|
| |||
| |||
| cette phrase de sartre dans Huis clos est elle à votre avis pleine de bon sens, complétement absurde ou peut on y trouver une part de vérité ??? |
|
| ||||
| ||||
| Bonjour Mina Il y a une grande part de vérité dans cette citation, La particularité de cette vie est qu'elle nous offre une fenêtre sur le paradis et une sur l'enfer , le paradis étant ici ce qui peut élever notre âme (ex: l'amour) et l'enfer pouvant être ce qui peut la torturer (ex: l'amour ).En conclusion, l'autre peut réprésenter une fenêtre sur le paradis et ou une sur l'enfer. Bonne journée |
|
| |||
| |||
| Citation:
je ne sais pas si sartre parlait du meme enfer que celui dont parle Moh. si oui je me demande alors et le paradis, c'est qui? que peut representer ce jardin plein de riviere de vin et de miel, de belles femmes vierges et des ghilman qui de temps en temps viennent remplir votre verre de delice eternelles? |
|
| |||
| |||
| ibnou, je ne parlais pas de ce paradis et je pense que mohammad non plus...lol arrête de dévier sur mes posts stp ou je fache... j'attends ta réponse ibno... ;-) |
|
| |||
| |||
| Citation:
mina, ce n'est pas une deviation du tout. je reste en plein sujet. :-) car ce n'est pas toi qui parle de l'enfer mais sartre! je n'ai fait que speculer sur ce que sartre pourrait signifier par enfer!! et toi c'est quoi l'enfer pour toi?:-D |
|
| |||
| |||
| relis huis clos. tu comprendras mieux... pour moi l'enfer c'est les autres mais le apradis c'est aussi les autres. sur ce point, je rejoisn mon ami Mohammad... chacun porte en lui une part de bonheur et de malheur... ;-) |
|
| |||
| |||
| je devrais d'abord le lire. non mina, moh parlait de la vie comme offrant "une fenêtre sur le paradis et une sur l'enfer "... c vrai que je n'ai pas lu huis clos, mais je ne pense pas que sartre croyait a l'enfer et paradis musulman! |
|
| |||
| |||
| je te conseille de le lire...très beau livre mais chacun donne le sens qu'il veut au paradis et l'enfer... sartre parlait aussi du destin et de son importance ou non importance... je ne ramène pas tout à l'islam. mais je respecte ceux qui en ont fait leur ligne de vie. ;-) |
|
| |||
| |||
| je le lirai. merci mina. je respecte aussi le choix de chacun mais ca ne m'empeche pas de discuter le contenu. le choix de chacun ne devrait pas inhiber toute critique sinon c'est la lithargie qui regnerait. |
|
| |||
| |||
| oui mais respecte ma lethargie dominicale...lol toute critique est bonne. et je suis contre les inhibitions... ;-) |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |