Les retraités migrateurs: Les néocolonialistes

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 31/10/2005, 15h27

Par défaut Les retraités migrateurs: Les néocolonialistes

Reportage cruel sur ces retraités qui résident au Maroc ou en Tunisie quelques mois par an.

Un des trois sujets proposés par Françoise Joly et Guilaine Chenu a particulièrement attiré notre attention : « les retraités migrateurs ». Le reportage avait les éléments pour analyser cette nouvelle vague de retraités français qui passent trois mois par an au Maroc ou en Tunisie. Mais voilà, les commentaires sont superficiels et parfois choquants. Les trois couples de retraités sont présentés comme des rebelles ou des joyeux retraités et sont systématiquement opposés aux vieux ringards Français, qui vont dans les maisons de retraite. Les uns vivent dans une caravane au bord de la mer. Les autres louent une « maison de standing dans un quartier chic » à Agadir et vivent comme des nouveaux riches, avec deux « domestiques ». Les troisièmes passent leur temps dans un club de vacances en Tunisie, avec « tarot, fléchettes, boules et sieste ».

À aucun moment, les journalistes n’évoquent la question du comportement colonialiste de ces retraités vis-à-vis des Marocains ou des Tunisiens. À aucun moment ils n’interpellent les trois couples sur la situation économique et sociale des deux pays. Le discours et le comportement du chef d’entreprise nantais et de sa femme sont ceux de colons. « Alors Saïd, tu manges du poisson de riche ? » dit le Français à l’Arabe. Le couple qui est dans le centre de vacances explique, ravi : « Nous n’avons même pas besoin de sortir. Tout est ici ». Et la journaliste d’ajouter : « Il y a un souk grandeur nature et une infirmerie ». Les derniers, qui vivent dans leur caravane, passent leur temps au bord de la mer à ragoter sur « les Allemands ou les Suisses qui prennent les bonnes places ». Et on verra même monsieur se rendre chez le dentiste qui lui a fait son dentier, car « ici aussi c’est moins cher ». Alors avec tous ces touristes, « les Marocains sont aux petits soins ». Le reportage se termine par « repos bien mérité » et « partir c’est vieillir en mieux ». On regrette profondément que les journalistes donnent un point de vue gentillet sur des attitudes qui le sont beaucoup moins.

Source: L'Humanité
Réponse avec citation
Vieux 31/10/2005, 16h21
gone with the wind

Par défaut

Citation:
Envoyé par Nbarch
Reportage cruel sur ces retraités qui résident au Maroc ou en Tunisie quelques mois par an.

Un des trois sujets proposés par Françoise Joly et Guilaine Chenu a particulièrement attiré notre attention : « les retraités migrateurs ». Le reportage avait les éléments pour analyser cette nouvelle vague de retraités français qui passent trois mois par an au Maroc ou en Tunisie. Mais voilà, les commentaires sont superficiels et parfois choquants. Les trois couples de retraités sont présentés comme des rebelles ou des joyeux retraités et sont systématiquement opposés aux vieux ringards Français, qui vont dans les maisons de retraite. Les uns vivent dans une caravane au bord de la mer. Les autres louent une « maison de standing dans un quartier chic » à Agadir et vivent comme des nouveaux riches, avec deux « domestiques ». Les troisièmes passent leur temps dans un club de vacances en Tunisie, avec « tarot, fléchettes, boules et sieste ».

À aucun moment, les journalistes n’évoquent la question du comportement colonialiste de ces retraités vis-à-vis des Marocains ou des Tunisiens. À aucun moment ils n’interpellent les trois couples sur la situation économique et sociale des deux pays. Le discours et le comportement du chef d’entreprise nantais et de sa femme sont ceux de colons. « Alors Saïd, tu manges du poisson de riche ? » dit le Français à l’Arabe. Le couple qui est dans le centre de vacances explique, ravi : « Nous n’avons même pas besoin de sortir. Tout est ici ». Et la journaliste d’ajouter : « Il y a un souk grandeur nature et une infirmerie ». Les derniers, qui vivent dans leur caravane, passent leur temps au bord de la mer à ragoter sur « les Allemands ou les Suisses qui prennent les bonnes places ». Et on verra même monsieur se rendre chez le dentiste qui lui a fait son dentier, car « ici aussi c’est moins cher ». Alors avec tous ces touristes, « les Marocains sont aux petits soins ». Le reportage se termine par « repos bien mérité » et « partir c’est vieillir en mieux ». On regrette profondément que les journalistes donnent un point de vue gentillet sur des attitudes qui le sont beaucoup moins.

Source: L'Humanité

peut on parler de néo-colonnialisme ou simplement de liberté de circuler ? leur visa expire au bout de 3mois n'est ce pas ?
Réponse avec citation
Vieux 31/10/2005, 16h22
gone with the wind

Par défaut

de plus il parait qu'il font travailler l'économie locale alors faudrait savoir ? c'est koi un néo-colonnialiste ??? ils n'exploitent personne à ma connaissance
Réponse avec citation
Vieux 01/11/2005, 01h03
zem zem est hors ligne

Par défaut

Le néo-colonialisme est un comportement.

Ce genre de touristes vivent encore au temps des colonies d'Afrique du Nord, et continuent à regarder les gens du Maghreb comme des valets.

Le tutoiement en dit long sur la mentalité!

Et si l'argent semble toujours le bienvenue dans ces économies, il ne faut pas pour autant baisser la culotte et laisser faire.

Feraient-ils la même chose en Allemagne ou en Grande-Bretagne? La réponse semble assez claire.
Réponse avec citation
Vieux 01/11/2005, 13h59

Par défaut

Citation:
Envoyé par doudouzazou1
peut on parler de néo-colonnialisme ou simplement de liberté de circuler ? leur visa expire au bout de 3mois n'est ce pas ?
Les touristes français n'ont pas besoin de visa pour le Maroc.
ce qui me gène c est le comportement colonial de beaucoup d'entre eux qui associent les marocains à des sauvages à civiliser
Réponse avec citation
Vieux 01/11/2005, 21h57

Par défaut

le tutoiement peut etre aussi vu comme une marque de sympathie

mais vous avez raison le mot colonnialiste est tellement simple à utiliser pour tout et n'importe quoi que même les mongoliens moyens n'ont que cela à la bouche
Réponse avec citation
Vieux 01/11/2005, 22h01

Entrées dans le blog: 1
Par défaut

Citation:
Envoyé par doudouzazou1
de plus il parait qu'il font travailler l'économie locale alors faudrait savoir ? c'est koi un néo-colonnialiste ??? ils n'exploitent personne à ma connaissance
non ils n'exploitent personne mais une situation....koi de plus rationnel en somme?
il n'y a ni coupable ni victime mais vu a travers nos lunettes a nous, marocains de l'etranger c'est derangeant

pourkoi? bizarre surtout que nous meme faisons la meme chose trois mois par an
Réponse avec citation
Vieux 01/11/2005, 22h10
gone with the wind

Par défaut

Citation:
Envoyé par Nbarch
Les touristes français n'ont pas besoin de visa pour le Maroc.
ce qui me gène c est le comportement colonial de beaucoup d'entre eux qui associent les marocains à des sauvages à civiliser
ils ont besoin d'un passeport tamponné ça j'en suis sure j'en ai un. bon quant à leur comportement ça je ne sais pas si c'est le cas c'est condamnable en effet. et pour le tutoiement, peu de marocains utilisent le vouvoiement donc je pense plutot à un effet de mimétisme, bien que moi quand je vais au maroc j'utilise toujours la 2me personne du pluriel meme si on me tutoie car cela fait partie de ma culture. mais à lire "le matin" je pensais que ce phénomène générant une économie parallèle était plutot le bienvenu ??
Réponse avec citation
Vieux 01/11/2005, 22h25

Par défaut

Citation:
Envoyé par doudouzazou1
je pensais que ce phénomène générant une économie parallèle était plutot le bienvenu ??
bé non mon vieux, le cumul des investissements, du rapprochement des peuples, même le tutoiement , même la lute contre la pauvreté
tout cela c'est du colonnialisme donc pas bon pour certains

Tu oublies une chose c'est qu'il faut toujours voir les rapports colon x colonnisé pour annaliser le probléme ( triste et lassant quand même)

moi j'te dis que avec des gars comme cela l'Afrique n'est pas prète de s'en sortir, mais cela ne les empeichera pas, paradoxalement, de pleurer parce que les investisseurs préfèrent l'Asie à l'Afrique
Réponse avec citation
Vieux 01/11/2005, 22h34
gone with the wind

Par défaut

Citation:
Envoyé par _coucou
bé non mon vieux, le cumul des investissements, du rapprochement des peuples, même le tutoiement , même la lute contre la pauvreté
tout cela c'est du colonnialisme donc pas bon pour certains

Tu oublies une chose c'est qu'il faut toujours voir les rapports colon x colonnisé pour annaliser le probléme ( triste et lassant quand même)

moi j'te dis que avec des gars comme cela l'Afrique n'est pas prète de s'en sortir, mais cela ne les empeichera pas, paradoxalement, de pleurer parce que les investisseurs préfèrent l'Asie à l'Afrique
attention coucou rien ne prouve que ce soit la pensée de n'bach, il a juste copier coller un article sans le commenter....
sa source est le journal l'Humanité un journal communiste bizarre comme analyse de la part du journaliste encore un qui ne comprend pas le maroc si je puis me permettre de dire ça je sais que je vais attirer les foudres de certains qui me dirons et toi que comprends tu à notre pays etc... pas la peine de vous fatiguer j'ai anticipé votre réaction
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h51.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38