' avait donné trop alors je l' ai appelé pour le lui rendre. Si vous aviez vu sa tête.lol Pourtant je n' ai rien à y gagner mais rien que sa réaction m' a fait plaisir pour le reste de la journée. Qu' elle puisse voir que des gens honnêtes existent.
C'est exactement ca! Se comporter de facon morale et juste avec les gens est un but en soi, pas un moyen pour acceder a une recompense.

Une idee recue courante et qui ne manquera pas tot ou tard d'apparaitre sur ce post est que les athees qui se comportent de facon morale, qui suivent des regles de "bien" et de "mal" suivent en fait sans le savoir les principes de la religion, et, a l'inverse, les adeptes d'une religion qui se comportent mal "ne sont pas des vrais croyants". Je trouve que c'est un raisonnement un peu vicieux: il suppose qu'aucune valeur morale n'existe a l'exterieur des religions et que l'homme est, par consequent profondement mauvais (la seule chose qui lui permet de rester sur le droit chemin, c'est la politique divine du baton et de la carotte...).

Kitti
Réponse avec citation
Vieux 27/10/2005, 19h00
sou'al

j'aimerai posé quelques question(s) au athées,voila j'aimerai savoir
ou est née l'athéisme?si vous avez une histoire racontez la nous.

c'est une religion ?

es ce qu'il y'a des athées "positif" parmis vous?( ceux qui combattent les religions ,et sectes)

pensez vous que l'atheisme sera la nouvelle "religion" du futur?

merci de repondre a mes questions

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h40.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38