Le tawhid

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 01/11/2005, 00h09

Par défaut

Bon mon frère je vois que tu ne veux pas comprendre je ne suis pas habaches !!!

Parles tu arabes ? si oui prend ton telephone et ça te prendera 10à 15 minou si tu ne parles pas l'arabe demande à quelqu'un qui parle l'arabe d'appeler en Egypte al azhar demande . je n'invente rien ... L'enseignement du cheykh ^Abdullah est conforme à celui de Al Azhar . je te l'ai dit un écrit à été signé ,s'il te plait vérifie et tu verras !! Je ne suis pas un menteur.

Tu vas me dire quoi après cela que Al azhar est égaré et que toi et tes livres qu'on t' recommandé étes sur la bonne voie .

ca me chagrine quelque fois de donner des preuves mais les gens ne font pas l'effort de vérifier . il est plus facile d'écouter des calomnies et autres chose plutot que de faire des recherche .

Dernière modification par Youçouf ; 11/11/2005 à 00h16.
Réponse avec citation
Vieux 01/11/2005, 00h56

Par défaut

Citation:
Envoyé par mehdifeltens
mais bon pour apporter de l'eau a ton moulin,les premieres années,j'ai beaucoup lu sur l'imam al ghazali et je lis regulierement les oeuvres de l'imam annawawi,je suis persuadé que cela te rejouit de lire cela,mais ce qui fait polemique,je l'evite pour eviter de tomber dans le piege de mon manque de savoir,je n'ai pas un avis sur tout mon cher yousouf,mon savoir est limité.

la,ca va moins te faire plaisir,je m'interesse en ce moment a l'oeuvre de cheikh ibn taymiyya,je lis aussi l'unicité de dieu de mohammed abdel wahhab.
je lis souvent les fatwas de cheikh bin baz,cheikh ibn otheimine,quelques livres que j'ai aussi les concernant.

il arrive un moment ou frere yousouf a force de s'instruire,l'ijtihad s'impose,
donc le sujet de l'intercession des morts,je suis contre pour pas dire chirk,
changer la qibla,je trouve cela illogique pour pas dire bidaa.
et au sujet des attributs d'allah,je suis contre l'avis ahbache,pour plusieurs raisons,
je vais en donner qu'une parceque je dois aller dormir,
vous sauter sur l'occasion pour dire que utilisé "istawa" dans le sens de etablir c'est faire de l'antropomorphisme,c'est faux car nous savons bien que rien ne ressemble a dieu comme stipulé dans le coran,c'est une lecture litteral qui dans un premier temps me semble juste et rajouter un "w" a istawa pour lui donner le sens de dominer me semble douteux...

et mon frere un chose importante,arrete de me preter des propos que je n'ai pas tenu.

as-salamou 3alaykoum

Ouh là, ces soit disants-chaykh ont dit des paroles graves...

Si vous savez que Allah ne ressemble pas à Ses créatures alors pourquoi Lui attribué ce qui n'est pas digne de Lui, en sachant que utiliser "établir" c'est une caractéristique humaine...

L'imam Abou Ja3far At-Tahawiyy que Allah lui fasse miséricorde a dit :
"Celui qui attribut à Allah un des attributs des humains, alors certes il a commis de la mécréance. Celui qui a bien compris cela aura tiré une morale et se sera abstenu de dire des paroles similaires à celles des mécréants, il aura su que Allah avec Ses attributs n'est pas tel que les humains."
Réponse avec citation
Vieux 01/11/2005, 00h57

Par défaut re

Citation:
Envoyé par Youçouf
Bon mon frère je vois que tu ne veux pas comprendre je ne suis pas habaches !!!

Parles tu arabes ? si oui prend ton telephone et ça te prendera 10à 15 minou si tu ne parles pas l'arabe demande à quelqu'un qui parle l'arabe d'appeler en Egypte al azhar demande . je n'invente rien ... L'enseignement du cheykh ^Abdullah est conforme à celui de Al Azhar . je te l'ai dit un traité à été signé ,s'il te plait vérifie et tu verras !! Je ne suis pas un menteur.

Tu vas me dire quoi après cela que Al azhar est égaré et que toi et tes livres qu'on t' recommandé étes sur la bonne voie .

ca me chagrine quelque fois de donner des preuves mais les gens ne font pas l'effort de vérifier . il est plus facile d'écouter des calomnies et autres chose plutot que de faire des recherche .
salam yousouf,et toi es tu francophone?ou alors tu as un discours formaté car au fil des posts tu me pretes des propos que je n'ai pas tenu,en plus je trouve que tu me juges bien vite pour dire que je ne fais pas d'effort de recherche mais je ne t'en tiens pas rigueur,mais pour l'histoire d'etre sur la bonne voie ou pas,je prefere rester humble,car allah ta'allah n'aimes pas les orgueuilleux,je lui demande toujours de ne pas m'égaré alors qu'il m'a guidé,tu m'avais dit que t'enleverais les accents circonflexe mais tu l'as pas fait peut etre un vieux reflexe,tu dis ne pas etre ahbaches mais ta conception du tawhid etait la leur,alors pourquoi le cacher,pour me convertir?je suis deja musulman,je ne ressens pas le besoin d'appartenir a un hisb plus qu'un autre,c'est ton parcours qu'il faudrait voir plutot pour comprendre pourquoi ton raisonnement te pousses a dire que saudia regorge de savant égaré,je sais pas si tu opères comme moi,mais quand on me dit que les salafites sont dangereux,je vais leur rendre visite pour connaitre la vérité,le tabligh pareil,les soufis pareil,alors peut etre bientot une rencontre avec un ahbaches,allhou 'allam,c'est un sujet que je ne manquerait pas d'approfondir inch'allah

ps:que penses-tu des prieres sur les morts,et du changement de la qibla chez les ahbaches,si tu me reponds akhi,fais le avec des preuves stp.
Réponse avec citation
Vieux 01/11/2005, 01h00

Par défaut re

alaykoum salam romano,amin,je vais suivre ton conseil,avec plaisir
Réponse avec citation
Vieux 02/11/2005, 20h45

Par défaut

Assalamou 3alaykoum

J'ai suivi cette discussion et je rejoins ce que dit Youçouf. Je suis originaire du Maroc et là-bas, on enseigne que Allah existe sans endroit et sans comment. Quand tu demandes à quelqu'un qui a de la science que veut dire "fi yadou Llah" ; il te répond que cela veut dire qu'on se fie à Allah, les musulmans ne disent pas que cette expression signifie "dans la main de Allah" comme certains veulent nous faire croire, partisans de l'innovation de faire une interprétation littérale. Si ça ne suffisait pas, ils se contredisent en disant "la main de Allah" mais on connaît pas le comment.
Que Allah nous préserve de telles interprétations !

J'ai vu ces innovations dans "kitabou Tawhid", "la voie du muslman"...des livres salafistes.

Il y a eu aussi dans cette discussion, un hors sujet concernant les ahbaches. C'est vrai, j'ai fais une recherche et beaucoup de leurs livres possèdent en préface une note d'un professeur Dr Moustafa Mouhammad Ramadan de l'université de Al Azhar. J'ai trouvé des photos et des écrits concernant la conformité des enseignements du Chaykh Abdoullah par AL AZHAR.
En résumé, il est "clean" et digne de confiance. Après vous n'êtes pas obligé d'apprendre de lui mais moi ça ne me déplairait pas

Allahou a3lam
Réponse avec citation
Vieux 03/11/2005, 07h34
Par défaut

Je n'aime pas ce genre de debat byzantins qui n'ont plus lieu d'exister aujourd'hui, mais puisque c'est le sujet de predilection de nos freres les Ahbaches pour attaquer la croyance des predecesseurs (les premiers musulmans), j'interviens !

Pensez vous connaitre la aqidah, mieux que le prophete SAWS et ses compagnons ainsi que les premiers musulmans? Vous dites que les oulemas en arabie seraient des egarés (?!), mais leur aqidah au niveau des attributs n'est elle pas celle des premiers musulmans (salafs)? Quelle est le probleme au juste avec cette aqidah? ou est l'egarement ?

Je vais poster un court passage qui synthetise la position de ceux (ahlou sounna wal djama3a) qui se font accuses par les (vrais) heretiques d'etre des anthropomorphistes, vous pourriez nous dire ou il est le probleme, ou est cet anthropomorphisme qui n'esxiste que dans vos tetes ?!

Je choisis donc un auteur (3othaymin) qui a bcp planche sur la question et qui a eu a faire face aux accusations et calomnies des heretiques.

Pour plus de details, je vous donne les references d'un livre qui traite le sujet:

char7 al3aqida alwassitiya de ibn 3outheymin

disponible sur cette page:

http://www.binothaimeen.com/eBook-a.shtml

Telecharger ici:

http://www.binothaimeen.com/soft/Sha...hAlwastiah.exe

Chacun pourra comparer l'ecart entre les accusations sans queue ni tete des heretiques qui les lancent pour camoufler leurs heresies, et la realite.

Citation:
L'unicité des noms et attributs
(Tawhid al-asma was-sefat)

Elle consiste à reconnaître l'unicité d'Allah dans ce qu'Il s'est nommé et dans la description qu'Il s'est faite dans Son livre ou selon les paroles de Son Prophète (P. et B. d'Allah sur Lui).
Et ceci n'est possible que par la confirmation de ce qu'Allah a confirmé pour Lui-même, sans détournement du sens (At-tahrif) des Noms et Attributs, sans annulation (Attaâtil), sans chercher le "comment" (At-takyif) et sans anthropomorphisme (Attamthil).

De ce fait, il faut, absolument, avoir la ferme croyance en tout Nom par lequel Allah s'est nommé et Attribut par lequel Il s'est décrit, et en prenant cela au sens apparent et non au sens figuré, tout en évitant de chercher le "comment" et l'anthropomorphisme.

Aussi, cette branche de l'unicité est celle où se sont égarées plusieurs sectes de cette communauté ayant pour direction la Kaâba . Elles se sont divisées de manières différentes: parmi elles, il y a celles qui ont exagéré dans la négation (An-nafiy) et la purification (At-tanzih). L'exagération est telle qu'elle les fait sortir de l'Islam. D'autres ont moyennement exagéré et d'autres sont proches des gens de la Sounna.

Toutefois, la voie des prédécesseurs (As-Salaf), dans cette unicité, consistait à nommer et à décrire Allah par les Noms et Attributs par lesquels Il s'est nommé ou décrit et cela au sens apparent sans les dévier de leur vrai sens, ni les annuler, ni chercher leur "comment" et enfin sans anthropomorphisme.

Par exemple, Allah s'est nommé par le Vivant et Al-Quayyoum. Il est de notre devoir de croire que le Vivant et Al-Quayyoum sont des Noms parmi les Noms d'Allah. Aussi, il nous est obligatoire de croire tout ce qu'implique ce Nom comme un attribut désignant la vie absolue qui ne fut pas précédée par le néant et qui n'a pas de fin.
Allah S'est, aussi, nommé l'Audient et l'Omniscient. Il nous est, alors, obligatoire de croire, non seulement, que l'Audient est un Nom parmi les Noms d'Allah, mais aussi, que l'ouie est un de Ses attributs et il nous est aussi demandé de croire qu'Il entend.

En effet, c'est exactement ce qui implique ce Nom et cet Attribut. Car être Audient sans ouie ou posséder une ouie sans avoir la capacité d'entendre les sons est une chose impossible. Observons un autre exemple :

Allah a dit :
{Et les juifs disent: "La Main d'Allah est fermée!" Que leurs propres mains soient fermées, et maudits soient-ils pour l'avoir dit. Au contraire, Ses deux Mains sont largement ouvertes: Il distribue Ses dons comme Il veut…} (sourate Al-Maida verset 64).

Allah a, donc, dit dans le verset précédent :

{…Au contraire, Ses deux Mains sont largement ouvertes…} (sourate Al-Maida verset 64).

Il a, donc, affirmé pour Lui-même qu'Il possède deux Mains décrites par la largesse qui signifie la large donation. Il nous est, alors, obligé de croire qu'Allah possède deux Mains largement ouvertes de donations et de bienfaits.
Cependant, il nous est interdit d'essayer par l'intermédiaire de notre raison, notre imagination ou notre langue de décrire le "comment" de Ses deux Mains et de Les comparer avec les mains des créatures. Car Allah dit :

{… Il n'y a rien qui Lui ressemble et c'est Lui l'Audient, le Clairvoyant} (sourate As-Shoura verset 11).

Il dit aussi :

{Dis: "Mon Seigneur n'a interdit que les turpitudes (les grands péchés) tant apparentes que secrètes, de même que le péché, l'agression sans droit et d'associer à Allah ce dont Il n'a fait descendre aucune preuve, et de dire sur Allah ce que vous ne savez pas"} (sourate Al-Aâraf verset 33).

Ainsi que :

{Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouie, la vue et le cœur: sur tout cela, en vérité, on sera interrogé} (sourate Al-Israa verset 36).

Quiconque compare les Mains d'Allah avec les mains des créatures aura, donc, démenti la Parole divine :

{… Il n'y a rien qui Lui ressemble et c'est Lui l'Audient, le Clairvoyant} (sourate As-Shoura verset 11).

Et, il aura certes désobéi à Allah, car Il dit :

{N'attribuez pas à Allah des exemples…} (sourate An-Nahl verset 74).

Et quiconque décrit Leurs formes en affirmant qu'Elles ont une description particulière, et quelque soit cette description, aura, certes, parlé sur Allah sans science et aura poursuivi ce dont il n'a aucune connaissance.

Observons un autre exemple: celui de l'établissement (Al-istiwa) d'Allah au-dessus de Son Trône. En effet, Allah a confirmé pour Lui-même qu'Il s'est établi au-dessus de Son Trône dans sept passages de Son livre. Et dans tous les passages, ce fut le verbe "établir" (Istawa) qui fut employé. Et si nous revenions à la signification de "istiwa" dans la langue arabe, nous constatons que s'il devient transitif par la préposition "au-dessus" (Aâla), il ne peut, alors, signifier que la hauteur et l'élévation.

Par conséquent, la signification de la Parole divine :

{Le Tout Miséricordieux S'est établi "Istawa" au-dessus du Trône} (sourate Taha verset 5).
ainsi que la signification de tous les versets qui sont similaires à celui-ci est alors: S'est élevé au-dessus de Son Trône. Une "élévation particulière" qui est différente de "l'élévation générale" au-dessus de Ses créatures .
Cette élévation est confirmée au sujet d'Allah, et cela au sens apparent du terme. Il S'est élevé au-dessus de Son Trône d'une élévation qui Lui est propre. En effet, elle ne ressemble point à l'installation de l'humain au-dessus de son lit, ni au-dessus des bestiaux et ni au-dessus d'une embarcation comme Allah l'a évoqué dans ce verset :

{…Et a fait pour vous, des vaisseaux, des bestiaux et des montures, afin que vous vous installiez sur leurs dos, et qu'ensuite, après vous y être installés, vous vous rappeliez le bienfait de votre Seigneur et que vous disiez: "Gloire à Celui qui nous a soumis tout cela alors que nous n'étions pas capables de les dominer. C'est vers notre Seigneur que nous retournerons} (sourate Az-Zukhruf les versets 12, 13 et 14).

Aura, certes, commis une immense erreur celui qui dit: la signification de "S'est établi (Istawa) au-dessus de Son Trône" est "a pris le pouvoir (Istawla) sur le Trône", car cela est un détournement du sens des mots et vient en contradiction avec le consensus des Compagnons du Prophète (P. et B. d'Allah sur Lui) et de ceux qui les ont suivis de la meilleure manière. Cela induit, aussi, de fausses implications qu'il est impossible au croyant de prononcer au sujet d'Allah -Gloire à Lui.

En effet, le Noble Coran a été révélé, sans le moindre doute, en langue arabe, comme le dit le Très-Haut :

{Nous l'avons fait descendre, un coran en (langue) arabe, afin que vous raisonniez} (sourate Yousouf verset 2).

De même, le Très-Haut a dit :

{Et l'Esprit fidèle est descendu avec cela (le Coran) sur ton cœur, pour que tu sois du nombre des avertisseurs, en une langue arabe très claire} (sourate As-Shuara les versets 193, 194 et 195).

L'expression "S'est établi (Istawa) au-dessus de" implique dans la langue arabe l'élévation et l'installation. C'est, donc, la signification propre du mot.
Ainsi, l'expression "S'est établi au-dessus du Trône" signifie, donc, "S'est élevé au-dessus". C'est une élévation particulière et qui sied à Sa Majesté et à Son Immensité.

Par ailleurs, si nous interprétons "s'est établi au-dessus" par "a pris le pouvoir sur", nous aurons, dès lors, déformé le sens des mots. La cause est que nous avons détourné la signification d'élévation, qui est le sens apparent dans la langue du Coran, en celle de la prise de pouvoir.

De plus, les prédécesseurs (As-Salaf) et ceux qui les ont suivis de la meilleure manière sont unanimes sur cette signification. Et cela d'autant plus qu'il ne nous est pas parvenu une seule parole, de leur part, indiquant le contraire.

La suite: http://www.al-hikma.net/articles/foi/unicite/1-C.php

PS: Chaykh Alqaradhawi adopte aussi cette aqidah (salaf), il estime que l'interpretation/philosophie des khalafs sur les attributs divins est dangereuse.

Dernière modification par Nemra1 ; 03/11/2005 à 09h52.
Réponse avec citation
Vieux 03/11/2005, 08h01
Par défaut

Bismillah arrahman arrahim,

[SIZE="4"][COLOR="Red"]الرَّحْمَنُ عَلَى الْعَرْشِ اسْتَوَى[/COLOR][/SIZE]

Le Tout Miséricordieux S'est établi "'istawâ", sur le Trône.

Sadaqa Allahou al-3adhim.

http://quran.al-islam.com/Tafseer/Di...Sora=20&nAya=5
Réponse avec citation
Vieux 03/11/2005, 10h04
Par défaut

Citation:
Envoyé par Nemra1
Bismillah arrahman arrahim,

[SIZE="4"][COLOR="Red"]الرَّحْمَنُ عَلَى الْعَرْشِ اسْتَوَى[/COLOR][/SIZE]

Le Tout Miséricordieux S'est établi "'istawâ", sur le Trône.

Sadaqa Allahou al-3adhim.

http://quran.al-islam.com/Tafseer/Di...Sora=20&nAya=5
As-Salam Alaikum,

Ce sont les Abaches qui n'aiment pas qu'on parle comme ça, ils nous traitent alors de wahabites :confused:

Les Abaches sont persuadés que eux seuls sont sur la bonne voie ... qu'Allah les guide. AMIN
Vieux 03/11/2005, 11h36

Par défaut

Citation:
Envoyé par ssteff
As-Salam Alaikum,

Ce sont les Abaches qui n'aiment pas qu'on parle comme ça, ils nous traitent alors de wahabites :confused:

Les Abaches sont persuadés que eux seuls sont sur la bonne voie ... qu'Allah les guide. AMIN

pas que les abaches c'est le cas de tout musulman.

Il n'y a qu'a voir les posts.

Et en plus chacun le prouve.
Réponse avec citation
Vieux 03/11/2005, 14h34
Par défaut

Citation:
Envoyé par ssteff
As-Salam Alaikum,

Ils nous traitent meme de non musulmans....... Et c'est bien la le probleme !

Les 4 imams des ecoles de fiqh: Malik, IbnHambal, AbuHanifa et Echafi3i avaient aussi cette meme croyance des salafs... Celle exposé en haut dans le texte de cheikh Otheimin. Donc: Ithbaat, sans ta7rif, ni ta3Til, ni takyif, ni tamthil... wa layssa ka mathalihi chay'an...
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h19.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38