| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
|
Le Congrès Mondial des Citoyens Marocains (CONGRESS= ONG/Bruxelles) et ses Comités Nationaux (France, Belgique, Hollande, Allemagne, Italie, Espagne) n’ont cessé depuis plusieurs années de mener une action forte, transparente et constructive à destination des différents acteurs de la vie politique marocaine et les ONG internationales sur la question de la représentation politique et institutionnelle des MRE. Ce travail de fond commence aujourd’hui à porter ses fruits. Les propositions et les recommandations qui ont été soumises par le CONGRESS, à différentes occasions, aux autorités nationales ont fini par susciter leurs réactions et surtout leur adhésion à l’idée de création d’un Conseil Supérieur des MRE. Un projet visant la création d’un Conseil Supérieur des MRE, doté de réelles prérogatives et appelé à réfléchir sur les meilleures solutions possibles pour résoudre cette question, a été élaboré par le CONGRESS et soumis aux principales instances marocaines (Ministères, Fondations, Partis, Syndicats, ONG…) Ce Conseil Supérieur a pour vocation d’être un lieu de débat, de concertation et de proposition. Il regroupera principalement les représentants des MRE, les partis politiques, les syndicats, les fondations, les Ministères concernés par les affaires des MRE et des experts en matière d’immigration. L’objectif du Conseil étant de favoriser la mise en place de procédures permettant d’assurer la représentation politique et institutionnelle des MRE. Aujourd’hui, et grâce à l’action du CONGRESS cette idée n’est plus un tabou. L’action de sensibilisation et de communication menée par le CONGRESS a dissipé de nombreux malentendus. Une vaste campagne (colloques, séminaires, médias) d’information et de sensibilisation a été menée au Maroc et dans les principaux pays européens pour rendre compte de ce projet et ses différentes dimensions. Le séminaire organisé par le CONGRESS le 10 août 2004 à Rabat a permis de franchir un pas décisif dans ce processus. Il a réuni d’éminentes personnalités, des parlementaires, des responsables politiques, des universitaires et des associations qui ont consacré leurs travaux et leurs débats à cette problématique de la représentativité politique et exprimé leur soutien à notre initiative. La tournée effectuée en février 2005 au Maroc par une délégation du CONGRESS a reçu dans différents milieux un accueil favorable. Elle avait également pour objet de relancer le débat et de réunir les soutiens nécessaires à la réalisation de ce projet. La dernière campagne de presse menée fin juillet et début août 2005, n’a pas manqué d’informer et de sensibiliser de nouveau les principaux acteurs afin d’engager un débat public et constructif sur la question. Ainsi, afin de donner à ce débat l’ampleur qu’il mérite le CONGRESS propose aux autorités marocaines et tous les acteurs de la vie politique nationale l’organisation d’une rencontre au sein du Parlement, à Rabat, avec pour thème central la problématique de la représentation politique des MRE. Participeront à cette rencontre aux côtés du CONGRESS et ses Comités Nationaux des ONG de toute l’Europe ainsi que différentes instances marocaines. C’est dans cette perspective que le CCMF, (Congrès des Citoyens d’origine Marocaine de France) membre du CONGRESS vous invite à des rencontres débats les samedi 22 et 29 octobre, 5 et 12 novembre dans ses locaux du 11ème arrondissement de Paris de 10h00 à 12h00 (6 rue Desargues 75011 métro Belleville /couronnes ). Il s’agira de réunir vos contributions et vos avis afin de préparer avec vous la rencontre prévue au Maroc sur l’idée de création d’un Conseil supérieur des MRE. Pour tous contacts : -Mohamed Mous saoui (mmoussaoui@tiscali.fr) -Mohamed Mraizika(m.mraizika@laposte.ne t ) -Ahmed Mdaghri(atmma@wanadoo.fr ) (*)Congrès des Citoyens d’Origine Marocaine de France CONGRESS Congrès Mondial des Citoyens d'origine Marocaine Organisation internationale, reconnue par arrêté Nr. :7/CDLF/14.891/S |
|
| ||||
| ||||
|
Bonsoir j'ai l'habitude de lire et de recevoir ce genre de communiqués mais sincèrement je ny crois pas. ça fait des années qu'ils parlent d'un grand projet blabla qui ne voit jamais le jour ... |
|
| ||||
| ||||
|
je connais très bien le Congress et je suis leurs travaux depuis quelques années. Voici ce que j'en conclu: 1) C'est la seule ONG marocaine qui a réellement travaillé sur l'emigration et qui a une littérature conséquente à ce sujet: 2) Le Congress a aujourd'hui un projet: Conseil Supérieur de l'Emigration qui à mon avis est la meilleure réponse pour garantira la meilleure représentation politique des MRE dans leurs pays d'orgine.. D'un autre coté, le Congress a eu énormement de problèmes par le passé, il y a eu ue scission, des conflits internes et des rumeurs... Aussi, il ne faut pas se leurrer, comme toutes les associations marocaines, le Congress souffre d'un manque de communication et manque également de compétences... Il n a pas aujourd'hui un site internet et les sites communautaires marocains se désinteressent de tout ce qui a attrait à la politique qui est par définition polémique et en général partisan |
|
| ||||
| ||||
|
Le projet du Congress n a pas abouti parce que son discours est très corrosif, il n a pas épargné Mme Chekrouni, et a été très critique vis à vis du gouvernement. Pour ma part, je pense qu'au moment venu, c'est à dire juste avant les elections de 2007, le gouvernement marocain nous sortira une solution cuisinée à la sauce merguez afin de calmer les esprits comme ils ont l'habitude de faire.... Moi ce qui m'ulcère est qu'aujourd'hui et que je n ai jamais voté au Maroc alors que j ai voté plusieurs fois en France... De quel droit le Maroc se permet il d'enlever l'exercice de la citoyenneté à plus de 10% de sa population( nous sommes 3 millions à l'étranger...) |
|
| ||||
| ||||
|
Les efforts du Congress ont payés, le roi vient de mettre en application sa revendication à savoir l'octroi du droit de vote et d'éligibilité aux MRE, le roi a même donné ses instructions pour la creation du Conseil Supérieur de l'Emigration c'était d'ailleurs l'objet du post que j'avais mis ici il y a quelques jours...
|
|
| |||
| |||
|
bravo je ne copnnais pas ce congres ni les congressistes mais j'applaudis au moins l'IDEE soyons optimistes et BONNE CHANCE |
|
| ||||
| ||||
|
Le congress est ONG internationale qui a fait de la participation politique des MRE son cheval de bataille. Elle a été crée en 2001 A connu des gros problèmes de scissions en 2002-2003 S'est remis de la scission en 2004 Le Congress a appelé en 2001 à la création d'un ministère des MRE. Il a été entendu. Le Congress a applaudi l'idée et a même félicité le gouvernement mais est resté sur sa faim quant au bilan de Mme Chekrouni Le Congress a présenté un projet de creation d'un conseil superieur de l'emigration en avril 2004 et a été entendu. Pour ma part je salut les efforts du Congress mais reste vigiliant quant à la suite à donner aux déclarations royales : Vous êtes tous invités à venir contribuer au projet du Congress le 12 novembre 2005 au 6 rue desarges 75011 de 10h00 à 13h00. Voici quelques liens : http://www.mreonline.net/modules/news/article.php?storyid=63 http://www.mreonline.net/modules/news/article.php?storyid=57 Contacts: MOUSS AOUI 0663980793 |
|
| ||||
| ||||
|
Vous êtes tous invités à venir contribuer au projet du Congress le 12 novembre 2005 au 6 rue desarges 75011 de 10h00 à 13h00. Ca se passera samedi prochain, venez nombreux le projet a besoin de vous |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Les MRE veulent créer un Conseil supérieur de l’émigration | phoenix82 | Forum Général | 9 | 26/10/2005 14h48 |