Le tawhid

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 09/11/2005, 14h38

Par défaut

Citation:
Envoyé par musulman
et " l'arme fatal" des ahbace qui est de dire " le hadith est mal traduit" ne poura trompper qu'un non arabophone !
bien essayé
encore faut il que l'arabiphone maitrise correctement l'arabe car c pas si simple
c pas avec un bac en arabe qu'on maitrise l'arabe loin de là
Réponse avec citation
Vieux 09/11/2005, 14h38

Par défaut

Citation:
Envoyé par Abou 3Omar
Barakallahou fik sunniChafiyy !

Ainsi qu'à toi AbdoulAziz.

Pour El Muslima : es-tu sûr de bien lire ? car tu te contredis suivant la personne qui intervient ; pourtant dans le fond tout le monde dit la même chose !!! hormis musulman, nemra et ssteff qui sont comment dire..."wahhabisés"...

"abashs" "abashs", ça sonnait comme une calomnie, maintenant cela en devient un cri de désespoir, tentant de masquer un manque d'argument face à une éloquence au service de la vérité !

Il n'y a plus rien à dire. A part, vous "enliser" encore plus. Le silence et la remise en question sont bien meilleurs pour vous.

Pour les wahhabites, tous ceux qui ont la croyance des Salafs (musulmans des trois premiers siècles de l'Hégire) sont abashs. C'est lamentable, de telles pratiques !
Ils veulent discréditer les abash, El Azhar, les savants sunnites juste pour attirer les gens sans science vers leur Bid3a.

Pour ssteff : dommage que tu t'es fais avoir par les wahhabites, mais si tu restes dans cet état, les bladinautes ne pourront rien pour toi quand tu seras dans ta tombe, c'est à toi de réfléchir. Ne te caches pas derrière ta pseudo majorité de mauvaises traductions de livres imprimés à des millions d'exemplaires.

Je ne suis pas abash mais force est de constater qu'ils ont la croyance pure comme les milliards de musulmans du passé et du présent.
bon j'avais deja repondu a ceu qui s'amuse a crié au "wahhabite" mais a ce que je vois j'ai été cencuré !
alors voila je vous invite a lire ce lien :

http://www.maison-islam.com/article....92&mode=thread

sinon un autre petit resumé :

Wahhabite (ou Wahhabi) est un terme employé au départ par les occidentaux pour désigner une certaine tendance de l’Islam se réclamant du cheikh Mohammad ibn Abdel Wahhab (Rahimmahullah). Ils (les occidentaux) désignaient par exemple les pays "sous influence" sa’oudienne par ce terme (cf l’Atlas Mondial). Sa’oud étant, à dire vrai, le nom d’une famille arrivé au pouvoir grâce à ce cheikh et qui ont toujours eux même désigné comme moufti du pays, la descendance du cheikh (sauf exception, cheikh Ben Baz rahimahullah, un élève d’un des descendants de Mohammad ibn Abdel Wahhab).

Néanmoins, ce groupe là a préféré s’auto proclamé Salafite (ou salafis, de même que certains chiite s’auto proclame "le Hizboullah"), qui était (selon lui) un terme plus adéquat pour les raisons suivante :

1) Wahhabite est un terme employé péjorativement car désignant au départ les "Extrême" parmi les élèves directe de Mouhammad ibn Abdel Wahhab, sorti pour combattre les Moushrikines parmi ceux qui se disaient musulmans, les jugeant plus nuisible à l’Islam que les mécréants de souche. Ils ont ainsi détruit le tombeau de Houssein à Karbala et d’autres nombreux lieux de Shirk, tuant leurs adeptes et mettant à feu et à sang ces endroits.

2) Le terme Wahhabite est jugeait défavorable car il déforme (que se soit voulu ou non) un des noms parfaits de Dieu (Al Wahhab), d’où il tire sa source. Sans parlé du fait qu’il n’est pas une très bonne justification vu que l’on entend par Wahhabite les adeptes du cheikh Muhammad et non de son père Abdel Wahhab.

3) Il serait erroné de dire Wahhabite car Mouhammad ibn Abdel Wahhab n’était qu’un simple cheikh n’ayant rien apporté de plus que ce qu’avaient dit ses prédécesseurs tel qu’Ibn Taymiyyah et d’autres parmi les Salafs. Il n’a en aucun cas fait un nouveau mazhab et n’est même pas (du moins réellement) devenu "la référence" dans tel ou tel domaine mais il s’est plutôt fait connaître par le fait qu’il a remis les piliers du Tawhid en place en employant la manière forte (khourouj contre les houkames et le peuple qui n’adhérait pas à sa prêche) en dehors de ses dourous sur le Tawhid (chose qu’il n’était pas le seul à donner à son époque).

De cela, le terme Salafis semblait plus adéquat pour eux, car il ne s’attacherais pas réellement à l’enseignement d’un seul cheikh (en l’occurrence Mouhammad ibn Abdel Wahhab) mais plutôt à celui nos pieux prédécesseurs dans leur ensemble, chose à laquelle le cheikh appelé lui-même.

Néanmoins, certaines sectes parmi la tendance Salafis acceptent aujourd’hui le terme Wahhabis. On dit que Cheikh Al Islam Ibn Taymiyyah était Hambalite. Cela ne l’empêchait pas de s’appuyer sur d’autres savants parmi les anciens. De la même manière, ces groupes qui acceptent pleinement l’appellation de Wahhabite ne s’appuie pas que sur le cheikh mais veulent par là se démarquer des autres salafis qui se réclameraient (pour eux) faussement du cheikh (dans le sens où il ne prendrait du cheikh que ce qui les arranges). On trouve parmi ces sectes les fameux descendant de Mustapha Shukry, connu sous le nom de Jamaat At Takfir et d’autres plus "tolérantes".

Soit, ma conclusion est que se soit les termes SALAFIS ou WAHHABIS qui soit employé pour désigner tel ou tel groupe n’est pas important. Ce qui l’est, c’est plutôt de savoir si ces groupes méritent réellement tel ou tel appellations.
Pour ma part, je préfère qu’on me désigne par le terme de "Musulman". Je m’en suffit pleinement et je vis très bien ainsi. Quoi de plus beau que le nom donné par Allah :swt: lorsqu’il dit :

Et luttez pour Allah avec tout l'effort qu'Il mérite. C'est Lui qui vous a élus; et Il ne vous a imposé aucune gêne dans la religion, celle de votre père Abraham, lequel vous a déjà nommés ‹Musulmans› avant ce Livre et dans ce Livre, afin que le Messager soit témoin contre vous, et que vous soyez vous-mêmes témoins contre les gens...(Sourate 22 verset 78)

w'Allah wa 'alam
Réponse avec citation
Vieux 09/11/2005, 14h39

Par défaut

Citation:
Envoyé par musulman
Moi aussi on ma censuré plein de texte ! ! !

il faut que je retrouve ce que j'avai mi !
si ce sont des insultes c normal

je ne dis pas que tu insultes , mais j'en ai reçu sans pour autant qu'il y eu censure
Réponse avec citation
Vieux 09/11/2005, 14h42

Par défaut

Citation:
Envoyé par afarid_s
fil ard 'es sur terre au dessus ou dans

une carrotte est fil ard par exemple car une partie est audessus et une partie dans la terre

qd tu dis waladi ^ala iddi tu ne peux dire qu'il est au dessus mais plutot sous ton tutorat

le champ lexical de fi est plus compliqué que ça as tu demandé à des maitre ne arabe de demandé leur avis

car tu ne te satisfais pas des avais des savants

j'ai demandé moi l'avis à des personne qui étudie l'arabe sur les champs lexicaux de yadd par exemple sur istiwa sur ^ala sur fi

mais comme mes paroles ne te satsiferont pas il est préférable que tu cherches toi meme
tu me donne des avis des "savants" ahbach, soufi , ahshari , et non des savant de ahlou sounah ( je dit pas que tout les ahcharis ssont exclu de ahlou sunnah , il y a de bon ahsarite comme l'imame el nawawi et abu hajar, mais ceci est un autre debat, fo qu'on rentre dans 1000 sujet diferent )
Réponse avec citation
Vieux 09/11/2005, 14h44

Par défaut

Citation:
Envoyé par afarid_s
si ce sont des insultes c normal

je ne dis pas que tu insultes , mais j'en ai reçu sans pour autant qu'il y eu censure
je n'ai jamais insulté qui que ce soit !
et c'est pas des post qui ont été censuré , mais un thread entier dans lequelle j'avai ecrit pas mal de chose , c'est pour ca que je ne retrouver plus !
Réponse avec citation
Vieux 09/11/2005, 16h07

Par défaut

Citation:
Envoyé par musulman
Salam 'alikom

Deja comment veut tu que fi a sama veut dire une tres grand glorification ???
tu es arabofone au moin ?
et fi a sama ne veu pas dire "dans le ciel" , puisque quand on dit " fi-l ard" cela ne veu pas dire dans la Terre, mais sur Terre, d'ou au dessus de la terre .
Pour fi as sama c'est exactment pareil ! ! !
Et tu va me dire que le hadith de 'ali (radia Allah 'ano) est sahih ?
ceci révèle ta fausse prétention d'être arabophone, alors en plus de t'enseigner le tawhid, je vais te faire un petit cours d'arabe :

si je dis que j'habite fi farança, ça ne veut pas dire que je vis au dessus de la france, ça signifie que je vis en france tout simplement. pourtant, on ne va pas traduire par "je vis dans la France"

fi-l ard est traduit par "sur la Terre" parce que dans la langue française, on ne dit pas "dans la Terre" mais "sur la terre", tandis qu'en arabe c'est correct.

et Allah dit dans le Qour'an que les mécréants seront "fi-l jahim" ça ne veut pas dire qu'ils seront au-dessus de l'enfer, mais ils y seront à l'intérieur, ils seront en enfer, Dans l'enfer !!!

fi sama signifie "au ciel" ou "dans le ciel"

fawqa sama signifie "au-dessus du ciel"

^ala sama signifie "sur le ciel"

et lorsque le compagnon An-Nabighatou l-Ja^diyy a dit au Messager de Allah :
[CENTER][SIZE="4"]
بلغنا السماء مجدنا وسناؤنا
وإنا لنرجو فوق ذلك مظهرا[/SIZE][/CENTER]
tu comprends de ce vers de poesie que An-Nabighatou l-Ja^diyy a dit au messager de Allah "nous avons atteins le ciel" ? non mais le sens de [SIZE="4"] بلغنا السماء[/SIZE] c'est que leur gloire a atteint le ciel.

dans la langue arabe on désigne aussi le ciel sama' pour la glorification, tu en as la preuve par le hadith

quand au hadith de ^aliyy, s'il n'était pas sahih, nous ne l'aurions pas pris comme preuve dans la croyance

Dernière modification par sunniChafiyy ; 09/11/2005 à 18h51.
Réponse avec citation
Vieux 09/11/2005, 16h12

Par défaut

Citation:
Envoyé par musulman
tu me donne des avis des "savants" ahbach, soufi , ahshari , et non des savant de ahlou sounah ( je dit pas que tout les ahcharis ssont exclu de ahlou sunnah , il y a de bon ahsarite comme l'imame el nawawi et abu hajar, mais ceci est un autre debat, fo qu'on rentre dans 1000 sujet diferent )
AUCUN SAVANT AHBACH n'a été cité par sunnychafi^y ou par moi

pour les soufi qu'ont ils eux aussi fait de mal

le pour les ach^ary qu'ont ils fait de mal ont tous soit ach^ary soit matouridy
les 2 sont valables puis vien l'écoles

on t' a cité l'imam ahmed ^alyy Mali_k et d'autres ils ne sont ni soufi ni ahbach

que veux tu de plus !!!!!!
Réponse avec citation
Vieux 09/11/2005, 16h14

Citation:
Envoyé par musulman
et " l'arme fatal" des ahbace qui est de dire " le hadith est mal traduit" ne poura trompper qu'un non arabophone !
bien essayé
pourtant l'imam An-Nawawiyy dans son commentaire du hadith a dit : « La parole 'ayna l-Lah est une interrogation au sujet du mérite al-makanah et non au sujet de l'endroit al-makan ».

vas tu dire que An-Nawawiyy est un ahbache? ou qu'il n'est pas arbophone?

An-Nawawiyy dans son interprétation du Sahih de Mouslim tome 5 page 24 (de l’édition Darou l-Fikr Beyrouth) a dit aussi : "L’Imam Al-Qadi ^Iyad Al- Malikiyy a dit qu’il y a unanimité des musulmans, savants du fiqh, du Hadith et de la croyance et gens qui les suivent, que la signification du texte équivoque dans lequel est cité "Allah fi s-sama’" n’est pas comme il vient communément à l’esprit mais qu'on interprète ceci par un autre sens que celui qui vient communément à l’esprit"

le qadi ^iyad, ce savant qui est entérré au maroc, c'est un ahbache selon toi? ou un égaré ?

à force de crier "ahbache" sur tous les toits, tu ne fais que créditer ton clan

Dernière modification par sunniChafiyy ; 09/11/2005 à 18h51.
Réponse avec citation
Vieux 09/11/2005, 22h52
Par défaut

... La suite :

Il a dit:
Citation:
L’imam Abdullah ibn Ahmad cite Abdullah ibn Mubarak en disant : " .... je témoigne que Tu es au-dessus de Ton Trône au-dessus des sept cieux. Et ce n'est pas comme les ennemis d'Allah disent, les hérétiques." [As-Sunna de l’imam Abdullah ibn Ahmad avec tahqiq d'Al-Qahtani]
Il l’a aussi cité en disant : " nous savons que notre Seigneur est au-dessus des sept cieux sur le Trône et nous ne disons pas comme les Jahmiya qu'Il est ici " en pointant sa main vers terre.
Ibn Mubarak dit dans son tafsir Gharib Al-Qour'ane wa Tafsirih : "Arrahmane 3ala Al-3arche Istawa" :
la signification de Istawa est Istawla" Fin de citation [P 113]

Il a dit :
Citation:
L’imam Malik a dit : " Allah est au-dessus du ciel et Sa Science est en tout lieu, rien ne Lui est caché." [Al-Albani dit dans ses notes du 'Mukhtasar' (n°130), "rapporté par Abdullah dans ‘As-Sunna' (p. 5) et de même Abû Dawûd dans 'Masa'il' (p. 263) …et sa chaîne est sahih" et il inclut une réfutation du mensonge que Kawthari emploie pour essayer et discréditer cet isnad.]
Qui d'autre que Al-Bani aurait authentifié ce récit ?

Il a dit:
Citation:
Abû Hanifa (qu’Allah l’agrée), lorsqu’on lui a demandé son avis sur celui qui dit : " je ne sais pas si Allah est au-dessus des cieux ou sur terre. ", a dit : " Il a mécru, parce qu'Allah dit " Ar-Rahman ‘ala al-‘arsh istawa ". Et Son Trône est au-dessus des sept cieux. On lui a alors demandé, et s'il dit qu'Allah est au-dessus de Son Trône mais il ne sait pas si le Trône est dans le ciel ou sur la terre ? Il a dit, ' il a mécru, parce qu'il a nié qu'Il est au-dessus des cieux Et quiconque nie qu'Il est au-dessus des cieux n'a pas cru. " ['Al-Uluw de Adh-Dhahabi, aussi ' Sharh Aquida At-Tahawiya ' d'ibn Abi Al-Izz Al-Hanafi] L’imam Al-Bukhari : Khalq Af'al Ibad
L'Imam Abu Hanifa rend mécréant celui qui dit : "Je ne sais pas si Allah est au ciel ou sur terre", ainsi que celui qui dit "Il est sur le Trône, et je ne sais pas si le Trône est au ciel ou sur terre."
Al-3az Ibn 3abd Assalam dit dans son livre 'Hal Arroumouz', concernant ces propos de Abu Hanifa : "Car ces paroles font penser que Allah aurait un endroit, et celui qui pense que Allah aurait un endroit, il est mouchabbih.

Il a dit :
Citation:
[ Toutes les narrations sont authentiques selon la recherche faite sur ce travail par le grand savant hadith Badr Al-Badr (qu’Allah l’agrée) et viennent des sahabas ou de ceux qui sont venus après] :
Personne inconnue, donc ignorée.

Il a dit:
Citation:
Wahb ibn Jarir a dit : " les Jahmiya sont des hérétiques, ils pensent qu'Il ne s'est pas élevé sur Son Trône. "
Ceux qui nient les versets concernant Al-Istiwa selon le sens digne de Allah sont des hérétiques. Ceux qui pensent que Allah serait localisé sur le Trône, sont aussi hérétiques.

Il a dit:
Citation:
Ibn Al-Mubarak dit : " nous ne disons pas comme les Jahmiya disent qu'Allah est sur terre, plutôt Il s'est élevé sur Son Trône. "
Et on lui a dit : " comment devons-nous connaître notre Seigneur ? Il a dit, au-dessus des cieux, sur ('ala) Son Trône "
voir ci-dessus

Il a dit :
Citation:
Sufyan ath-Thawri a été interrogé à propos du verset " et Il est avec vous où que vous soyez ". Il a dit : " Sa Science. "
Ceci est une interprétation du verset, ce qui contredit les prétendants-salafistes pour qui l'interprétation est de la négation.

Il a dit :
Citation:
Sadqa a dit : j'ai entendu Sulayman At-Taimi dire : " si on me demande, "où est Allah ?" Je dirais, "au-dessus (fi) des cieux". Et s'il dit, "où était le Trône avant était le Ciel ?" Je dirais, "sur l'eau." Et s'il dit, "où était le Trône avant l'eau ?" Je dirais, "je ne sais pas." ' [Cela montre que la question ' où est Allah ' était permise par les Salaf et comment pourrait-il en être autrement quand le prophète (Prières et bénédictions d’Allah sur lui) lui-même a demandé à la bergère en disant : " où est Allah " comme il a été authentifié dans le sahih de l’imam Muslim. Donc ne soyez pas égarés par les Jahmiya d'aujourd'hui, Saqqaf et Al-Habbashi et leurs semblables qui essayent de déclarer faible le hadith de Muslim et de dire que cette question est une bid'a. ce en quoi seuls les Jahmiya les avaient précédé.
'Ayna' ne concerne pas tout le temps la localisation en arabe, tel que le verset 'Fa ayna tadh-haboune ' (Sourate 81, verset 25).

Citation:
Et L’imam Al-Bukhari a dit : " Ceci (c'est-à-dire sa réponse) d’après la Parole d'Allah " et ils ne peuvent rien englober de Sa Science, sauf ce qu'Il veut. " C'est-à-dire sauf ce qu'Il explique. "
Où veux-tu en venir ?

Il a dit :
Citation:
Muhammad ibn Yusuf (un des enseignants de Al-Bukhari) a dit : " celui qui dit qu'Allah n'est pas sur

('ala) Son Trône est un kafir. Et celui qui pense qu'Allah n'a pas parlé à Moïse est un kafir. "
Celui qui nie les versets concernant Al-Istiwa selon le sens digne de Allah est kafir. Celui qui dit qu'Allah serait localisé sur le Trone est kafir.

Il a dit :
Citation:
Ibn Mas'ud (qu’Allah l’agrée) a dit de Sa Parole : " puis Il s'est élevé sur Son Trône " - le Trône est sur l'eau et Allah est sur (fawqa) le Trône et Il sait ce sur quoi vous êtes. "
Non fiable, car le Trone était sur l'eau (Sourate Houd, verset 7).

Il a dit :
Citation:
Qatada a dit de Sa Parole : " et Il est Allah dans le Ciel et sur la Terre " - Celui que l'on adore dans le ciel et sur la terre.
Mauvaise traduction du verset.
Qatada a donc interprété le verset et n'a pas pris le sens littéral. Qatada est-il donc mou3attil ?

Il a dit :
Citation:
Al-Qurtubi, Adh-Dhahabi et Al-Albani sur Al-Istiwa et Al'Uluw Source : Al-Uluw de Adh-Dhahabi
L’imam Adh-Dhahabi a dit dans les dernières lignes de son travail le plus excellent, Al-Uluw Lil-'Aliyil-Ghaffar (pp.286-287) :
" Al-Qurtubi a dit concernant la Parole d'Allah, le Très-Haut : " Puis il est s’est élevé sur ( istawa) le Trône "
Al-Qourtouby dit dans son tafisir (Sourate 2, Ayah 255) : "Al-3alyy signifie l'élévation en degré, et non pas l'élévation par l'endroit, car Allah exempt de l'emplacement". Fin de citation.

... à suivre.

Dernière modification par AbdoulAziz ; 09/11/2005 à 23h03.
Réponse avec citation
Vieux 10/11/2005, 12h25
Par défaut

SoubhanAllah ! Allah yarhamouna ! Moi ce que je peux dire c'est que j'ai appris les mêmes choses que vous mes frères ( Afarid, Sunni Chafi3i, 3Abdoul 3Aziz ... )

Dernière modification par Bladi ; 11/11/2005 à 16h07.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages