Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 29/10/2005, 00h45

Par défaut

Le sujet de la science de al-kalam, c'est d'une part l'observation, c'est-à-dire de prendre pour preuve la création de Allah ta^ala pour confirmer Son existence et Ses attributs de perfection, et d'autre part les textes de loi dont sont extraits les témoignages et ceci conformément à la loi de l'Islam et non sur les bases des philosophes, parce que les philosophes ont à ce sujet des propos connus chez eux tels que la théologie (al-'ilahiyyat). Les savants du tawhid ne parlent pas au sujet de Allah et au sujet des anges et autres que cela en se basant uniquement du point de vue de la raison, mais ils font référence à la raison pour la prendre à témoin sur l'exactitude de ce qui a été rapporté du Messager de Allah , car la raison chez les savants du tawhid est un témoin de la Loi de l'Islam et non le seul fondement de la religion. Par contre les philosophes ont considéré la raison comme seul fondement sans se référer à ce qui a été rapporté des prophètes. Ils ne s'attachent pas à allier l'observation rationnelle à ce qui a été rapporté des prophètes, bien que l'observation rationnelle saine ne va pas à l'encontre de ce qui a été rapporté par la loi de l'Islam et ne la contredit pas.
Réponse avec citation
Vieux 29/10/2005, 00h47

Par défaut

Allah a incité Ses esclaves, dans le Qour'an, à observer Sa création pour connaître Sa toute-puissance. Il dit ta^ala :

('awalam yandhourou fi malakouti s-samawati wa l-'ard) [sourat Al-'A^raf / 185] ce qui signifie : « Ne méditent-ils pas au sujet des cieux et de la terre ? » et Il dit ta^ala :

(sanourihim 'ayatina fi l-'afaqi wa fi 'anfouçihim hatta yatabayyana lahoum 'annahou l-haqq) [sourat Foussilat / 53] ce qui signifie : « Nous leur manifesterons Nos signes dans les horizons et en eux-mêmes afin qu'il leur soit clair que c'est la vérité ».

Cette science, avec ses arguments rationnels et textuels du Livre (Al-Qour'an) et de la Sounnah est nommée la science de al-kalam. L'origine de cette dénomination tient au grand nombre de contrevenants qui se réclament de l'Islam et aux longues discussions des gens de la tradition pour montrer la vérité. Certains ont dit : elle s’appelle ainsi parce que la plus célèbre des discussions portait sur la question de la parole de Allah ta^ala, si elle n'avait pas de début (ce qui est vrai) ou si elle entrait en existence (ce qui est faux). Al-Hachawiyyah [2] ont dit : Sa parole est constituée de sons et de lettres. Ils ont exagéré à tel point que certains d'entre eux ont dit que cette voix n'a pas de commencement et qu'elle est de toute éternité, que la forme des lettres qui sont dans les mous-haf les livres du Qour'an n'a pas de commencement et existe de toute éternité, ils sont sortis du cadre de la raison. Un autre groupe a dit : Allah ta^ala parle dans le sens qu'Il crée la parole dans autre que Lui, comme l'arbre auprès duquel Mouça a entendu la parole de Allah, et non pas dans le sens que Allah a une parole propre à Lui-même qui est un de Ses attributs, ceux-là sont les mou^tazilah, que Allah les enlaidisse. Quant aux gens de tradition ('Ahlou s-Sounnah) ils ont dit : Certes, Allah parle par une parole propre à Lui-même qui n'a pas de début, éternelle, qui n'est ni lettre, ni son et qui ne change pas d'une langue à une autre.
Réponse avec citation
Vieux 29/10/2005, 01h43

Par défaut re

salam alaykoum akhi yousouf,bienvenue a toi

puis-je connaitre ton minhaj stp
Réponse avec citation
Vieux 29/10/2005, 06h52
Humble et cela se voit ..

Par défaut

salam, bonjour, :-)

Youçouf tu cite des propos de ahbashe take care brother.

A tous, lorsque vous voyez ces signes ^^^^^^^^^^^^^ se sont des symboles des frères et soeurs suivant la secte des ahbashes.

tawmat :-)
Vieux 29/10/2005, 12h28
Que te reserve l'au delà?

Par défaut

[FONT="Comic Sans MS"][SIZE="2"]Salam aleykoum tout le monde. Je me permet de vous faire un copier coller d' un post que j' ai lancer il y a quelque temps sur le Tawhid, si ca peut vous aider...
[CENTER]
Salam, romano.[/CENTER]

Pour rappel, la premiere chose qu' a enseigné notre dernier prophete (swt) et qui a été la plus longue et complexe à etablir à l' epoque (et combien encore aujourd'hui...) est la notion de TAWHID. Beaucoup d' entre nous se disent: "ouai le tawhid c' est dire qu' il n' y a qu' un seul Dieu", mais si ce n' etait que si simple, nous aurions tous compris la majeur partie de la religion de soumission à Allah. Tout au long de ce texte, je ne ferais pas de mon cas une exception car je ne suis nullement incollable dans ce domaine (et meme si je l' etais, je ne pense pas pratiquer le tawhid suffisemment à la perfection pour le declarer haut et fort) et si le prophete l' a enseigné durant pres de 14 ans à ses compagnons qui l' epaulaient pres de H 24 , c' est bien que l' on a du fil à retordre avec ce chapitre d' introduction à l'islam.

Le tawhid par definition est le monotheisme pur c' est à dire croyance en l' existence en un Dieu unique (monos: un seul + theos: Dieu). Mais que cela signifie-t-il ? Croire en l' unicité d' un dieu,passe par la connaissance de son etre et ses attributs. Nous savons qu' il en possede plus d' une centaine dont 99 revelés à ses fidels et ainsi par la connaissance de ces derniers certains seraient sujet à dire: Je vais aller au paradis car un hadith authentique dit: "Quiconque connait les 99 noms de Dieu ira au paradis" (rapporté par bukhari et muslim). Alors oui, ce hadith est authentique je l' ai verifié moi-même, mais non il est insuffisant de ne savoir que les repeter. Que diriez vous d' un gars qui dit: "ah c'est nul de laisser les gens mourir de faim" et qu' à coté de ca il possede un million d' euros dormants dans un compte qu' il ne laisse paitre que par pur envie de savoir qu'il a de l' argent ? Conaitre les 99 noms de Dieu c' est bien sure savoir les dire mais surtout les comprendre puis les appliquer. Lorsque vous avez appris votre premiere sourate (el fatiha), comment avez vous procedé ? Comme le prophete avait procedé avec ses compagnons: il enseignait une sourate, donnait son explication et c' etait à appliquer. Tout marche de cette maniere comme l' explique cheikh Albany dans ses oeuvres en utilisant le verset suivant "Et rien n' est due au hazard" (ou "et tout a été créé avec un ordre precis" selon les traductions). Vous me direz, mais comment appliquer ces noms ? Et bien c'est tres claire :

Al rahman: il faut savoir se dire qu'il est le tres misericordieux lorsqu' un mal nous approche, que l' on demande son pardon en etat de repentir...

Al-Malik : Il est souverain de toute chose cad tout lui appartient que ce soit la terre du voisin ou notre propre pomme car nous reviendrons à lui: pourquoi jouer les egoistes en refusant de donner de l' aide, quelques minutes de credit à un passant qui à besoin d' appeler...

Al-Quddus : il est le plus pur, non ateint d' imperfection alors gardons son appellation pour le discours de piete et non les insultes ou les "jte jures" (en arabe bien sure)

Enfin bref, deja rien qu' avec les 99 noms je vous promet qu' on a du travail à plancher la journée.

Ceci nous mene donc à l' attribut de Dieu qui est l'omnipresence: où que l' on soit, Dieu est là. En pratique, cela peut signifier que si tu es en retard pour prendre ton bus et bien au lieu de dire "attendez moi !" prefere dire "Allah, facilite moi la tache!"... Son omnipresence et le fait d' etre persuadé qu'il est maitre de toute chose poussent à la notion d' omnipotence: S'il le desire il peut faire en sorte que le bus que tu dois prendre arrive à 20h15 au lieu de 20h05 le seul jour où tu arrives à la bourre et que tu l' invoques. Neanmoins, se dire que c'est lui qui decide ne veut pas dire qu' il ne faut rien faire et laisser le fatalisme nous atteindre bien au contraire. Un verset du coran nous indique bien que [COLOR="Blue"]"lorsque vous decidez d' entreprendre une chose, mettez y le necessaire en oeuvre puis remettez en vous à Allah". [/COLOR]En gros, organise tout de maniere rigoureuse pour atteindre ton objectif, lance toi avec le desire de reussir en invoquant ton seigneur; l' aboutissement dependra de ce dernier en fonction de ce qu' il t' assignera: Ca pousse à eviter de se plaindre !

Du reste, je ne sais pas ce que vous en pensez. On aurait beaucoup trop de chose à dire sur le tawhid pour en faire un post, alors en attendant vos reactions je vous conseil le livre de cheikh salih intitulé "kitab at tawhid" le livre de l' unicité.

Reston soumis à l' ordre divin ( = musulmans) mes freres et mes soeurs, et que dieu nous guide vers la voie juste. Amin[/SIZE][/FONT]
Réponse avec citation
Vieux 29/10/2005, 12h35

Par défaut

Wa ^alaykoum salam wa rahmatullahi ta^ala wa barakatuh

Tout dabord je ne suis pas Habaches comme vous le prétendez .

Je suis Matouridiyy dans la croyance et suis l'école de L'immam Abou hanafiyy dans la jurisprudence . Ce petit paragraphe que je viens de poster est la croyance de Ahlou sounna wa l Jama^ah.Je suis d'origine Kurde né en turquie et cette croyance est enseignée dans la qasi totalité de la turquie, et des autres pays musulmans du monde.

Et je suppose que vous parlez du chaykh ^Abdullah connu sous le nom de Al Habachiyy,et mashaAllah il est reconnu comme un savant véridique et rigoureux defendant l'islam contre tout innovateur, en Turquie et dans bien d'autrs pays .

Et c'est très grave que d'insulter un musulman de mécreant comme vous le faites .
Personnellement j'ai entendu toute sorte de calomnie à leurs encontres et j'ai pris l'initiative d'aller voir de moi meme, car leurs croyance daprès ce que j'avais entendu était la meme que la croyance des turcs et des autres pays ...
Et je n'ai rien trouvé de nouveau dans leur croyance, dans leurs pratique hormis les mensonges que les gens disait d'eux comme l'interdiction de manger des bananes et d'autres absurdités de ce genre .

De plus L'université de Al Azhar qui est reconnu comme étant l'université sunnite la plus mondialement reconnu ont signé un écrit avec leurs association approuvant leurs enseignements et sa véracité. Tout ceux ci je ne l'invente pas, celui donc qui maitrise l'arabe littéraire qu'il appelle en Egypte à l'université de Al Azhar ailleurs aussi, Az zaytouna en tunisie ...

Donc je vous conseille par recherche de l'agréement de Allah d'aller constater de vous meme avant de colporter de tels propos qui sont dangereux pour vous et votre avenir .
Celui que Allah guide personne ne peut l'égaré n'est ce pas ? Donc allez voir de vous meme .
On m'a toujours appris de ne pas repeter betement et de colporter les paroles de chacun sans en avoir verifié la véracité .

Que Allah vous guide ! amin!

et puis savoir quel minhaj vous suivez sur ce site ?

Dernière modification par Youçouf ; 10/11/2005 à 23h09.
Réponse avec citation
Vieux 29/10/2005, 22h44

Par défaut

Pourrais je savoir pourquoi vous avez mis le sujet sur le tawhid en page 2 ?
Réponse avec citation
Vieux 29/10/2005, 23h18
Par défaut

Citation:
Envoyé par lucille
Salam aleykoum tout le monde !

Je suis en train de m' instruire en tawhid car c' est la base de notre religion a priori: Que pouvez vous m' en dire ? Auriez vous des livres à me conseiller ?
salam lucille comment vas tu
Vieux 29/10/2005, 23h58

Par défaut re

Citation:
Envoyé par Youçouf
Pourrais je savoir pourquoi vous avez mis le sujet sur le tawhid en page 2 ?
salam alaykoum yousouf,je vais te poser une question bete mais pourquoi tu construit tes phrases avec des chapeaux...
Réponse avec citation
Vieux 30/10/2005, 00h01
Par défaut

Citation:
Envoyé par tinky
salam, bonjour, :-)

Youçouf tu cite des propos de ahbashe take care brother.

A tous, lorsque vous voyez ces signes ^^^^^^^^^^^^^ se sont des symboles des frères et soeurs suivant la secte des ahbashes.

tawmat :-)
?????????????????????????????? ???????????????
et ça c'est le signe de quel secte :? en tout cas elle vien de lobotomiser mon cerveau a la vu de ton message

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages