Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 05/11/2005, 17h26

Par défaut

Citation:
Envoyé par Younous
Salamo3alaykom cher ami.

Finalement c pas mal ce qu'ils donnent comme infos, je suis en train de lire. mais J'aurais quand meme aimé entendre la réponse de savants à des questions...Y a personne aujourd'hui qui défend cette 3akida haut et fort chez les ach3arites comme font tous les salafistes?
وعليكم السلام
Voici des liens vers des sites ach3ari :
je mettrai à jour au fur et à mesure (car je ne les ai pas mis en favori et il faut que je les recherche insha Allah)
http://www.asha3ira.com/
http://www.arabray.com/

Dernière modification par Abou 3Omar ; 05/11/2005 à 17h34.
Réponse avec citation
Vieux 06/11/2005, 12h04

Citation:
Envoyé par Abou 3Omar
وعليكم السلام
je mettrai à jour au fur et à mesure (car je ne les ai pas mis en favori et il faut que je les recherche insha Allah)
Salam
Ce site que je viens de parcourir souffre a mon avis qq egarement l ami.
1)L Islam interdit formellement de prier en implorant le nom des awliya. C est un des principes meme du Tawhid ou L Islam est formel= PAS D INTERMEDIAIRE entre ALLAH et le croyant. Il n y a aucune parole de prophete aucun verset du coran qui encourage ce genre de pratique! Bien au contraire l ami

2) LES karamates ou miracles qu ALLAH offre a ses croyants ne sont pas du tout proportionnelles a la grandeur de leur foi! C est un don qu ALLAH dans sa sagesse divine offre a certains et en privent d autres et les premiers ne sont pas forcement plus pieux que les derniers.
3) le site est fait si j ai bien lu par ahllou al suna wa aljamaa je ne sais pas s ils sont les memes mais j ai visité un site qui porte le meme nom et qui rendent mecreant les deux tiers des savants musulmans connus

Alors fais attention l ami a ce que tu lis
Réponse avec citation
Vieux 06/11/2005, 12h05

Par défaut

Citation:
Envoyé par Abou 3Omar
وعليكم السلام
http://www.arabray.com/

Salamo3alaykom cher ami,

Merci pour les liens. Je vais mnt pouvoir lire et m'informer sur les acha3ira. Baraka Allaho Fik.
Réponse avec citation
Vieux 06/11/2005, 12h11

Par défaut

Citation:
Salam
Ce site que je viens de parcourir souffre a mon avis qq egarement l ami.
1)L Islam interdit formellement de prier en implorant le nom des awliya. C est un des principes meme du Tawhid ou L Islam est formel= PAS D INTERMEDIAIRE entre ALLAH et le croyant. Il n y a aucune parole de prophete aucun verset du coran qui encourage ce genre de pratique! Bien au contraire l ami

2) LES karamates ou miracles qu ALLAH offre a ses croyants ne sont pas du tout proportionnelles a la grandeur de leur foi! C est un don qu ALLAH dans sa sagesse divine offre a certains et en privent d autres et les premiers ne sont pas forcement plus pieux que les derniers.
3) le site est fait si j ai bien lu par ahllou al suna wa aljamaa je ne sais pas s ils sont les memes mais j ai visité un site qui porte le meme nom et qui rendent mecreant les deux tiers des savants musulmans connus

Alors fais attention l ami a ce que tu lis
05/11/2005 17h26
As salaamou ^alaykoum

Ceci est permis car le simple fait d'appeler ou de demander une chose inhabituelle ne constitue pas une adoration pour autre que Allah. Ce n'est pas le simple fait de dire : « Ô Jilaniyy » qui est une association à Allah. En effet, il a été confirmé que Bilal Ibnou l-Harith Al-Mouzaniyy était venu auprès de la tombe du Messager durant l'année de la sècheresse (ar-ramadah) au temps du califat de ^Oumar, et qu'il avait dit : « Ô Messager de Allah, demande la pluie pour ta communauté, ils risquent de périr ». Ceci a été rapporté par Al-Bayhaqiyy et d'autres. ^Oumar ne l'a pas renié à Bilal Ibnou l-Harith ni personne d'autre que ^Oumar, tous l'ont au contraire approuvé. Allah ta^ala dit :

(wa law 'annahoum 'idh dhalamou 'anfouçahoum ja'ouka fastaghfarou l-Laha wa staghfara lahoumou r-raçoulou lawajadou l-Laha tawwaban rahima)

[sourat An-Niça' / 64] ce qui signifie : « Si, ayant été injustes envers eux-mêmes, ils venaient auprès de toi pour demander le pardon à Allah, et le Messager demandait le pardon pour eux, ils sauraient que Allah est Celui Qui accepte le repentir et Qui fait miséricorde ».

