la désorganisation de l'athéisme

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 27/10/2005, 20h48

Par défaut

Citation:
j'aimerai posé quelques question(s) au athées,voila j'aimerai savoir
ou est née l'athéisme?
Si tu parles de la naissance de l'athesime, sache que l'homme nait athée, et devient réligieux suite aux contacts intra-familials et intra-sociaux. l'atheisme n'est ni idéologie ni religion et est completemment antagoniste à "la croyance". c'est ni plus ni moins, que vivre à la marge des divinités et des dogmes.

Citation:
c'est une religion ?
puisque elle ne propose pas une idéologie, des dogmes, des êtres supérieurs, des interdits, etc, elle ne peut pas être considérée comme une réligion. Dire que l'atheisme est une réligion c'est comme insinuer que la philosophie est une réligion. L'état ou l'attitude de celui qui ne croit pas est opposée à la foi, le dogme, l'ideologie, les lois, les obligations, etc...de celui qui croit.

Citation:
es ce qu'il y'a des athées "positif" parmis vous?
Je dois t'avouer que c'est la première fois que j'entends de "athée positif", peut être tu veux dire "athée endoctriné ou activiste". Generallement les athées qu'on peut qualifier de "activistes", n'ont pas le but de faire disparaitre les sectes, mais de les rendre inoffensives. Il n'y a rien de troublant si mr X croit aux divinités, aux elohims ou aux esprits? Mais ça devient une menace à la cohabitation humaine, quand mr X, veut imposer ses croyances aux autres.
Pourquoi vouloir la disparition d'une réligion aussi inoffensive que le boudhisme par exemple? pose toi la question.

Citation:
pensez vous que l'atheisme sera la nouvelle "religion" du futur?
On remarque que là oú il y'a le plus grand nombre d'incroyants ou sans réligions, c'est les pays developpés et intellectuellement actifs. Mais là jusqu'à dire que les réligions vont disparaitre au futur, je ne crois pas. Après tout ce que je remarque, c'est que les réligions "se sophistiquent" avec le temps, avant l'homme adoraient des animeaux, des elements de la nature,.....après, l'homme adora des dieux invisibles, et aujourd'hui on continue à adorer des dieux invisibles, mais d'une façon moins primaire, ou au moins c'est le cas dans quelques parcelles du monde.
De toute façon, ce qui est primordial pour l'homme c'est la morale, si dans un temps les réligions dites monotheistes offraient une éthique plus avancée aux croyances de ces époques là, aujourd'hui, l'humanisme et l'intellectualisme, nous offre une ethique bien plus efficace que celle des réligions. La morale est l'ensemble des règles de conduite,et de relations sociales, qui peuvent garantir le bon fonctionnement d'une société. L'éthique c'est l'étude de la morale.
Donc en conclusion, et d'un point de vue personnel, ça qui m'interesse ce n'est pas la disparition des réligions mais leur humanisation.
Réponse avec citation
Vieux 27/10/2005, 21h14
merci jack et bla-bla pour votre reponse

désolé apres s'que tu m'a repondu jack ya des questions qui sont nait

1) si l'homme nait athée comment expliquer le nombre de croyants dans le monde?
logiquement les athées devrait etre plus nombreu non?

et c'est comme ca depuis la nuit des temps il me semble...les croyant tjr plus nombreu que les athées....

2) a ton avis , es ce que l'atheisme ce " dogmatizra"? ( pardon lol)

3)en gros si je comprend bien certain athées se voudrai policier du monde?
en rapport avec ta derniere phrase: n'a tu pas peur que cette envi d'humanisation ce transforme en haine? et on imagine la suite....

4) je suis daccord avec toi la ou il y'a le plus grand nombre d'incroyant c'est surement dans les pays riche,la ou la vie est facile. le materiel et tout ( jsuis limité dans le vocabulaire lool marte alors )

pourquoi il y'en a moin dans les pays pauvre?

voila je crois que j'ai plus de questions...on dirai un gosse de 5ans qui pose des qustions lol
Vieux 27/10/2005, 23h43

Par défaut

Votre argumentation consiste à dire que les athés sont aussi dotés de valeurs et de qualités comme la générosité ou l'altruisme, et donc, l'athéisme ne serait pas moins humaniste que la religion.

Ce que vous omettez de dire c'est que tous les athés sont profondément marqués par la religion qu'ils le veulent ou non. Même des sociétes très laïques comme la société française ont été façonnées par des siècles de religiosité qui se manifestent encore dans les comportement sociaux. La loi pro-laïcité de 1905 n'a pas tout effacé d'un coup...

Vous êtes athés mais vous vivez dans des sociétés qui ont été façonnées par la religion, quelle qu'elle soit, voilà pourquoi vous aussi vous pouvez être altruiste ou généreux....

Cependant, plus la société "s'athéise" et plus les valeurs d'humanisme s'effacent, on verra dans plusieurs décennies quand on aura effacé les apports de la religion à la société ce que deviendront les gens... On en a déjà un petit aperçu avec la montée en puissance de l'individualisme et du matérialisme qui sont la conséquence naturelle de l'athéïsme.

Pour juger l'athéïsme et les athés, il faut qu'il existe au moins une société athée, or il en existe pas encore, du moins de société totalement coupée de la religion.
Réponse avec citation
Vieux 27/10/2005, 23h47
gone with the wind

Par défaut

Citation:
Envoyé par nayed4
Votre argumentation consiste à dire que les athés sont aussi dotés de valeurs et de qualités comme la générosité ou l'altruisme, et donc, l'athéisme ne serait pas moins humaniste que la religion.

Ce que vous omettez de dire c'est que tous les athés sont profondément marqués par la religion qu'ils le veulent ou non. Même des sociétes très laïques comme la société française ont été façonnées par des siècles de religiosité qui se manifestent encore dans les comportement sociaux. La loi pro-laïcité de 1905 n'a pas tout effacé d'un coup...

Vous êtes athés mais vous vivez dans des sociétés qui ont été façonnées par la religion, quelle qu'elle soit, voilà pourquoi vous aussi vous pouvez être altruiste ou généreux....

Cependant, plus la société "s'athéise" et plus les valeurs d'humanisme s'effacent, on verra dans plusieurs décennies quand on aura effacé les apports de la religion à la société ce que deviendront les gens... On en a déjà un petit aperçu avec la montée en puissance de l'individualisme et du matérialisme qui sont la conséquence naturelle de l'athéïsme.

Pour juger l'athéïsme et les athés, il faut qu'il existe au moins une société athée, or il en existe pas encore, du moins de société totalement coupée de la religion.

les communistes ont essayés de supprimer les religions à un moment donné, elles ont survecu dans l'ombre et sont en pleine expansion à l'heure actuelle si j'ai bien suivi la chose. je ne pense pas qu'un jour sur terre il n'y ait plus de religion, car certains hommes ont besoin d'un idéal pour échapper à la réalité crue de la vie... ceci est mon opinion
Réponse avec citation
Vieux 27/10/2005, 23h52

Par défaut

Citation:
Envoyé par jack_shooter
Si tu parles de la naissance de l'athesime, sache que l'homme nait athée, et devient réligieux suite aux contacts intra-familials et intra-sociaux. l'atheisme n'est ni idéologie ni religion et est completemment antagoniste à "la croyance". c'est ni plus ni moins, que vivre à la marge des divinités et des dogmes.
.

C'est pas ce que disent les scientifiques....

Dans un récent magazine de Sciences Avenir (je ne sais plus quel magazine), il a été révélé que selon des scientifiques les humains sont nés ou programmés pour croire en Dieu....

Citation:
Envoyé par jack_shooter
On remarque que là oú il y'a le plus grand nombre d'incroyants ou sans réligions, c'est les pays developpés et intellectuellement actifs. Mais là jusqu'à dire que les réligions vont disparaitre au futur, je ne crois pas..
Faut-il entendre par là que plus un pays est développé économiquement et plus ses habitants sont intelligents??

Sacré connerie que voilà...

Citation:
Envoyé par jack_shooter
De toute façon, ce qui est primordial pour l'homme c'est la morale, si dans un temps les réligions dites monotheistes offraient une éthique plus avancée aux croyances de ces époques là, aujourd'hui, l'humanisme et l'intellectualisme, nous offre une ethique bien plus efficace que celle des réligions. La morale est l'ensemble des règles de conduite,et de relations sociales, qui peuvent garantir le bon fonctionnement d'une société. L'éthique c'est l'étude de la morale.
Donc en conclusion, et d'un point de vue personnel, ça qui m'interesse ce n'est pas la disparition des réligions mais leur humanisation.

Qu'est ce que la morale, philosophiquement parlant??

La morale sans la religion est-ce possible?

A-t-il existé une seule société humaine dans l'Histoire dotée d'une morale coupée de la religion??? Non.
Réponse avec citation
Vieux 27/10/2005, 23h55

Par défaut

Citation:
Envoyé par doudouzazou1
les communistes ont essayés de supprimer les religions à un moment donné, elles ont survecu dans l'ombre et sont en pleine expansion à l'heure actuelle si j'ai bien suivi la chose. je ne pense pas qu'un jour sur terre il n'y ait plus de religion, car certains hommes ont besoin d'un idéal pour échapper à la réalité crue de la vie... ceci est mon opinion

Pas forcément pour "échapper à la rélité cruede leur vie" mais parce qu'ils sont assez intelligents pour comprendre que pour chaque création il y a un créateur, et donc il y a bien une origine à au mystère de la vie: Dieu.
Réponse avec citation
Vieux 27/10/2005, 23h57

Par défaut

Citation:
Envoyé par nayed4

et on voit déjà actuellement et on a déjà vu que le fanatisme et l'extrêmisme sont la conséquence naturelle de la religion.

Pour juger il suffit de regarder les sociétés où la religion est très présente.

(raisonnement absurde, réponse absurde!)
Réponse avec citation
Vieux 28/10/2005, 00h01

Par défaut

Citation:
Envoyé par lolvs
et on voit déjà actuellement et on a déjà vu que le fanatisme et l'extrêmisme sont la conséquence naturelle de la religion.

Pour juger il suffit de regarder les sociétés où la religion est très présente.

(raisonnement absurde, réponse absurde!)

fanatisme ou extrémisme; peut-être, mais ce ne sont pas des valeurs ou des qualités comme la solidarité, la générosité,etc.......... Et c'"est de ça dont il est question..

En tout cas, l'histoire aura retenu du XXème siècle que les 2 pires idéologies qui ont commis des dizaines de millions de morts sont des idéologies athées: le nazisme et le communisme...
Réponse avec citation
Vieux 28/10/2005, 00h04
gone with the wind

Par défaut

Citation:
Envoyé par nayed4
fanatisme ou extrémisme; peut-être, mais ce ne sont pas des valeurs ou des qualités comme la solidarité, la générosité,etc.......... Et c'"est de ça dont il est question..

En tout cas, l'histoire aura retenu du XXème siècle que les 2 pires idéologies qui ont commis des dizaines de millions de morts sont des idéologies athées: le nazisme et le communisme...

est tu sur que le nazisme soit d'origine athée ??? les nazis n'allaient ils pas au combat en criant " Got mit uns " ? dieu est avec nous ? pour des athées c'est curieux quand meme tu crois pas ???
Réponse avec citation
Vieux 28/10/2005, 00h06

Par défaut

Citation:
Envoyé par nayed4

En tous cas, l'histoire aura retenu du XXième siècle les attentats à Paris, à Londres et à Madrid, sans oublier, je crois, le plus spectaculaire, celui de NY.

L'histoire du XVIème aura retenu les massacres religieux et l'extermination massive des indiens d'Amérique...
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h18.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38