|
| ||||
| ||||
| Le Premier ministre reçoit actuellement les familles des deux adolescents morts électrocutés jeudi à Clichy-sous-Bois. Le ministre de l'Intérieur, Nicolas Sarkozy, que les familles avaient refusé de voir lundi, était présent à Matignon. Il avait auparavant reçu un groupe de jeunes d'Argenteuil place Beauvau. Elles avaient refusé l'invitation du ministre de l'Intérieur, elles ont accepté celle du Premier ministre. Les familles de deux adolescents morts électrocutés dans un local EDF jeudi à Clichy-sous-Bois ont été reçues mardi après-midi par Dominique de Villepin... en présence de Nicolas Sarkozy. Peu avant, le numéro 2 du gouvernement avait reçu un groupe de jeunes d'Argenteuil (Val d'Oise) place Beauvau. Au menu des discussions : réinsertion, scolarité, discrimination, chômage, façons de parler des banlieues. "Tous les sujets, en particulier ceux à caractère polémique, ont été abordés avec le ministre", a indiqué Djamel, 19 ans, étudiant en 2e année de droit, à l'issue d'un peu plus d'une heure de rencontre. "Le dialogue s'est instauré et plusieurs débats ont été ouverts", a pour sa part relevé Kader, 21 ans, agent de sûreté aéroportuaire à Roissy "en CDD qui vient de se terminer". Tous ont convenu que pour le ministre, il n'y "avait pas d'amalgame entre 'jeunes' et voyous". Contagion de violence De nouvelles violences se sont produites lundi soir, pour la cinquième nuit consécutive, en Seine-Saint-Denis. Les violences urbaines démarrées jeudi soir à Clichy-sous-Bois ont "fait des émules" à Aulnay-sous-Bois, Bondy, Tremblay-en-France et Neuilly-sur-Marne. 68 voitures ont été incendiées en une seule nuit en Seine-Saint-Denis, selon la police. Des troubles ont également été signalés à Chelles (Seine-et-Marne), ville limitrophe de Montfermeil, où sept voitures ont été incendiées, selon la police qui a fait état de jets de pierre. Treize personnes, sur les dix-neuf interpellées à Clichy-sous-Bois et Sevran-Beaudottes au cours de la nuit, ont été placées mardi en garde à vue pour "destruction de biens", "détention de substances incendiaires" ou "violences volontaires", selon la police. Ces nouvelles arrestations ont suivi les premières condamnations de trois émeutiers, lundi après-midi, par le tribunal de Bobigny, à deux mois de prison ferme pour avoir jeté des projectiles contre des policiers, à Clichy-sous-Bois vendredi soir. A la suite des violences de samedi et dimanche, treize personnes ont été déférées lundi soir au tribunal de Bobigny. Quatre mineurs devaient comparaître mardi devant le juge des enfants, et huit adultes devant le juge des libertés et de la détention avant leur procès en comparution immédiate mercredi. Un autre majeur sera convoqué par procès-verbal pour être jugé à une date ultérieure. Azouz Begag dénonce la "sémantique guerrière" de Sarkozy Dans deux interviews parues dans le Parisien-Aujourd'hui en France et Libération, Azouz Begag, ministre délégué à la Promotion de l'égalité des chances, originaire de la banlieue lyonnaise, réaffirme sa désapprobation des termes ("Kärcher", "racaille") employés par son collègue à l'Intérieur Nicolas Sarkozy. "Je conteste cette méthode de se laisser déborder par une sémantique guerrière, imprécise", dit-il à Libération. Dans le Parisien, il fait son "mea culpa". "Ca fait cinq mois que je suis au gouvernement et je n'ai pas été assez incisif, j'ai été trop faible". "A moi de faire le tour des ministres" pour "leur expliquer ce qui se passe réellement dans ces quartiers où l'on souffre", dit-il. "A moi d'aller voir Sarkozy pour qu'on trouve des solutions ensemble, qu'on répare les malentendus, qu'on apaise les passions", ajoute Azouz Begag. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Sarko a trop pris l'habitude de la "lèche attitude" avec les musulmans de CFCM et les collabeurateurs de npns. ces denriers l'ont rendu arrogant et paternaliste. Il doit comprendre que les habitants des quartiers populaires sont des citoyens à part entière et que ses origines aristocratiques ne lui donnent aucune supériorité ni sur les pauvres nio sur les noirs ni sur les basanés ! Citation:
t'es plus efficace dans ces domaines que dans le rôle de l'arabe de service !
__________________ Epur mon cher Galilee, elle ne tourne plus depuis belle lurette, Elle danse sur une orbite fractale déssinée par tes héritiers, J\'éspère au moins qu\'elle saura onduler sur un rythme oriental !? :-o |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
sinon pour azouz je ne sait pas si tu as lu son interview dans le parisien ce matin ou il dit qu'il a été trop mou et qu'il regrette , de ne pas s'etre trop exprimé sur la situation dans les cités.. |
|
| ||||
| ||||
| Par ailleurs dans une autre interview au "Parisien-Aujourd'hui en France", Azouz Begag tient à faire son "mea culpa": "Ca fait cinq mois que je suis au gouvernement et je n'ai pas été assez incisif. J'ai été trop faible. A moi de faire le tour des ministères pour discuter avec mes collègues et leur expliquer ce qui se passe réellement dans ces quartiers où l'on souffre. A moi d'aller voir Sarkozy pour qu'on trouve des solutions ensemble, qu'on répare les malentendus, qu'on apaise les tensions". "Il faut certes tenir un langage de la fermeté, pour le rétablissement de l'ordre. Mais c'est en luttant contre les discriminations dont sont victimes les jeunes qu'on rétablira l'ordre, l'ordre de l'égalité. Pas en amenant plus de CRS", insiste le ministre dans "Libération". |
|
| ||||
| ||||
| quelqu'un peut m'expliquer ce qui se passe exactement? c'est quoi le rapport entre edf et les jeunes et pourquoi les familles sont en colere?:confused: |
|
| |||
| |||
| Le rapport avec EDF c'est que deux adolescents se sont électrocutés en se cachant dans un transformateur. Pourquoi les familles sont en colère? D'abord parce qu'ils ont perdu leurs enfants, ensuite et c'est le noeud du problème, il faut savoir: 1- si ils étaient poursuivis par la police 2- si ils croyaient l'être 3- pour avoir commis un délit 4- seulement pour un (énième, violent?) contrôle d'identité? Plus généralement Sarkozy est suspecté de jouer au pompier-pyromane par son vocabulaire et sese méthodes, et la rivalité entre lui et Villepin passe par l'instrumentalisation de Begag: choisi par le second comme le Beur de service puisque Sarko a son préfet (etc...), il est lancé contre lui au détriment d'une analyse et d'une ligne gouvernemantale sur le sujet. |
|
| ||||
| ||||
| Et vous ne pensez pas que certains "jeunes" des quartiers ont leur part de responsabilité dans ce genre d'accidents? Les rallyes de moto du matin au soir, les voitures brulées, les autoradios en marche jusqu'à 4 heure du matin... Je ne parle pas sans connaissance de cause car je vis dans un tel quartier en France. Accuser la police et son ministre de racistes à la moindre mort de ceux que certains appellent les "hitites", est souvent la façon la plus simple d'esquiver la réalité et de faire porter le chapeau à d'autres! Si Villepin accepte de rencontrer les familles c'est tout simplement pour éviter des émeutes comme celles qui se sont passées justement dans ce quartier de Clichy-sous-Bois. Je ne protège pas la police et je sais qu'il y a beaucoup de fachos dans leurs rangs, mais je maintiens que tant que ces jeunes continueront à faire scandale comme ils le font, les bavures et accidents continueront. Ce n'est pas une fatalité pourtant. |
|
| |||
| |||
| le jour de la nuit du destin d incidents tres graves sont passé a clichy d femme sortan de la mosquee se fesant insulté de putin ke dieu nous aide il faut plus se taire Djamel était parmi les membres de la délégation du quartier du Haut Clichy qui a rencontré hier le Préfet de Seine-Saint-Denis, ainsi que le sous- préfet de Raincy. Présent lors des faits, il nous livre son témoignage au sujet de la grenade lacrymogène lancée dans la mosquée de Clichy-sous-bois. Que s’est-il passé dimanche soir durant le Tarawih, la traditionnelle prière du mois de ramadan Pendant la prière au sein de la mosquée Bilel de Clichy -sous- bois, alors que les fidèles étaient en prosternation, des CRS ont tiré une grenade lacrymogène dans la salle de prière au milieu de l’assemblée. En fait, les CRS voulaient passer près de la mosquée, mais apparemment une voiture sembler gêner leur passage. Ces derniers ont donc ouvert la portière de la voiture pour desserrer le frein à main. Le propriétaire de la voiture qui a été prévenu par d’autres fidèles que sa voiture gênait, est alors sorti en courant pour présenter ses excuses aux policiers. L’un d’entre eux a baissé son casque et lui a mis sans aucune raison un violent coup de tête. Un fidèle situé à l’entrée de la mosquée, et d’autres habitants du quartier qui étaient dans leurs balcons ont vu cette scène, et ont protesté contre cette injustice et cette violence gratuite. C’est à ce moment là, que les CRS ont envoyé cette grenade en direction de la mosquée. Plusieurs cartouches lacrymogènes dont une ou deux ont atterri au milieu des fidèles. Le jet n’était donc pas accidentel, les policiers savaient très bien que ce lieu était une mosquée et que la salle de prière était bondée. Comment la grenade lacrymogène a-t-elle pu pénétrer dans la mosquée ? Les portes de la mosquée étaient ouvertes pour permettre une certaine aération, c’est donc du côté des portes étroites que les CRS ont envoyé la grenade lacrymogène en direction des fidèles. Au départ, les policiers ont prétendu qu’un émeutier s’etait réfugié dans la mosquée. Ceci dit, aucune justification n’est valable pour agir ainsi. Comment peut-on concevoir qu’un représentant de l’Etat censé assurer l’ordre et la sécurité de tous, décide de lancer un projectile lacrymogène sur des innocents en prière ? Maintenant nous savons ce qui s’est réellement passé, et nous souhaitons que des excuses sincères soient présentées aux fidèles de la mosquée, aux clichois qui sont en état de choc après cet acte ignoble mais aussi à la municipalité. Il y a eu ensuite des scènes de panique Oui, les gens ont paniqué, on entendait des cris et des pleurs de toutes parts, des personnes âgées et des femmes se sont évanouies. Les gens craignaient de sortir du lieu de culte, de peur d’être pris pour cibles. Cet acte totalement irresponsable aurait pu entraîner des conséquences beaucoup plus graves à cause des bousculades que le lancement de cette grenade a provoquées. Il y avait beaucoup d’émotion. Il régnait un grand sentiment d’injustice. On a tous eu le sentiment également, que dès lors qu’il s’agit d’une mosquée, ces « forces de l’ordre » ne font montre d’aucun respect. Ces CRS auraient-ils agi ainsi avec un lieu de culte d’une autre confession ? Les responsables associatifs et religieux ont-ils tout de suite appelé au calme ? Oui, tous les responsables associatifs et religieux ont aussitôt appelé au calme, mais ça n’a pas été évident après ces événements . Les jeunes qui ont vu leurs parents s’évanouir, ou en état de choc, étaient en proie à une forte colère. Lundi soir, tous les jeunes qui fréquentaient la mosquée, se sont organisés en vue d’une médiation afin de ramener tout le monde au calme. Les jeunes ne pouvaient pas aussi facilement rentrer chez eux et cesser les « émeutes ». Il fallait aussi leur dire que nous les comprenions, mais que nous avons une manière plus raisonnable d’exprimer notre mécontentement. Aussi, en signe de protestation contre les agressions policières, nous avons tous collé sur nos vêtements une affiche demandant : "RESPECT ET JUSTICE POUR NOS ENFANTS ET NOTRE CULTE". La médiation s’est ensuite très bien passée, nous continuerons à agir pacifiquement en espérant qu’il n’y ait pas de provocations de la part des forces de l’ordre. Quel est l’état d’esprit de la population clichoise ? Nous sommes tous abattus après ces événements, même la majorité silencieuse qui était pacifique, est de plus en plus hostile à la présence des CRS sur leur lieu de vie. Ils ont commis quelque chose de très grave, aucunes excuses, aucuns regrets, rien n’a été exprimé, alors que les habitants attendent des explications et des excuses avec impatience ! Comment le calme peut-il revenir ? Si la direction départementale de la sécurité publique reconnaît les faits et exprime ses regrets tout en sanctionnant les CRS incriminés, je pense que tout le monde comprendra que nous sommes vraiment dans un Etat de droit. Cette action, si elle est réalisée , aura des retombées très positives à Clichy-sous-bois et même ailleurs. Une certaine confiance en l’Etat pourra être restaurée. La population, ici, a besoin d’être rassurée sur les intentions réelles des services de "maintien de l’ordre" après les dernières bavures policières. Propos recueillis par Salim Kouidri |
|
| ||||
| ||||
| zem, je sais pas ds kel ville t'habites ms en tout cas mm si certains jeunes font les cons, je t'assure ke parfois on peut les comprendre; a clichy ou ailleurs on na pa a etre controlé (control didentité) 10fois par semaine par des flics ki connaissent tres bien ta gueule et ton adresse! c normal ke ces jeunes s'énervent!! et puis on parle ke des émeutes et des erreurs des jeunes, noublions pas les cartouches lacrymo =ARMES DE FLICS balancées ds la mosquée! allez voir la discussion de salimouche et arretons de reflechir com les petits francais ki nont jms mis les pieds ds une cité et ki ne voient ke le mauvais coté des jeunes des banlieues! quant a azouz begag, g regardé une émission lundi soir (je crois ke ct mots croisés) et je trouve kil a tres bien parlé au nom des immigrés, et il était loin d'etre le beur de service ki leche le cul des otres; il sait de koi il parle, je trouve, et il ne s'était pa du tt laissé faire par le journaliste (le mm ki présente "c ds l'air") |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|