Le hadith, c'est la parole de Ibnou ^Oumar lorsqu'il a dit :

(ya Mouhammad)

ce qui signifie : « Ô Mouhammad » lorsque sa jambe s'était presque paralysée. Ceci est rapporté par Al-Boukhariyy dans son livre Al-'Adabou l-Moufrad.
Réponse avec citation
Vieux 06/11/2005, 12h18

Par défaut

Salam 'alikom

Si tu veux un bon livre sur le tawhid, je te conseille de lire "kitab al tawhid" (le livre du monotheisme) du shaykh mohamed abdel Wahab rahimaulah.
Réponse avec citation
Vieux 06/11/2005, 12h22

Par défaut

Un parcours rapide du site acha3ira me montre qu'il est trés faibe. Yajouz Attawassoul bi 3abdelkader aljilani! mais c pas crédible. sit Allah dit à Son mesager: "KOL LA AMLIKO LINAFSI NAF3AN WALA DARRAN ILLA MA CH4 ALLAH" comment ce messieux, aussi pieux soi-il peut-il nous aider.

Ceux qu'on dit égarés (Ibn Tymiyya..) ne disent pas qu'Allah s'asseoit sur le trone, ils disent : YARTAFI3 et laissent le comment...à Allah. Ils ne rendent pas mécréants leurs adversaires (et meme les gens qui ne prient pas par laxisme) contrairement à ce qui est dit sur ce site.

Je ne sais pas mes amis. Je ne suis pas salafi mais je me suis bien documenté sur le ur 3akida. quand je demande aux défenseurs des ach3arites de me donner leurs arguments je les trouve faibles.

Soit, si tout le monde s'accorde pour dire qu'i suit le Coran et etre de AHL ASSOUNA WALJAMA3A et de suivre la voie du prophète. pourquoi tout ce SDA3 ERRASS. pourquoi ne pas dire qu'on est tous musulmans et que chacun peut avoir un point de vue différent, qu'il peut meme se tromper sans faire ni de l'un ni de l'autre ni égaré ni mécréant. C'est la voie qu'il faut suivre me semble-t-il. S'éloigner des choses qui nous séparent et essayer de se rassembler. On n'est ni Ibn Taymiyya ni Abou Lhassan AlAch3ari. Et si ces deux hommes s'étaient rencontrés. Il n'est pas loin qu'ils auraient trouvé le moyen de s'entendre dans le calme sans avoir à traiter l'un l'autre de je ne sais quel nom.

Allah Yahdina Jami3an.
Réponse avec citation
Vieux 06/11/2005, 12h23

Par défaut

Salam 'alikom

encor en train de manger la chaire de vos frere mort ??? Ca vous amuse non ?
Alors ceux qui parle des "wahhabites" , j'aimerai bien savoir ce qu'ils qu'ecsequ'un wahhabite solon eu? (Abou 3Omar , je t'ai deja posé la question sur un autre topic, mais toujour aucune reponse ...)
Réponse avec citation
Vieux 06/11/2005, 19h40
Par défaut

Il a dit :

Citation:
Envoyé par Nemra1
assalamou 3alaykum,

Deja pour la traduction, je ne vois pas le terme "communement" dans la versions arabe. (il est important de traduire les propos litteralement dans ce genre de sujets) Ensuite comme l'a dit le frere Youssouf, Ibn Kathir ne fait que confirmer la croyance des salafs et celle des oulemas qui ont suivis leur voie sur cette question comme Othaymin meme (cf. le texte sur la page 2). Et finalement, je n'arrive pas a saisir avec quel processus de raisonnement es tu arriver a conclure que Ibn Kathir concidere (tels les inquisiteurs A7bach) que celui qui confirme ce qu'Allah SWT lui meme a annoncé sur lui jalla cha'nouh, pense forcement que Allah SWT ressemble a ses creatures (?!) Alors que l'imam Ibn Kathir lui meme dit dans le passage ou il parle de l'istiwaa, que la 3aqida des salafs a laquel il souscrit est entre autre Sans takyif (ne pas chercher le comment), il ne va tout de meme pas se contredire en 4 lignes ! Puis, il reponds aux arguments des mouchabihin (tout comme l'a fait Othaymin, voir le texte).
Il n'y a pas de contradiction dans les propos de Ibn Kathir : il dit sans Takyif ( = sans chercher DE comment, et non pas sans chercher LE comment comme tu le prétends), et sans prendre le sens LITTERAL (adhahir manefyoune), qui est retenu par les Mouchabbihs (al-moutabadir ilaa adhane al-mouchabbihine).

Maintenant qu'on a prouvé qu'il n'y pas de contradiction dans les propos, réponds à la question :
le Salaf Salih ne prend pas Al-Istiwa au sens LITTERAL.
Question : les prétendant-salafistes d'aujourd'hui prennent-ils Al-Istiwa au sens LITTERAL ?? ou selon un autre sens ???

Répondez au lieu de fuire ...
Réponse avec citation
Vieux 07/11/2005, 00h19
Par défaut

Les sites donnés par Abou3omar sont de vrais paniers a crabe de a7bach. Si vous ne connaissez pas le ABC de l'islam ne vous y aventurez pas !

AbdoulAziz: Non, il refute juste les mouchabihin en disant que dhahir al-moutabadir ila adhhan al-mouchabihin manfiyoun... Tout comme Al3othaymin les refutent aussi (cf. en haut). Y'a pas a chercher plus loin et a charcutter et interpreter les propos de Ibn Kathir comme vous charcutez et interpretez les attributs d'Allah sans preuves alors qu'il vous est interdit de le faire puisque les attributs d'Allah SWT sont au dela de ce que vous pouvez imaginer avec vos cerveaux d'humains.
Maintenant, si IbnKatheer (ou tout autre personne) avaient été un inquisiteur qui concidere que al-asl dans les musulmans qui disent la ilaha illa Allah est qu'ils pensent que Alla SWT ressemble a sa creation et que c'est des mecreants a moins qu'ils fassent un developpement de 593 pages ou ils conjonctureront sur Dieu, et interpreteront ses attributs n'importe comment, ma reponse aurait été: Je prend les paroles de IbnKatheer sur ce point precis et je les jettent contre le mur. Pour moi les musulmans restent musulmans jusqu'a la preuve du contraire, et que Al-asl dans les musulmans c'est qu'ils conciderent que layssa kamathalihi chay'an (SWT), il ne m'est pas demandé d'avoir des mauvais soupçons (sou' adhan) envers les musulmans et les conciderés comme mecreant jusqu'a ce qu'il me prouve le contraire. C'est les heretiques qui agissent ainsi. Pas ahlu sunna wal djama3a.

Dernière modification par Nemra1 ; 07/11/2005 à 00h35.
Réponse avec citation
Vieux 07/11/2005, 00h24

Par défaut

voici la croyance de ahlou sunnah sur l'istawa :

(donc les ahbache imposteur et hypocrite qui pretende que les "wahabites" disent qu'Allah ressemble a ses createurs sont à coté de la plaque ! merci d'areté la calomnie !)

La meilleure réponse que vous pouvez donner consiste à exprimer clairement la croyance des Ahl ous Sounnah wal Djamâ'ah sur le sujet, croyance qui est établie à partir du Qour'aane, des Hadiths et des propos de nos pieux prédécesseurs.

Nous croyons donc que:

- Allah est en haut. Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) demanda une fois à une esclave: "Où est Dieu ?" Celle-ci fit signe de son doigt vers le ciel. "Qui suis-je ?" lui demanda ensuite le Prophète (sallallâhou alayhi wa sallam). La femme fit signe de son doigt vers le Prophète puis vers le ciel –elle voulait dire : "Tu es le Messager de Dieu". Le Prophète (sallallâhou alayhi wa sallam) dit alors qu'elle était croyante. (Abou Dâoûd)

- Allah est au dessus des sept cieux: Zaynab Bint Djahch (radhia Allâhou anha), épouse du Prophète (sallallâhou alayhi wa sallam), disait aux autres épouses du Messager: "(Vous,) ce sont vos familles qui vous ont mariées (au Prophète (sallallâhou alayhi wa sallam)). Et (moi) c'est Allah qui, du dessus de sept cieux (min fawq sab' samâwât), m'a mariée (au Prophète)" (Boukhârî).

- Allah est établi sur Son Trône: "Allah est Celui qui a élevé [bien haut] les cieux sans piliers visibles. Il S'est établi [istawa] sur le Trône et a soumis le soleil et la lune, chacun poursuivant sa course vers un terme fixé. Il règle l'Ordre [de tout] et expose en détail les signes afin que vous ayez la certitude de la rencontre de votre Seigneur." (Sourate 13 / Verset 2)

- Lorsque nous disons qu'Allah est en haut ou qu'Il est établi sur Son Trône, nous n'employons pas ces expressions pour désigner la même chose que lorsque nous les employons pour des créatures. Nous ne croyons donc pas qu'Allah est confiné matériellement dans un espace ou qu'Il est porté par Son Trône, comme le serait une créature se trouvant dans une direction précise ou sur un trône. "Il n'y a rien qui Lui ressemble" (Sourate 42 / Verset 11)

- Nous ne connaissons pas comment Allah est établi sur Son Trône, et nous ne cherchons pas à le savoir non plus, étant donné que cela dépasse notre capacité de compréhension. L'Imâm Mâlik (rahimahoullâh) a dit à ce sujet: " (…) Le comment (de "al istiwâ" lorsqu'il est employé pour Allah) est inconnu; et de questionner à ce sujet est une bid'ah (innovation religieuse)"

- Certains savants (les théologiens ach'arites et mâtouridites) ont préféré, en considérant le contexte qui prévalait à un certaine époque (avec la propagation des discours rationalistes et des spéculations théologiques) interpréter les Textes traitant des Attributs Divins en les prenant au sens figuré: Ils n'ont cependant pas pour autant cherché à nier ni à rejeter la réalité de ce qui a été exprimé par le Qour'aane et les Hadiths à ce sujet.

Wa Allâhou A'lam !

source : http://www.madressa-online.com/forum...19&postcount=2
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages