Le tawhid


Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam


Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #41  
Vieux 03/11/2005, 14h10
 
Date d'inscription: octobre 2005
Messages: 20
Par défaut

Tout a fait d'accord avec toi Nemra. Si notre copain peut juste nous expliquer le verset de Sourate Taha: ARRAHMANO 3ALA L3ARCHI ISTAWA. lui qui dit qu'Allah existe sans endroit
Réponse avec citation
  #42  
Vieux 03/11/2005, 18h39
 
Date d'inscription: octobre 2005
Âge: 28
Messages: 62
Par défaut

(Ar-Rahmanou ^ala l-^archi stawa) ?

L’Imam Malik a dit : ('istawa kama wasafa nafsah wa la youqalou ^anhou kayf wa kayf ^anhou marfou^) « 'istawa comme Allah nous l'a appris mais on ne dit pas comment, car le comment, Allah en est exempt ». Le comment fait partie des attributs des créatures. Parmi les attributs des créatures il y a la position assise, l'établissement et l'endroit. Al-Qouchayriyy a dit : « 'Istawa signifie que Allah préserve, domine et qu'Il maintient en existence ». Il n'est pas permis de croire que Allah est assis au-dessus du Trône car il s'agit de la croyance des mécréants des fils de 'Isra'il et il y a en cela un démenti de Sa parole ta^ala :

(fala tadribou li l-Lahi l-'amthal)

[sourat An-Nahl / 74] ce qui signifie : « N'attribuez pas des équivalents à Allah ».

Allah ta^ala dit :

(wa barazou li l-Lahi l-Wahidi l-Qahhar)

[sourat 'Ibrahim / 48] ce qui signifie : « …Allah est Unique et Il est Celui Qui domine ».

Le hadith : l'Imam ^Aliyy a dit :InnAllahe khaleqal ^archa idh ha ran li qoudratihi wa lam yattekhishou ma kanan li dhe tih .

[rapporté par Abou Mansour Al-Baghdadiyy] ce qui signifie : « Allah a créé le Trône comme manifestation de Sa toute-puissance et Il ne l'a pas pris comme endroit pour Lui-même ».
Réponse avec citation
  #43  
Vieux 03/11/2005, 19h03
 
Date d'inscription: octobre 2005
Âge: 28
Messages: 62
Par défaut

L'Imam 'Ahmad Ibnou Hanbal (164-241 h) et l'Imam Thawban Ibnou Ibrahim Dhou n-Noun Al-Misriyy, l'élève de l'Imam Malik (décédé en 245 h) ont dit tous les deux : « Quoi que tu imagines en ton esprit, Allah en est différent ». Ainsi, Allah est exempt d'avoir un corps, un endroit, une apparence, une image, une position assise, de chan*ger et de s'établir.

L'Imam des Gens de la Tradition et de la Majorité, Abou l-Haçan Al-'Ach^ariyy né en l'an 260 de l'Hégire a dit : « Celui qui croit que Allah est un corps, il ne connaît pas son Seigneur et il est mécréant en Lui ». Celui qui dit que Allah habite le ciel ou qu'Il est assis sur le Trône ne connaît pas son Seigneur et il est de ce fait mécréant.

L'Imam des deux haram ^Abdou l-Malik Al-Jouwayniyy (419-478 h) dans le livre Al-'Irchad a dit : « La voie des gens de la vérité dans leur totalité est que Allah est exempt de la localisation et de la spécification par les directions ». Allah existe sans endroit et il n'y a pas de divergence en cela chez les gens de la vérité. Celui qui contredit à ce sujet n'est pas sur la vérité.
Réponse avec citation
  #44  
Vieux 03/11/2005, 19h06
 
Date d'inscription: octobre 2005
Âge: 28
Messages: 62
Par défaut

Mouslim a rapporté dans son Sahih : « Ô Allah, Seigneur des cieux, Seigneur de la terre et Seigneur du Trône Eminent, notre Seigneur et le Seigneur de toute chose, Celui Qui fend la graine et le noyau, Celui Qui a fait descendre la Torah, l'Evangile et le Qour'an. Je recherche Ta protection contre le mal de toute chose dont Tu as le contrôle. Allah, Tu es Al-'Awwal (Celui Qui donne un début à toute chose), rien n'est avant Toi et Tu es Al-'Akhir (l'Eternel Qui ne s'anéantit pas), rien n'est après Toi. Tu es Adh-Dhahir (Celui Qui domine toute chose), rien n'est au-dessus de Toi et Tu es Al-Batin (Celui Que les imaginations n'atteignent pas), rien n'est en-dessous de Toi. Rembourse nos dettes et enrichis-nous contre la pauvreté ».

Le Hafidh Al-Bayhaqiyy l'a aussi rapporté avec des termes similaires dans le livre Al-'Asma'ou wa s-Sifat. Il a dit en page 400 ce qui signifie : « Certains de nos compagnons (chafi^iyy 'ach^ariyy) ont argumenté la négation de l'endroit s'agissant de Allah, par la parole du Prophète qui signifie : « Tu es Adh-Dhahir (Celui Qui domine toute chose), rien n'est donc au-dessus de Toi et Tu es Al-Batin (Celui Que les imaginations n'atteignent pas), rien n'est donc en-dessous de Toi ». Car s'il n'est rien au-dessus de Lui et rien en-dessous de Lui, Il n'est donc pas dans un endroit ». Voilà l’un des imams de vérité et de bonne guidée qui affirme : « Allah existe sans endroit » en donnant pour argument le hadith du Prophète.

L'Imam Abou Ja^far 'Ahmad Ibnou Salamah At-Tahawiyy, né en l'an 227 de l'Hégire et décédé en l'an 322 de l'Hégire a dit, dans son traité de la croyance : « Il est exempt ta^ala, c'est-à-dire Allah, des limites, des fins, des côtés, des organes grands ou petits. Les six directions ne Le concernent pas contrai*rement à toutes les choses qui sont créées ».

Les Salaf suivaient donc la croyance en l'exemption de Allah des membres, des organes et de l'endroit. Allah n'est pas un corps. Or celui qui est concerné par l'endroit est un corps et tout corps est créé, il est donc impossible à un corps d'être un dieu. Voilà la croyance du Messager de Allah, de ses compagnons et des imams qui ont suivi sa voie.
Réponse avec citation
  #45  
Vieux 03/11/2005, 20h51
 
Date d'inscription: octobre 2005
Messages: 20
Par défaut

Peux-tu me dire la différence entre ach3arites et salafistes Youçof. à ma connaissance les salafistes ne rendent pas les ach3aristes mécréants, chose que tu fais toi avec les salafistes, et moi je trouve ç atrés grave
Réponse avec citation
  #46  
Vieux 03/11/2005, 20h52
Avatar de Nemra1  
Date d'inscription: octobre 2005
Messages: 177
Par défaut

Citation:
BismiLlah,
[COLOR="Green"]
L’Imam Malik a dit : ('istawa kama wasafa nafsah wa la youqalou ^anhou kayf wa kayf ^anhou marfou^) « 'istawa comme Allah nous l'a appris mais on ne dit pas comment, car le comment, Allah en est exempt ».
[/COLOR] Le comment fait partie des attributs des créatures. Parmi les attributs des créatures il y a la position assise, l'établissement et l'endroit. Al-Qouchayriyy a dit : « 'Istawa signifie que Allah préserve, domine et qu'Il maintient en existence ». Il n'est pas permis de croire que Allah est assis au-dessus du Trône car il s'agit de la croyance des mécréants des fils de 'Isra'il et il y a en cela un démenti de Sa parole ta^ala :
En vert: C'est la croyance des salafs, celle de l'imam Malik et des autres imams des madhahib, celle de IbnTaymiyya et celle des oulemas contemporains dits salafis, j'ai donné l'exemple de la croyance de Othaymin a ce sujet.
Ce qui vient apres les declarations claire et net et largement suffisantes de l'imam Malik, c'est les interpretations et philiosopheries (tfalsif) des khalafs dans un contexte de fitnas: Moutazilites etc... Ce contexte n'esxiste plus nous n'avons plus besoin des interpretations sources de toutes les derives ou pour utiliser les propos de cheikh Alqaradawi: dansgereuses. Je ne comprends le pourquoi de l'utilisations de disaines de pages pour interpreter des attributs divins (Ni ici, ni la, ni enbas, ni a gache, ni adroite ni.... Je vous jure c'est comme ca qu'on nous presente les attributs d'Allah !!) alors qu'il suffit de confirmer ce que Allah a confirmer puis de dire: wa layssa kamathalihi chay'an. (Rien ne lui ressmble--> renvoi vers un verset du coran qui va dans ce sens)

Oui a l'ithbat, on confirme ce que Allah SWT, a dit de lui meme.
Non au détournement du sens (At-tahrif),
Non a l'annulation(Attaâtil),
Non au "comment" (At-takyif) : On ne cherche pas a savoir comment sont les attributs, c'est au dela de notre science.
Non a l'anthropomorphisme (Attamthil).

De toute façon, ces debats sont depassés et ne sont que sources de divisions inutiles... La Aqidah est pourtant simple, inutile de la complexé.
Réponse avec citation
  #47  
Vieux 03/11/2005, 21h04
Avatar de Nemra1  
Date d'inscription: octobre 2005
Messages: 177
Par défaut

Citation:
Envoyé par Younous
Peux-tu me dire la différence entre ach3arites et salafistes Youçof. à ma connaissance les salafistes ne rendent pas les ach3aristes mécréants, chose que tu fais toi avec les salafistes, et moi je trouve ç atrés grave
Mon frere Younous, les achaarites (extremistes) ne peuvent pas s'empecher de philosopher, et de polemiquer sur les attributs divins. Si tu n'es pas d'accords avec eux t'es mecreant ! C'est pour cela qu'a l'arrivée de ce dogme au Maghreb au 12 eme siecle (Les Almohades), ils ont massacré des milliers d'imam salafis qui ont refusé de les suivre dans leurs heresies pour ensuite imposer avec le feu et le sang leurs dogmes.
Réponse avec citation
  #48  
Vieux 03/11/2005, 22h12
Avatar de AbdoulAziz  
Date d'inscription: mars 2005
Messages: 54
Par défaut

Salam 3alaykum, wa 3id moubarak sa3id

Il a dit :
Citation:
Envoyé par Nemra1
Ils nous traitent meme de non musulmans....... Et c'est bien la le probleme !

Les 4 imams des ecoles de fiqh: Malik, IbnHambal, AbuHanifa et Echafi3i avaient aussi cette meme croyance des salafs... Celle exposé en haut dans le texte de cheikh Otheimin. Donc: Ithbaat, sans ta7rif, ni ta3Til, ni takyif, ni tamthil... wa layssa ka mathalihi chay'an...
Tu oublies (toi ainsi que ton Cheykh Outheymine) de citer une partie importante : "Wa dhahir al-moutabadir ila adh-hane al-mouchabbihine manefyoune 3ani-llah", qui veut dire :
"Et le sens apparent qui vient communément à l'esprit des anthropomorphistes est à bannir au sujet de Allah" .
Ibn Kathir a dit : http://quran.al-islam.com/Tafseer/Di...EER&tashkeel=0

... confirmation de Ibn Kathir que, selon le Salaf Salih, celui qui considère Al-Istiwa au sens apparent (le sens littéral) est Mouchabbih.
Réponse avec citation
  #49  
Vieux 04/11/2005, 06h17
 
Date d'inscription: novembre 2005
Messages: 110
Par défaut

Citation:
Envoyé par Younous
à ma connaissance les salafistes ne rendent pas les ach3aristes mécréants,

Pourtant ils l'ont fais à plusieurs reprises même si maintenant ils restent politiquement corrects en cachant leurs avis sur les ach3arites. Je te donne un indice : cherches ce qu'à dit 3Outheymine sur les savants ach3arites (à savoir la majorité des savants)....et ce n'est pas le seul !
Mais maintenant je ne dis pas que les petits "wahhabisés" takfirisent les musulmans...
Réponse avec citation
  #50  
Vieux 04/11/2005, 11h11
 
Date d'inscription: octobre 2005
Messages: 20
Par défaut

Citation:
Envoyé par Abou 3Omar

Pourtant ils l'ont fais à plusieurs reprises même si maintenant ils restent politiquement corrects en cachant leurs avis sur les ach3arites. Je te donne un indice : cherches ce qu'à dit 3Outheymine sur les savants ach3arites (à savoir la majorité des savants)....et ce n'est pas le seul !
Mais maintenant je ne dis pas que les petits "wahhabisés" takfirisent les musulmans...

Je cherche vraiment la vérité. Sur leurs sites les plus connus islamway et surtout islamtoday ils disent que les ach3arites sont les plus proches des salafistes. Ils sont juste en désaccord sur les asmaa et sifat, eux affirmant ne pas "parler, utiliser la raison". Maintenant je ne connais pas de site ach3arite qui défend les positions des derniers pour pouvoir comparer. Moi qui découvre le débat y a si peu, je ne vois aucun mal dans les propos des salafistes.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

BB code is oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : non
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non
Navigation rapide



Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h43.


.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33