les 6 jours

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 06/11/2005, 12h18

Mabrouk Aidkom,
Durant la dernière Jomoâa, le khatib nous a clairement dit qu'il faut avancer les jours de rattrapage (Faridha) sur les 6 jours de Chawal (Nafilah). Pour bien illustrer la différence, imaginez que Salat Almaghrib est dûe et que vous priez Nawafil avant Almaghrib (Faridha)!!
Wa Allah Aalam.

Pour notre ami Riadh, Bon courage pour les 6jours meme à 16 ans et ce n'est pas obligatoire de les faire tous les ans après. Ca reste tjrs Nafilah (Souhaitable).
Ceci dit, une fois tu le feras (6j), tu ne les quitteras jamais (par plaisir et non pas par obligation).

Dernier point, N'oubliez pas de jeuner al ayam Al bid (13, 14 et 15 de chaque mois higri) pour maintenir les bienfaits du syam sur la santé du corps et de l'âme pendant toute l'année. Waffakana Allah Jamiân lil khair.

Oum Aya.
Réponse avec citation
Vieux 06/11/2005, 13h06
Par défaut

Citation:
Envoyé par gloria
Salam ou alaykoum.
Les jours de ratrappages , vous pouvez les faire toute l'année , il n'a jamais été question de devoir absolument les faire avant les 6 jours de Chawal!
Mais seulement , il faut les rattraper avant le Ramadan suivant, tout simplement.
Vous pouvez jeuner les 6 jours sans contrainte.
Allah ikbel.
de toute maniere meme si on voulait les rattrper avant la plus part des cas c'est impossible moi j'ai dix jours a rattraper et y a que trois jours entre le tramadan et le chawal
Réponse avec citation
Vieux 06/11/2005, 15h42
Par défaut

Citation:
Envoyé par gloria
Salam ou alaykoum.
Les jours de ratrappages , vous pouvez les faire toute l'année , il n'a jamais été question de devoir absolument les faire avant les 6 jours de Chawal!
Mais seulement , il faut les rattraper avant le Ramadan suivant, tout simplement.
Vous pouvez jeuner les 6 jours sans contrainte.
Allah ikbel.

et si on meurt avant ???
Réponse avec citation
Vieux 06/11/2005, 17h51

Par défaut

salam si tu meurts avant , c a ta famille de les rattraper. Allah o3llem
Réponse avec citation
Vieux 07/11/2005, 10h55

Par défaut

salu moi jai commencer les 6 jour auourdui parce que ma mere me dit qu'il fau commencer tout de suite aprées l'aid
Réponse avec citation
Vieux 07/11/2005, 12h39

Par défaut

Citation:
Envoyé par houtafish
En allant prier Dhor aujourd'hui l'imam a parlé des 6 jours de jeûne de Chawal.
Ils ont été institué afin de contrebalancer les erreurs que l'on aurait pu faire pendant le jeûne du mois de Ramadan à l'instar des prières surrerogatoires qui suivent ou précèdent les 5 prières obligatoires.
En effet , lorsqu'on a fait une erreur lors d'une prière obligatoire , Dieu prend les prières surrérogatoires pour corriger et combler les lacunes involontaires de la prière obligatoire.
Il en va de même pour les jours de Ramadan.

Wa Allah ou 3alam
salamo alikom

je confirme ce k a dit houtafish, faut rattraper les jours perdus de ramadan (qui sont obligatoires) avant de faire les 6 jours de chawal (qui sont souhaitables)

REPONSE de cheykh ibn 3otheymin rahimahoullah
La personne ne peut pas avoir la récompense du jeûne des 6 jours de chawal si elle n’ a pas rattrapé ses jours de ramadan obligatoires. Donc, il faut commencer par rattraper son jeûne de ramadan et ensuite jeûner les 6 jours de chawal et non le contraire.
Réponse avec citation
Vieux 07/11/2005, 12h51
Par défaut

Citation:
Envoyé par dayda
salamo alikom

je confirme ce k a dit houtafish, faut rattraper les jours perdus de ramadan (qui sont obligatoires) avant de faire les 6 jours de chawal (qui sont souhaitables)

REPONSE de cheykh ibn 3otheymin rahimahoullah
La personne ne peut pas avoir la récompense du jeûne des 6 jours de chawal si elle n’ a pas rattrapé ses jours de ramadan obligatoires. Donc, il faut commencer par rattraper son jeûne de ramadan et ensuite jeûner les 6 jours de chawal et non le contraire.
on m'as dit ce matin que tout le chawal pouvait s'effectuer sur le moi de chawal quelque soit le jour dans ce cas c'est logique
Réponse avec citation
Vieux 08/11/2005, 11h56

Par défaut

c est vrai ma mére aussi me l a dit et elle elle fait les 6 jours apré elle coupe le lendemain et elle jeune le reste du mois de chawal
mais moi je me contente que des 6 jours
Réponse avec citation
Vieux 08/11/2005, 16h14
déchiré,ce vent de peine

Par défaut

SALAM
Non il faut faire le s6jours de chawal et ensuite rattraper t jour
de plus les 6 jours de chawal ne doivent pas être forcement consecutifs

Selon Abou Ayub (que Dieu lui accorde Sa satisfaction), le Messager
de Dieu (bénédiction et salut de Dieu sur lui) a dit: "Celui qui a
jeûné le mois de Ramadan puis l'a fait suivre de six jours de Shawal
(10ème mois lunaire), c'est comme s'il avait jeûné tout le temps".
(Rapporté par Moslem)

*Note: Ces six journées de jeûne de Shawal sont facultatifs et
peuvent être consécutifs ou non.

Riyad as-Salihin (Les Jardins des vertueux)
de l'Imam Mohieddine Annawawi 631 - 676
Réponse avec citation
Vieux 08/11/2005, 17h46
Que te reserve l'au delà?

Par défaut

Citation:
Envoyé par nicois06
salam je voudrais faire les 6 jours d'apres le ramadan je voulais attaquer demain inch'allah mais on ma dit ke fallais pas kil fallais faire une coupure d au moins une semaine et d'autre me dis ke nn je px enchainer sachant pas koi faire j'aimerai bien savoir donc si kelkun px m aider...
[CENTER][FONT="Comic Sans MS"][SIZE="2"]Baraka Allahou fik mon frere ![/CENTER]
Il est recommandé de les faire pendant le mois de chawal et d' affiler. Maintenant, à toi de gerer si tu veux les faire couper normalement ca ne pose pas de probleme. en tout cas je ne connais pas de hadith t' y empechant et je n' ai jamais lu qu on pouvais pas.

[CENTER]Salam, romano [/SIZE][/FONT][/CENTER]
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h01.

.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33