L'alphabet latin pour le Tamazight

Précédent   Bladi.net > Culture > Forum Culturel

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 27/10/2005, 12h03

Par défaut L'alphabet latin pour le Tamazight

Pourquoi ne pas choisir L'ALPHABET latin pour le TAMZIGHT???

personnellement ca aurai ete le cas, je l'aurai appris mais avec le tifina ca de la perte du temps (certe interessant mais a koi bon un autre alphabet le 3eme, non c trop)....en plus avec l'alphabet latin tout le monde peut le lire. meme les non imazighnes.

et surtout pour les petits ca leur facilitera d'aprendre les langues etrangeres....

qu'en pensez-vous?
Réponse avec citation
Vieux 27/10/2005, 15h24

Par défaut

les sujets ne sont plus enflamés comme avant ...
Réponse avec citation
Vieux 27/10/2005, 15h26

Par défaut

le tifina est l'alphabet amazigh et il doit le rester comme pourles autres langues!!!!!!

Si tu utilises l'alphabet latin c'est du phonétique et rien d'autre..........pourquoi enlevé une richesse à une langue? Hein? pour faire comme les autres?........tu voois toi l'alphabet arabe transformé en alphabet latin?
Réponse avec citation
Vieux 27/10/2005, 15h34

Par défaut

Citation:
Envoyé par abicha
le tifina est l'alphabet amazigh et il doit le rester comme pourles autres langues!!!!!!

Si tu utilises l'alphabet latin c'est du phonétique et rien d'autre..........pourquoi enlevé une richesse à une langue? Hein? pour faire comme les autres?........tu voois toi l'alphabet arabe transformé en alphabet latin?

le but d'une langue c'est de se faire comprendre ... je pense que avec l'alphabet latin elle sera plus ouverte et plus accessible....il ne s'agit pas la de phonique, l'anglais, l'allemand.....ne sont pas latine et pourtant elles utilisent l'alphabet latin.
Réponse avec citation
Vieux 27/10/2005, 15h38

Par défaut

Citation:
Envoyé par bento
le but d'une langue c'est de se faire comprendre ... je pense que avec l'alphabet latin elle sera plus ouverte et plus accessible....il ne s'agit pas la de phonique, l'anglais, l'allemand.....ne sont pas latine et pourtant elles utilisent l'alphabet latin.
je ne suispas d'accord si tu veux apprendre une langue tu l'apprends avec tout ce qu'elle représente.........tu crois que c'est dur comme toutes les autres langues que nous ne connaissons pas mais comme toutes choses il suffit d'apprendre...........exemple : beaucoup penses que le mandarin est une langue dur à maitriser mais ceux qui l'utilisent te diront le contraire..................... .comme le français........comme l'allemand.......comme l'arabe...........comme le grec............
Réponse avec citation
Vieux 27/10/2005, 15h47
Courant d'air

Par défaut

Citation:
Envoyé par bento
Pourquoi ne pas choisir L'ALPHABET latin pour le TAMZIGHT???

personnellement ca aurai ete le cas, je l'aurai appris mais avec le tifina ca de la perte du temps (certe interessant mais a koi bon un autre alphabet le 3eme, non c trop)....en plus avec l'alphabet latin tout le monde peut le lire. meme les non imazighnes.

et surtout pour les petits ca leur facilitera d'aprendre les langues etrangeres....

qu'en pensez-vous?
Pourquoi aller chercher du sel chez la voisine, alors qu'on en a chez soi ??
Réponse avec citation
Vieux 27/10/2005, 15h51
Semiramis
Non membre

Par défaut

je l'ai appris ac grand plaisir et grd intéret et je ne me plains pas j'en suis très contente, tu n'auras qu'à demander aux chinois d'écrire leur langue ac l'alphabet latin et aux arabes également hein.... comme ça sera mieux pr toi
Réponse avec citation
Vieux 27/10/2005, 15h52

Par défaut

Abicha a sans doute raison, mais réagit en puriste...
Bien sûr, l'idéal serait de rester au tifinah. Mais le berbère est dans une situation internationale délicate : entre l'éradication et la renaissance.
Et j'ai bien peur que la différence entre les deux se fasse sur l'alphabet entre autres.
Au bac français, l'épreuve de berbère est en alphabet latin, comme les cours à Langues O également.
L'avantage de cet alphabet est qu'il est plus facile à utiliser sur un PC, sur Internet, qu'il est beaucoup plus aisé à imprimer (bonjour l'horreur sur la chaîne graphique pour trouver et imprimer des polices en Tifinah ! L'alphabet latin est aussi un avantage énorme pour promouvoir l'apprentissage du berbère à travers le monde pour les non-berbérophones.
J'ai bien peur qu'une position trop puriste gâche les dernières chances du berbère de survivre. Et que cette concession (car c'en est une, effectivement) qui consiste à adopter l'alphabet latin, soit réellement un moindre mal lorsqu'il s'agit de sauver cette langue et de lui donner un avenir pour le XXI ème siècle.
Réponse avec citation
Vieux 27/10/2005, 15h57

Par défaut

mais quand tu as deja un outil dont tu connais deja le mode d'emploi c'est plus facile de l'adapter que de reapprendre tout de A à Z...

un exemple: Les turks sont passés de l'alphabet arabe au latin et c'est pas pour autant qu'ils sont moins turk....

le tifinat qui sait que le connait aujourd'hui par grand monde meme les imazirmes ne les connaissent pas. et il ne faut pas oublier que sans l'evolution tout meurt...
Réponse avec citation
Vieux 27/10/2005, 16h01

Par défaut

Citation:
Envoyé par sokhna
Pourquoi aller chercher du sel chez la voisine, alors qu'on en a chez soi ??

si le sel est meilleurs chez la voisine pourquoi ne pas aller le chercher en meme endroit qu'elle?
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages