Dissertation: autobiographie et biographie

Précédent   Bladi.net > Loisirs & Entraides > Aide & Formalités administratives

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 03/11/2005, 09h38

Par défaut

Citation:
Envoyé par teer to peer
J'ai vraiment besoin d'aide pour une dissertation : le sujet est le suivant "Du texte autobiographique ou de la biographie quel genre vous semble le plus susceptible de rendre compte de la vérité d'un être" !!! Voil donc n'hésitez pas a mettre vos idées il me faut bocou dinfo pr pouvoir élaborer un bon plan !!!!
Merci davance +++++

Merci pour ce sujet ... ca me rappelle a quel point je suis heureuse d'avoir fini mes etudes

Réponse avec citation
Vieux 03/11/2005, 10h22
Some like it hot!

Par défaut

Citation:
Envoyé par teer to peer
J'ai vraiment besoin d'aide pour une dissertation : le sujet est le suivant "Du texte autobiographique ou de la biographie quel genre vous semble le plus susceptible de rendre compte de la vérité d'un être" !!! Voil donc n'hésitez pas a mettre vos idées il me faut bocou dinfo pr pouvoir élaborer un bon plan !!!!
Merci davance +++++
plan:

intro avec un rappel de ce qu'est une biographie et ce qu'est une texte autobiographique+def de la notion de vérité. Puis anonce du plan I/ a-la def de la biographie b-les éléments "réels" et perso qu'elle apporte puisque le jugement n'est pas faussé par une implication de l'auteur, c-le caractère "faux" de ce genre de texte puisqu'il est vue par un oeil extérieur
II/ a- def autobiographie, b-caractère réel puisque les faits sont raportés par la propre personne qui les a vécu, c- caractère "faux" puisque que les jugements, les idées sont altérée losque qu'on est impliqué personnelement à ce qu'on raconte
Conclusion générale sur le theme + conclusion personnelle (avis).
Réponse avec citation
Vieux 03/11/2005, 11h35
Par défaut

Citation:
Envoyé par eltounsia
Coquelicot => lui demander son point de vue ça pas l'aider, elle ou il doit etre capable d'argumenter le pour et le contre de la question pr une dissert complète et non pas juste le pour ou le contre... ce serait un devoir a moitié fait et avc ça faut mm pas espérer la moyenne
une dissert est avant tout le reflet du point de vue d'une personne a propos d'une question!!et elle diffère d'une personne a une autre je ne peux pas lui impsoser mon point de vue mais essayer de l'aider a developper le sien!!
je lui ai demandé son opinion pour voir s'il est pour la biographie ou l'autobiographie, parce que le plan le mieux adapté pour ce genre de dissert (a mon avis) est le plan analytique, s'il prefere la biographie (par exemple) il devra commencer par citer les points faibles de l'autobiographie en première partie, les point defavorables de la biographie en 2ème partie et enfin la synthèse en 3ème partie (ceci s'il opte pour un plan 3/3) et vice versa (s'il est favorable l'autobiographie)
Réponse avec citation
Vieux 03/11/2005, 11h37

Par défaut

Citation:
Envoyé par coquelicot08
une dissert est avant tout le reflet du point de vue d'une personne a propos d'une question!!et elle diffère d'une personne a une autre je ne peux pas lui impsoser mon point de vue mais essayer de l'aider a developper le sien!!
je lui ai demandé son opinion pour voir s'il est pour la biographie ou l'autobiographie, parce que le plan le mieux adapté pour ce genre de dissert (a mon avis) est le plan analytique, s'il prefere la biographie (par exemple) il devra commencer par citer les points faibles de l'autobiographie en première partie, les point defavorables de la biographie en 2ème partie et enfin la synthèse en 3ème partie (ceci s'il opte pour un plan 3/3) et vice versa (s'il est favorable l'autobiographie)
bah écoute moi quand jfais une dissert faut pas se leurer jpart dmon 1er feeling, dmon point de vue mais tous mes profs m'ont toujours dit que c'était pas la meilleure chose à faire.... jme contente de citer
Vieux 03/11/2005, 12h58
Bladinaute obsolète

Entrées dans le blog: 3
Par défaut

je rajoute encore mon grain de sable là dedans :

@jessica :
Citation:
quand je parlais d'énémurer ce n'était pas dans le sens de lister les différences mais de les faire ressurgir par une confrontation des différents aspects.
ben là c'est déjà mieux que ton premier post ;-)
sinon je crois pas avoir dis que la conclusion était le plus important. Biensur que c'est l'ensemble du devoir qui compte. On lui demande pas de trouver la reponse. on lui demande de réfléchir et de savoir poser sa réflexion par écrit; on est dacodac.
pour le truc de la personne qui te connait. Je voulais dire par là une personne qui connait les événement des savie. Je ne vois pas comment on peux faire une biographie de qqun si on ne connait pas ça. connaitre qqun ça ne veux pas dire avoir bu un verre de thé avec lui
mais bon je précise : l'introspection et le truc de l'ami c'est vraiment un tout chti truc à faire dans sa tete et pas dans sa copie histoire de trouver des idées. C'est pas un biographologue faut bien qu'il trouve un moyen d'avoir des idées. enfin c pas ce qu'il faut faire mais ce que je fairai voilà.

@iness : perso je deconseille les definitions en intro. je n'y mettrai que le sujet de la dissert, la problématique que j'en ai tiré ensuite le plan. les définitions je ne les commence que dans le dvpt. mais sptet pas skil faut faire au bac de franaçais, j'ai oublié ça moi.

au coquelicot : j'aime pas trop le plan I autobio II bio ou vice versa.
mais bon ça dépend beaucoup des idées que tu as en tete. perso jvois pas comment donner un plan si on a pas toutes les idées qui vont etre mises dedans. un plan ça se fait après ça je crois non ?

et je trouve que vous vous concentrez beaucoup sur bio/autobio mais à mon humble avis c'est 'la vérité de l'etre' qui compte. après c'est vrai que si c'est une dissert purement français-français alors faut ptet juste s'attarder à bio/auto; à voir

cls : teer to peer t'es bien avancé
quoiqu'il en soit personne ici n'a LA réponse. pioche des idées chez chacun et fait ta sauce. et surtout suit les conseils et les cours de ton prof ça reste la personne la mieux placée pour t'aider. et ce qui compte c'est que tu bosses consciencieusement

@ la touns :
Réponse avec citation
Vieux 03/11/2005, 12h59

Par défaut

ah oé ?? elles tu leur fait un big txte ( que j'ai même pas lu )

et moi un vulgaire montrage de tes dents ??????? :mad:

:p
Vieux 03/11/2005, 13h05
Bladinaute obsolète

Entrées dans le blog: 3
Par défaut

Citation:
Envoyé par eltounsia
ah oé ?? elles tu leur fait un big txte ( que j'ai même pas lu )

et moi un vulgaire montrage de tes dents ??????? :mad:

:p
j'ai pas lu ske t'as écrit mais y'a surement rien à y redire
Réponse avec citation
Vieux 03/11/2005, 13h09
Par défaut

Citation:
Envoyé par Sanid
je rajoute encore mon grain de sable là dedans :

@ la touns :
........
Vieux 03/11/2005, 13h10

Par défaut

Citation:
Envoyé par Sanid
j'ai pas lu ske t'as écrit mais y'a surement rien à y redire
la grosse diskette ! si yavais pas écrit Rennes sous ton pseudo j'aurais juré que tu viens du 9-4 (yoooooo)

t'a autant de talent
Vieux 03/11/2005, 13h10

Par défaut

Citation:
Envoyé par balou
........
keski te fais sourir toi ???

Faites partager!

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages