| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
|
La clé en philo c'est le baratinage en y mettant la forme |
|
| |||
| |||
| Citation:
je pense que une autobiographie repose sur un point de vue subjectif alors que la biographie repose sur un point de vue objectif je sais pas si ca va t'aider mais bon. |
|
| |||
| |||
|
j'ai besoin d'aide pour une disserte avec comme sujet: pour quelles raisons les souvenirs d'enfance tiennent ils une place importante dans les textes autobiographiques. merci d'avance +
|
|
| |||
| |||
|
jai besoin d'aide oci pour ce sujet: pour quelles raisons les souvenirs d'enfance tiennt ils une place importante dans les autobiographies? merci+
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Je peux te donner quelques pistes de réflexions sur l'autobio: L'autobio est à priori le genre le plus susceptible d'atteindre la vérité puisqu'il est écrit par l'auteur lui-même ( narrateur=auteur=personnage; cf Phillipe Lejeune) mais comme le dit Gide "les mémoires ne sont qu'à demi-sincères, si grand que soit le souci de vérité: tout est toujours plus compliqué qu'on ne le dit...": par exemple en ce qui concerne le souvenir: Il est difficile de ne se fier qu’à la mémoire. L’unicité du point de vue rend le témoignage fragile. Ex*: L’affaire du «*peigne cassé*» chez Rousseau dans Les Confessions montre comme il est délicat de se fier à la mémoire d’un seul. ) Il est soumis à la qualité de la mémoire, il déforme l’importance objective d’un événement (oubli ou au contraire fixation) Un souvenir peut s’altérer parce que l’écrivain vieillissant l’aura pratiquement oublié, à l’inverse un élément d’importance moindre prendra une place capitale dans une œuvre autobiographique. Ex*: non seulement à travers L’Amant mais aussi d’autres œuvres Il est soumis au seul jugement de l’auteur (risque d’autocensure) Pour des raisons qui lui sont propres mais qui semblent peu compatibles avec le pacte autobiographique, un auteur peut décider de cacher une partie de son existence. Ex*: Les Mots de Sartre. Effectue une présentation partielle et déformée de sa famille et puis, dans ce genre là, Rousseau n'est pas mal non plus! N'oublie pas les exemles! |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
citation du sujet+analyse problématique annonce du plan |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
|
surtout, il faut donner des exemples d'autobio et de biographies! s'appuyer sur ces textes très précisément.
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
voilà, t'as assez de matières pour faire un plan: bon courage! |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
pour différencier autobio et bio. parle de la narration comme je te l'ai dit: la particularité de l'autobio. c'est que narrateur=auteur=personnage principal. Dans la biographie: narrateur est distinct du personnage principal. Voici la définition de l'autobio. que l'on retrouve dans "le pacte autobiographique" de Phillippe Lejeune: "Récit rétrospectif en prose qu'une personne réelle fait de sa propre existence, lorsqu'elle met l'accent sur sa vie individuelle, en particulier sur l'histoire de sa personnalité." |