Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 08/06/2003, 22h45
Guest

Par défaut l'enfer

l'enfer c'est les autres

si on se penche sur la question indépendamment de qui l'a dite

une phrase n'est pas grand-chose sans interprétation

d'abord qu'est-ce que l'enfer?

je ne sais pas ce qu'était la définition de sartre, je ne sais pas non plus si sartre avait une vision de l'enfer semblable a celle d'un musulman
et je ne crois pas que les musulmans ont une vision homogène de ce qu'est ou de ce que peut être l'enfer (alors est-ce que la vision que sartre avait de l'enfer peut correspondre a une des visions d'un musulman.. ich weiBe nicht et ce n'est pas très important)

l'enfer je le définirais comme étant quelque chose d'extrêmement désagréable,... tout le contraire d'un état de quiétude ou de bien-être

dire que l'enfer c'est les autres, impliquerait que sans les autres, il n'y aurait pas d'enfer
que donc, sans les autres, l'homme serait dans un état de quiétude et de bien être (ou au moins dans un état neutre sans préoccupation désagréables)

est-ce que c vrai?
je ne crois pas que l'expérience soit réellement possible, puisque l'homme est un animal social laplupart du temps

cependant, on peut imaginer...théoriser
si l'homme se retrouve seul (sans autre hommes), il n'est pas sur qu'il ne soit pas d'un état extrêment désagréable

il continuera a avoir certains besoins ou envies qui pourront être source de frustration (ex. il ne trouve rien à manger) ... et de ses frustrations, pourra naitre un état extrêment désagréable... un enfer

l'enfer, a mon avis, c ne pas être totalement indépendant... ne pas pouvoir suffir à soi
Réponse avec citation
Vieux 08/06/2003, 22h57

Par défaut Re: L'enfer c'est les autres...

salu ;-)
je trouve que ta phrase a un sens mais pour moi l' enfer est abstrai
il et partout et nul part a la foi ??? :-? :-?
mais une chose est sur ces qu'il ne devrai pas existé :-)
Réponse avec citation
Vieux 10/06/2003, 16h46
Retraité

Par défaut Re: l'enfer

Merci Naadya ,

Dommage que ce fil soit redescendu aussi vite.
Réponse avec citation
Vieux 10/06/2003, 18h49

Par défaut Idées d'enfer !!!

En vrac

Je ne pense pas qu'il y a un enfer version "musulman"...Chaque musulman peut avoir une conception différente de ce que peut être l'enfer ou le paradis.

Mais réellement, est ce que l'image de cet enfer ou de ce paradis peut être mis en parallèle avec l'enfer et le paradis dans la conception de la religion (et là je ne parle pas seulement d'islam, le christiannisme autant que le judaisme parlent d'enfer et de Paradis) ?

Le réponse évidente est non.

Notre imagination aussi fertile soit elle, notre intelligence aussi grande soit elle, sont limitées...On ne peut imaginer que ce qui nous a été donné d'imaginer, pour ma part, je pense qu'il nous a été donné trés peu de choses.

L'enfer serait peut être les autres, comme le dit Sartre, si les autres font souffrir.
La paradis aussi serait les autres, comme l'a dit Mohammad, si les autres font notre bonheur.
Notre vie est donc Paradis et enfer, selon ce que les autres nous offrent.
Je n'adhère pas à ce point de vue.

On est venus au monde avec un lot de bonheur et de tristesse, on peut travailler durement pour garder notre bonheur ou évacuer notre douleur, seul la vie et les jours nous diront si on souffrira plus ou on sourira mieux.
Ceci étant déja écrit. (Pour les réticents, faites abstraction de cette remarque;-) )

L'enfer est notre vie piétinée par l'autre, si on la conçoit comme telle ...voilà Mister Sartre.

;-)
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages