Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 30/10/2005, 13h45

Par défaut Le Livre et Le Coran

Ce dont je vais parler, ce ne sont pas des occidentaux orientalistes qui l'affirment, ce sont des musulmans, arabes de surcroit, les musulmans de demain, conscients des nombreux miracles numériques et scientifiques que le Coran recèle, et qu'il continue à recéler.
Non pas dans le but de dénigrer le Coran, mais, au contraire, d'en révéler la portée lumineuse.Ils ouvrent le Coran comme on ouvre une porte, sur un espace indéfinissable, et non sur une chambre close, humide et obscure.

Qur'an, Fur'qan, Mous'haf...
La langue arabe est sans doute l'une des langues les plus riches de la création.
L'harmonie des sons et du sens est parfaite, et révèle des nuances insoupçonnées.
On ne peut absolument pas comprendre le Coran sans un bagage linguistiquo-sémantico-étymologique conséquent, très classique de surcroit.
Ceux qui prétendent comprendre le Coran par la seule force de leur foi et l'intensité émotionelle de leur lecture, ne font que glisser avec allégresse sur les lettres, grisé par la poésie phonétique extraordinaire que le Coran dégage, mais ne peuvent aucunement s'imprégner profondément du sens des versets, pire, peuvent passer carrément à coté du sens de certains mots ou certaines expressions, leur attribuant ainsi des portées inverses, souvent obtuses, car vite entérinées.

je ne peux malheureusement pas vous communiquer toutes les conclusions en détails des deux théologues/linguistes syriens, alors voici simplement quelques idées:

1/Le Coran tel que nous le connaissons est scindé en deux ensembles de versets(indépendamment de l'ordre des sourates):
les versets qui commandent, dictent les conduites(Al Kitab,le Livre),
et les autres versets, qui ont une teneur métaphysique, qui invitent à la contemplation, rappellent les sorts des peuples...etc(al Qur'an, le Coran).
Dit comme ça, ca n'a pas l'air de beaucoup chamboulé les choses, mais lorsqu'un verset appelle à se référer au Kitab, ça n'est plus la même chose que de dire de se référer au Qur'an, plus du tout. Ainsi certains rapprochements ne peuvent être établi si l'on a affaire à un verset du Coran, ou du Livre.

2/la référence au nabi(prophète) ne vaut plus la référence au rassoul(messager, porteur du message) bien qu'il s'agisse évidemment de la même personne.mais la nuance est importante quand les versets appellent à obéir au rassoul(et donc au message qu'il porte à l'humanité), mais , dans aucun verset, au nabi.
partout, vous trouverez une variante du verset "wa atti3ou allah wa atti3ou arrassoul"
Mohammed lui-même étaient conscients de son rôle double(petit messager du Divin, grand guide de l'Humain).Ainsi interdisait il à ses scribes de recopier ses prescriptions lorsqu'elle ne procédait pas de la révélation divine, c'est pourquoi les hadiths sont longtemps restés oraux.

3/les savants du tafssir ont attribué des sens erronés à de nombreux mots , mais la je ne donnerai pas de détails. des mots aussi essentiels que :dhikr, salat, tartil...

Tous ceux qui tenteront de faire passer ce post pour de la calomnie, tous ceux qui crieront à l'hérésie, je leur dit : ce sont des gens comme vous, des oisifs de la piété, des adoreurs de l'ordre établi, et des vertueux de la vanité et des petites pensées bien grasses, qui faites du mal à l'Islam et l'empéchez de s'épanouir, car vous préférez faire simple plutot que de remettre en question votre entendement douillet mais étroit.

Comme pour toutes les sciences, et l'Islam est la mère des sciences(n'est ce pas?), l'Homme ne peut faire de lui même en une fois la lumière sur toutes les vérités, c'est la lumière qui lui apparait d'elle même, à force de dépoussiérer les recoins sombres de son entendement.
Comme pour toute science, nos certitudes initiales sont une fois erronées, car imcomplètes.L'homme doit penser pour, peu à peu, faire reculer les ombres qui le sépare de la vérité, et la vérité, ca ne s'atteint pas, cela se cherche...
L'Islam mérite qu'on y réflechisse, c'est le plus bel hommage qu'on peut lui faire.
Réponse avec citation
Vieux 30/10/2005, 15h09

Par défaut ???

j'avoue que je comprends pas,t'arrives avec un beau texte plaisant a lire,tout d'un coup,t'accuses tout le monde d'etre dans l'erreur et d'avoir des certitudes erronés,comme dise certains bladinautes"c'est tiré par les cheveux"
Réponse avec citation
Vieux 30/10/2005, 15h10
Par défaut

c tro long g pas envie de lire
lollll
mdrrrrrrr
Réponse avec citation
Vieux 30/10/2005, 15h21
Par défaut

j'ai étudier l'arabe littéraire au lycée et aujourd'hui, j'ai assez étudié pour pouvoir lire l'arabe correctement walakin avant cela, je priais en français.Je ne connaissais que el-fatiha en arabe que mon père m'avait apris à 5 ans.Il me disait que ce n'était pas grave.Dieu comprend toutes les langues et il lit ta sincérité dans ton coeur
; )
Réponse avec citation
Vieux 30/10/2005, 15h30

Par défaut

Citation:
Envoyé par la_muslima
j'ai étudier l'arabe littéraire au lycée et aujourd'hui, j'ai assez étudié pour pouvoir lire l'arabe correctement walakin avant cela, je priais en français.Je ne connaissais que el-fatiha en arabe que mon père m'avait apris à 5 ans.Il me disait que ce n'était pas grave.Dieu comprend toutes les langues et il lit ta sincérité dans ton coeur
; )

"Innama al aâmal bi nniyate"
"Les intentions valent les actes"

Ce n'est évidemment pas grave.
Réponse avec citation
Vieux 30/10/2005, 21h12

Par défaut

merci tu nous éclaire dire qu'il a fallu attendre ibnoucid et ce jour pour avoir une telle révélation.

depuis l'écriture du livre tout le monde est d'accord.

Inb Rush a même édité une fatwa la dessus et ce n'était pas hier matin.
Réponse avec citation
Vieux 30/10/2005, 21h41

Sois plus clair dans ton texte car il semble que tu riques de revolutionner notre comprehension et celle de nos pieux predecesseurs.
Exprime le fond de ta pensée et celle de tes mentors syriens.
Salat ne voudrait plus dire salat ? dhikr voudrait il dire autre chose ?Les hadiths n'aurait il plus de valeurs
On est dans l'erreur depuis des siecles et personne avant n'a eu la clairvoyance de tes syriens pour nous remettre sur le droit chemin.Qu'allons nous faire ? nous sommes perdus , heureusement que tu es la pour nous sauver et guider l'humanité.
C'est pathétique !!!
Réponse avec citation
Vieux 30/10/2005, 22h31

Par défaut re

Citation:
Envoyé par IbnouCid
pas tous le monde, les gens comme toi.
c'est pas beau la calomnie mon frere,nous sommes dans un mois de repentir
"allah ihdina"
Réponse avec citation
Vieux 02/11/2005, 13h59

Par défaut

Citation:
Envoyé par pasmoi34

Inb Rush a même édité une fatwa la dessus et ce n'était pas hier matin.
Sur quoi?

précise.
Réponse avec citation
Vieux 02/11/2005, 14h04

Par défaut

Citation:
Envoyé par la_muslima
; )

je suis tout a fait d'accord avec toi...

Maintenant je pense qu'il est effectivement important d epouvoir connaître le coran.....
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages