Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 31/10/2005, 22h42

Par défaut L’espoir de paix en Palestine est bien malade

C'est tiré du forum du Monde, c'est si joliment écrit que je le reposte ici.

Il n’avait jamais été bien vaillant, le pauvre. Surtout depuis l’assassinat de Rabin et le sabotage par la direction sioniste des espoirs de paix nés du fragile processus d’Oslo.

Tout ce qu’on pouvait redouter de pire depuis la disparition d’Arafat se développe sans que nous, les petites gens, puissions rien faire pour détourner de son chemin de folie la catastrophe qui s’annonce.

Le gouvernement Sharon qui est sans doute représentatif de la volonté populaire israélienne, est convaincu qu’il suffira d’ajuster convenablement le niveau de servitude où le peuple Palestinien est maintenu, avec intervention sanglante de temps à autre pour rappeler qui est le maître et qui est le domestique.

Les Palestiniens sont partagés entre deux tendances : celle qui veut lutter à tout prix pour retrouver le droit de vivre en paix dans son pays, et celle qui croit que les problèmes seront mieux abordés plus tard par une population moins épuisée.

Ce n’est pas à moi, à qui la résistance ne coûte rien, de conseiller aux Palestiniens le choix de l’une ou l’autre stratégie.

Mais les faits ont la tête dure.

Il est bien clair maintenant que le dégagement de Gaza n’était pas le début d’un processus de règlement du problème, mais la poursuite d’un processus de colonisation de la totalité de la Palestine dont on ne voit pas la fin.

Et le cycle résistance - répression - résistance reprend ses droits et son déroulement habituel, jusqu’à la bassine prévue pour verser des larmes sur les « victimes collatérales ».

Les nouvelles données ce soir par Al Jazira font état d’un tir de missiles de l’armée sioniste sur un camp de réfugiés de Gaza, faisant au moins sept morts dont un important leader du Jihad Islamique, Shadi Mohanna, et cinq passants.

Que ces représailles fassent suite à l’attaque menée plus tôt, ou constituent des mesures préventives importe peu, finalement.

Le résultat net est que les sionistes n’ont toujours pas compris qu’ils ne pourront jamais écraser le peuple Palestinien d’un coup de talon.

Ils peuvent compter sur la lâcheté de la communauté internationale pour les laisser faire sans sortir de son profond sommeil : tant qu’on peut vendre quelques bricoles n’est-ce-pas,…

Ils devraient cependant prendre conscience que leur stratégie ne les mène qu’à une confrontation sans fin, une succession de conflits qu’ils sont contraints de gagner l’un après l’autre, parce qu’à ce jeu, le premier revers sera le dernier.

Oui, la Syrie et l’Irak sont hors jeu et l’Egypte et l’Arabie Saoudite ont d’autres soucis.

Pour l’instant.
Réponse avec citation
Vieux 31/10/2005, 22h46

Par défaut

Pour l'instant.

La riposte sera terrible un jour, j'en réponds!
Vieux 31/10/2005, 23h52
zem zem est déconnecté

C'est un trés bon aperçu de la situation.

Cette région n'est effectivement pas prête à trouver un jour la paix.La terre autrefois appelée sainte est aujourd'hui maculée du sang d'un peuple oublié. Sacrifié aux seuls prétentions racistes et coloniales d'un groupuscule osant se nommer eux même le peuple élu!

Elu pourquoi? Pour semer une zizanie sans fin avec les mêmes méthodes qu'ont employé leurs anciens bourreaux nazi. La mémoire est courte à ces adèptes du grand israel, s'étendant de l'Egypte aux frontières de Turquie. Et pourquoi pas jusqu'à Vladivostok aussi!

Leurs révi-sionistes tentent de prouver au monde la culture multimilénaire de leur Nation sur cette terre de Palestine, en vain, mais tout le monde accepte de les croire!

Le rêgne de Salomon et de David n'a pas dépassé les 73 ans, et où étaient-elles les armées de Salomon quand l'occident frappa cette région et Jérusalem de 9 croisades consécutives, pendant 200 ans?
Réponse avec citation
Vieux 31/10/2005, 23h53

Par défaut

Les sionistes ont plus de prétentions sur Hambourg je crois!

Enfin tout ceci est compliqué
Vieux 01/11/2005, 00h23
zem zem est déconnecté

Par défaut

Citation:
Envoyé par ilioucha
Les sionistes ont plus de prétentions sur Hambourg je crois!

Enfin tout ceci est compliqué

Hambourg et les contours de la mer du Nord étaient les villes où les Juifs chassés d'Espagne par Ferdinand et Isabelle de Castille lors de la reconquista, avaient trouvé refuge.

L' inquisition fît s'échapper Musulmans et Juifs vers l'Afrique du Nord et le Nord de l'Europe Protestant. Les réfugiés Juifs s'installèrent donc en Hollande et en Allemagne principalement. C'était l'avénement de l'Union maritime et économique de la Hanse.

L'axe Hambourg Lubeck.

Les Juifs furent acceuillis par ce qu'ils emmenaient avec eux des savoirs qu'ils avaient appris auprés des Musulmans, mais aussi, pour la diversité de leurs professions (tailleurs, médecins, joailliers..) alors recherchées dans ces nouvelles villes urbaines commerciales.

L'argent de cette nouvelle population était aussi une raison sonnante et trébuchante fort appréciée!!!

La suite on la connaît, ils furent presque entièrement tous assassinés par le régime hitlérien, et les survivants émigrèrent en Palestine. et cette suite aussi vous la connaissez!
Réponse avec citation
Vieux 01/11/2005, 00h27

Merci beaucoup pour ces précisions! J'ignorais complètement l'origine des juifs de Hambourg.

Si tu as d'autres renseignements en relation avec le sujet (des articles ou autres) merci de les communiquer
Vieux 01/11/2005, 00h56
zem zem est déconnecté

Sans problème!

Alors je continue.

La population Juive de la mer du Nord fît prospérer ces villes commerciales de La Hanse jusqu'aux premiers pogroms que leur infligèrent les Protestants, et en particulier Martin Luther, le père de la Réforme, qui demanda par écrit aux différents princes Allemands de les tuer tous sans quoi la pureté de la race et la culture Chrétienne Allemande allaient disparaître.

Il commanda aux princes de les brûler sur des buchers, ainsi que de leur confisquer tous leurs biens (soit disant illégalement acquis!), au profit des Allemands.

Celà ne vous rappelle rien?

Alors certains Juifs décidèrent de partir pour le Nouveau Monde, et s'installèrent dans les possessions Hollandaise, Sainte-Lucie et Saint Domingue, mais aussi pratiquement dans toute la Caraïbe.

Les parents de cette 2nde génération d'émigrés Caribbéens vivent encore, pour certains, en Europe.
Réponse avec citation
Vieux 01/11/2005, 00h59

Par défaut

Est-ce donc là l'origine de l'importante présence juive en Amérique ?

J'ai en effet entendu dire qu'elle remontait assez loin. Au 17 ème siècle.

As-tu des renseignements plus détaillés sur la présence juive en Amérique du nord ? Merci encore.
Vieux 01/11/2005, 01h15
zem zem est déconnecté

Par défaut

Sur leur présence en Amérique du Nord pas beaucoup. Mais il faut se rappeler que les Caraibes ont été le théatre d'importants combats que se menaient Français, Anglais, Espagnols et Hollandais.

Des îles ont a plusieurs reprises changé de mains. Hispaniola (Haîti et Saint Domingue) par exemple.

Je pense que beaucoup de Juifs ont quitté ces îles pour se rendre en Amérique du Sud mais aussi en Amérique du Nord où la liberté de religion était le fondement de la nouvelle société.

Certains devinrent aussi pirates et corsaires, d'autres "alimentèrent" en esclaves Africains, les marchés aux esclaves de toute la région. Certains noms de navires avec leurs capitaines ont été retrouvé dans les archives maritimes des pays qui se livraient au commerce triangulaire.

Certains de ceux qui s'installèrent en Amérique se livrèrent aussi au trafic d'esclave ou à leur "utilisation".

La seconde émigration la plus importante fut celle qui se fît pendant le règne maléfique d'hitler. Certains quittèrent l'Allemagne dés 1936 et d'autres rejoignirent l'Amérique à leur sortie des camps de concentration.
Réponse avec citation
Vieux 01/11/2005, 01h22

Par défaut

Citation:
Envoyé par zem
Sur leur présence en Amérique du Nord pas beaucoup. Mais il faut se rappeler que les Caraibes ont été le théatre d'importants combats que se menaient Français, Anglais, Espagnols et Hollandais.

Des îles ont a plusieurs reprises changé de mains. Hispaniola (Haîti et Saint Domingue) par exemple.

Je pense que beaucoup de Juifs ont quitté ces îles pour se rendre en Amérique du Sud mais aussi en Amérique du Nord où la liberté de religion était le fondement de la nouvelle société.

Certains devinrent aussi pirates et corsaires, d'autres "alimentèrent" en esclaves Africains, les marchés aux esclaves de toute la région. Certains noms de navires avec leurs capitaines ont été retrouvé dans les archives maritimes des pays qui se livraient au commerce triangulaire.

Certains de ceux qui s'installèrent en Amérique se livrèrent aussi au trafic d'esclave ou à leur "utilisation".

La seconde émigration la plus importante fut celle qui se fît pendant le règne maléfique d'hitler. Certains quittèrent l'Allemagne dés 1936 et d'autres rejoignirent l'Amérique à leur sortie des camps de concentration.
Sans doute, mais je n'aurais jamais cru qu'il y a avait un lien entre l'histoire mouvementée des caraïbes et les juifs! C'est complètement nouveau pour moi.

Je crois que la présence juive remonte à un peu plus loin...Les puritains sui fuyaient l'Angletterre furent de peu suivi par les juifs, et ce fût la base de leur présence en Amérique du nord.

Je crois aussi savoir que les juifs étaient déjà en nombre important et bien conscients de leur poids et de leur puissance, au point que leur frères d'Europe espéraient les voir peser
auprès du président Roosvelt pour qu'il entre en guerre au plus vite...Espoir déçu comme on le sait d'ailleurs. Etait-ce justement parce qu'on a surestimé leur nombre et leur puissance avant la seconde guerre, ou pour d'autres raisons ?

Enfin l'histoire des juifs en Amérique du nord est assez obscure et j'avoue ne pas en connaître grand chose

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages