Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 08/06/2003, 13h37
Retraité

Par défaut Re: L'enfer c'est les autres...

Je parlais du même enfer que Sartre tout en nuancant un peu ce que j'ai compris de la citation car on ne peut réduire l'enfer à l'autre.
Je préfère parler de fenêtre sur l'enfer.

J'ajoute que le droit à la nuance m'a été donné par l'initiatrice de ce fil :

cette phrase de sartre dans Huis clos est elle à votre avis pleine de bon sens, complétement absurde ou peut on y trouver une part de vérité ???

Il est ridicule de rejeter entièrement l'avis d'une personne sous prétexte qu'elle serait croyante ou athée , car comme le dit si bien l'imam Ali ra

"Ne reconnais pas la vérité en te fiant aux hommes mais reconnais d’abord la vérité et tu sauras ceux qui l’assument".

De toute manière en finale , sur son lit de mort Sartre eut sans doute une autre opinion de l'enfer , sinon il n'aurait pas fait venir un curé pour se repentir de ses péchés.

salam
Réponse avec citation
Vieux 08/06/2003, 13h43

Par défaut Re: ...

ta lithargie dominicale!! quelle belle expression.

pour la divine, il n'y a vraiment pas de raison de la garder. il faut s'acrtiver cerebralement et elle sera dissoute facilement.
pour celle du jour, le sport peut etre un remede efficace.
:-)
Réponse avec citation
Vieux 08/06/2003, 14h50
Guest

Par défaut ...

Citation:
ibnouroshd a écrit*:

pour la divine, il n'y a vraiment pas de raison de la garder. il faut s'acrtiver cerebralement et elle sera dissoute facilement.
ibno,

je te rappelle que je suis sudiste et que la chaleur n'es propice qu'à certains sports tout en douceur et sensualité dans l'alcove d'une chambre... ;-)
Réponse avec citation
Vieux 08/06/2003, 14h55
Guest

Par défaut ...

Citation:
Mohammad a écrit*:
Je parlais du même enfer que Sartre tout en nuancant un peu ce que j'ai compris de la citation car on ne peut réduire l'enfer à l'autre.

cette phrase de sartre dans Huis clos est elle à votre avis pleine de bon sens, complétement absurde ou peut on y trouver une part de vérité ???

Il est ridicule de rejeter entièrement l'avis d'une personne sous prétexte qu'elle serait croyante ou athée , car comme le dit si bien l'imam Ali ra

"Ne reconnais pas la vérité en te fiant aux hommes mais reconnais d’abord la vérité et tu sauras ceux qui l’assument".

De toute manière en finale , sur son lit de mort Sartre eut sans doute une autre opinion de l'enfer , sinon il n'aurait pas fait venir un curé pour se repentir de ses péchés.

salam

Mon ami,

j'ai bien compris ce que tu voulais dire et j'adore toujours autant tes posts. ton retour est une aubaine et j'en suis ravie...

quant au dernier instant de sartre, il a recherché le repentir et comme on dit la peur de la mort nous met face à nos démons... ;-)
Réponse avec citation
Vieux 08/06/2003, 16h22

Par défaut Re: ...

Citation:
Petitemina a écrit*:
Citation:
ibnouroshd a écrit*:

ibno,

je te rappelle que je suis sudiste et que la chaleur n'es propice qu'à certains sports tout en douceur et sensualité dans l'alcove d'une chambre... ;-)

d'accord mais la chaleur peut aussi etre plus fructueuse dans une eau fraiche d'une piscine ou de mer.. cette derniere possibilte a l'avantage de marcher meme si l'on est solitaire. ;-)
Réponse avec citation
Vieux 08/06/2003, 16h50

Par défaut Re: L'enfer c'est les autres...

Citation:
Mohammad a écrit*:

salam
salam Moh,
il n'est pas du tout ridicule de rejeter une vision farfelue d'un symbolisme metaphorique d'une condition humaine, quelque soit l'auteur de cette vision. certes les autres peuvent etre l'enfer mais la signification de l'enfer ne peut etre detournee a des fins religieux qui font passer a travers elle tout un embalage de dogmes.

si sartre avait demande la presence d'un cure au chevet de son lit au moment de son recyclage, ca montre bien que son enfer a pris le dessus sur celui des autres. cependant il ne pensait certainement pas a l'enfer comme le ferait un musulman.

je suis tout a fait en ligne avec ce que l'imam Ali avait dit et j'ajouterais il faut aussi etre capable de trouver les moyens qui permettent de distinguer entre les forgeries et la verite.
Réponse avec citation
Vieux 08/06/2003, 17h32
Guest

Par défaut ....

Citation:
ibnouroshd a écrit*:
Citation:
Petitemina a écrit*:
Citation:
ibnouroshd a écrit*:

ibno,

d'accord mais la chaleur peut aussi etre plus fructueuse dans une eau fraiche d'une piscine ou de mer.. cette derniere possibilte a l'avantage de marcher meme si l'on est solitaire. ;-)
excellent mon ami ibnou, mais j'ai préféré regarder les autres faire du sport. notamment le bel hifalgo espagnol qui a remis à sa place le grand dadet hollandais

;-)
Réponse avec citation
Vieux 08/06/2003, 21h42
Retraité

Par défaut Salam aleikum

Bonsoir Mina

Il y a un malentendu , mon post précédant ne t’étais pas destiné .

Merci pour ton message chaleureux ; moi aussi je ressens un profond respect pour toi , je n’oublis pas que tu as été la première à m’accueillir dans ce site et la première à m’adresser la parole sans me prendre pour un extraterrestre.

Azul Ibn,

Je ne vois pas l’intérêt de me bassiner avec la laïcité , si c’est pour me renvoyer sans cesse à mes références religieuses.
Je vais rapidement commenter ton commentaire en te rappelant qu’il s’agissait ici de donner notre avis sur la citation de Sartre .

Citation:
il n'est pas du tout ridicule de rejeter une vision farfelue d'un symbolisme metaphorique d'une condition humaine, quelque soit l'auteur de cette vision. certes les autres peuvent etre l'enfer mais la signification de l'enfer ne peut etre detournee a des fins religieux qui font passer a travers elle tout un embalage de dogmes.
Cessez de croire à une religion, est une chose que je puis parfaitement comprendre , moi même je rejette beaucoup de dogmes ou système de pensés que je juge non conforme à ma vision de la vie, mais ce que je ne puis comprendre est ta faculté à rédiger des phrases assassines sans prendre la peine de les étayer avec rigueur.

Ce que tu as décris, d’une main légère est le symbole même du genre de propos que tu as l’habitude de répandre sur bladi et/ou probablement ailleurs.
Il n’est pas à la portée de n’importe quel quidam de qualifier de métaphore un récit quelconque que l’on retrouvera dans un livre saint ou qualifié comme tel .
Je ne parle pas du fait de croire ou de ne pas croire audit récit,mais de la présentation telle qu’elle fut voulue par l’auteur des écritures sacrées ; métaphores ou vérités historiques , seul les gens doués de savoir sont habilités à répondre à cette question.

Il s'agit ici, de personnes qui ne se contenteraient pas de dire vrai ou faux sans rien apporter de plus qu’une confirmation ou une négation.

Quant au ridicule dont j’ai parlé plus haut , je crains qu’il me faille une nouvelle fois expliciter le sens de ma phrase.
Le ridicule frappe celui qui rejette entièrement des valeurs sans prendre la peine de faire le tri de ce qui peut servir à sa démarche vers la recherche de la vérité , c’est ce que Ghazali nomme le péril du rejet.

D’ailleurs, le même Ghazali nous met en garde contre le faux jumeaux de ce péril qui est celui de l’acceptation , il se caractérise par le fait d’accepter un avis sur un sujet sans prendre la peine de vérifier la véracité des propos d’une personne qui aurait déjà "fait ses preuves".

Citation:
si sartre avait demande la presence d'un cure au chevet de son lit au moment de son recyclage, ca montre bien que son enfer a pris le dessus sur celui des autres. cependant il ne pensait certainement pas a l'enfer comme le ferait un musulman.
Tu n’es pas obligé d’avoir une opinion sur tout , tu devrais éviter d’émettre un avis sans te renseigner un minimum sur le dogme chrétien. Tu n’as aucune idée de la symbolique du geste de Sartre , à travers lui, il a reconnu que Jésus as était son sauveur et c’est la condition sine qua non pour entrer au paradis.
En d’autres termes très cher Ibn, selon Sartre mourrant, nous sommes tout deux bon pour une cohabitation en enfer.
Réponse avec citation
Vieux 08/06/2003, 21h45
Guest

Par défaut Re: Salam aleikum

Citation:
Mohammad a écrit*:
En d’autres termes très cher Ibn, selon Sartre mourrant, nous sommes tout deux bon pour une cohabitation en enfer.
à ce moment là, je vous entendrai encore me bassiner en me disant. tu avais raison Mina, l'enfer c'est les autres...

;-)
Réponse avec citation
Vieux 08/06/2003, 22h24
Guest

Par défaut ...

pour répondre à la déviation

c vrai que bcp de gens ont tendance a rejeter ou accepter une idée simplement pcq elle provient d'un tel qu'ils ont déjà jugé bien ou mauvais
a mon avis, c une erreur de méthode dans une éventualité et dans l'autre
et ça peut être dommageable dans une éventualité et dans l'autre

une raison qui me parait simple: la nature de l'homme
l'homme est assez paresseux, ou bien recherche bcp l'efficacité

deux caractéristiques différentes, voire opposées, qui peuvent le mener à adopter une même démarche
pas assez d'énergie pour analyser tout dès le début
ou pas assez le temps
(dans les deux cas, on ne voit pas la pertinence de se dépenser ds l'analyse)

puis enfin l'homme est limité, il ne dispose de rien a l'infini alors il s'économise... ça peut être compréhensible

... mais une fois qu'on s'en rend compte, on a la possibilité de se remettre au neutre... et donc ce n'est pas pcq un tel s'appèle freud que ce qu'il dit sur la psy est vrai
et ce pas pcq untel autre est ou se prétend religieux que ce qu,il dit sur la science est faux

le nom du formulateur d'une idée, ne sert pas de preuve (enfin ne devrait pas)

voilà pour la première parenthèse
pour la seconde, rebienvenue mohammed ;-)
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages