Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Au fil de l'actu

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 03/11/2005, 00h05

Par défaut Sarkozy défend sa méthode et ses mots

Sarkozy défend sa méthode et "ses mots vrais

Critiqué par la gauche mais aussi par le ministre de la Promotion pour l’égalité des chances pour sa gestion des violences à Clichy, le ministre de l’Intérieur estime que sa politique "donnera des résultats". "Je veux parler avec des vrais mots" affirme-t-il à propos de la polémique sémantique concernant "nettoyer" ou "racaille".

Après six nuits de violences en banlieue parisienne, Nicolas Sarkozy maintient sa stratégie de fermeté et multiplie les interventions médiatiques pour l’expliquer. Journal de 20h sur TF1 dimanche soir, entretien dans le Parisien, interview ce matin sur Europe 1, le ministre de l’Intérieur défend ses mots et sa méthode. "Nous aurons des résultats dans les quartiers (...). Nous garantirons la sécurité. (...) Dès le mois prochain je publierai un indice des violences urbaines pour que chacun puisse mesurer l’impact de la politique mise en oeuvre", a-t-il déclaré sur Europe 1. Et de revenir sur le vocabulaire qu’il emploie depuis quelques mois, des mots comme "karcher" ou "racaille" pour parler de certains jeunes de banlieue. "Je n’emploie jamais de mots crus, je suis plutôt quelqu’un de bien élevé, et encore moins de mots violents. J’appelle un voyou un voyou, un assassin un assassin. Je ne vois pas d’ailleurs ce que le terme de racaille peut avoir de vulgaire ou de violent (...). Je parle avec les mots que comprennent les Français".

(JPG) Cette volonté de Nicolas Sarkozy de parler " avec les vrais mots " a provoqué une polémique au sein même du gouvernement. Ainsi, un proche du Premier ministre, Azouz Begag, ministre de la Promotion de l’égalité des chances, a "contesté" mardi la méthode de son collègue de l’Intérieur, qui se laisse à ses yeux "déborder par une sémantique guerrière imprécise". Les propos d’Azouz Begag ont suscité la colère d’Alain Marleix, un député UMP proche de Nicolas Sarkozy, qui a estimé qu’il "devrait démissionner" car il s’est rendu coupable d ’"un manquement grave à la solidarité gouvernementale". Interrogé par l’AFP sur cette demande, Brice Hortefeux, bras droit de Nicolas Sarkozy, a glissé : "je peux comprendre l’exaspération d’Alain Marleix, car notre pays a besoin d’unité et le gouvernement de cohésion, même si je ne partage pas toutes ses conclusions". "Il y a eu une montée médiatique"

Ce matin, interrogé par Europe 1 sur le fait de savoir si Azouz. Begag "lui avait facilité la tâche", le ministre a simplement répondu "non". Auparavant, Nicolas Sarkozy, interrogé sur les raisons pour lesquelles Azouz Begag ne s’était pas rendu en banlieue depuis sa nomination il y a cinq mois, a répondu que c’était "à lui de répondre".

Le début de polémique entre le ministre de l’Intérieur et le ministre délégué à la Promotion de l’égalité des chances, "n’entraîne pas pour autant une crise gouvernementale", a estimé mercredi sur RTL le ministre de la Justice, Pascal Clément. "Il y a eu une montée médiatique ; ça n’entraîne pas pour autant une crise gouvernementale (...). Ca vaut en famille, ça vaut dans un gouvernement : on n’a pas tous le même tempérament. Azouz Begag n’a pas le tempérament de Nicolas Sarkozy, mais on a besoin des deux", a expliqué le ministre
Réponse avec citation
Vieux 03/11/2005, 12h24
Par défaut

Il faut que Sarko comprenne que les msulamns de France ne sont pas une simple carte à utiliser dans le jeu des élections. Il faut qu'il arrete de faire sa campagne sur le dos des musulmans. Deux adolescents ont payé de leur vie à cause de son jeu minable d'apprenti candidat-président ! Il doit etre traduit en justice pour la mort de ces jeunes !
J\'éspère au moins qu\'elle saura onduler sur un rythme oriental !? :-o
Réponse avec citation
Vieux 03/11/2005, 20h38

Par défaut

Citation:
Envoyé par zawad
Il faut que Sarko comprenne que les msulamns de France ne sont pas une simple carte à utiliser dans le jeu des élections. Il faut qu'il arrete de faire sa campagne sur le dos des musulmans. Deux adolescents ont payé de leur vie à cause de son jeu minable d'apprenti candidat-président ! Il doit etre traduit en justice pour la mort de ces jeunes !

je suis anti-sarko, c un psychopathe dangeureux mais je ne vois pas en quoi il merite la prision si 2 ptits voyous se sont electrocutes en voulant echapper a un controle..
quand tu n'as rien a te reprocher, et bien tu acceptes le controle
Réponse avec citation
Vieux 03/11/2005, 20h39
Exclus

Par défaut

Citation:
Envoyé par zawad

IL A UNE BONNE IDEE LA DISCRIMINATION POSITIVE C 'EST UNE BONNE IDEE !
Réponse avec citation
Vieux 03/11/2005, 20h43

Citation:
Envoyé par zawad
Arrête de consommer des droques dures tu perds tout raisonnement.
Donc les deux jeunes (qui n'avaient rien a se reprocher se sont cacher dans un endroit dangeureux et sont morts, c'est la faute à Sarkozy ?
Vraiment n'importe quoi
Réponse avec citation
Vieux 03/11/2005, 20h44

Citation:
Envoyé par zawad
Tu dis qu'il fait sa campagne sur le dos des musulmans ? Je l'ai entendu parler de racailles mais pas de musulmans, a moins que pour toi les deux sont sinonymes ? Pour moi c'est différent
Réponse avec citation
Vieux 03/11/2005, 21h32

Par défaut Sarkozy: Un petit populiste en herbe

Nicolas Sarkozy est entrain d'expérimenter une nouvelle fois la méthode bushienne, celle qui consiste à cultiver la peur, de l'étranger du jeune de banlieu du musulman bref de celui qui dans le subcoscient du français moyen menacerait la démocratie française.
Il a commencé en déclarant vouloir néttoyer les cités au Karcher, puis en déclarant ces derniers jours qu'il allait à grand renfort de troupes de CRS débarasser les cités des racailles.
Transposant cela en langage bushien pour distiller les similitudes:
Bush voyait des terroristes partout et envoyé des troupes d'abord envahir l'afganistan puis l'Iraq.
Sarkozy voit des racailles partout et envoi des CRS gazer des mosquées et matter la rebelion.
Chez les 2 hommes un seul mot d'ordre, pour le premier nul compromis à trouver avec les terroristes et pour le 2eme nul compromis à trouver avec les racailles.
Dans les 2 cas, aussi bien les racailles que les terroristes ont la même religion, c est étonnant n est ce pas.
Bush a gagné les elections pour la seconde fois en maintenant cette politique de culture de la peur, Sarkozy entend devenir président de la république en cassant de l'arabe...
A première vu cela semble lui réussir puisqu'il a réussi non seulement à banaliser des propos racistes jadis décriés quand ils émanaient du front national, ensuite il est entrain d'établir doucement mais surement un consensus national quand à la définition de l'ennemi de la démocratie française, il est arabo musulman, casseur violeur intégriste et bien entendu terroriste...
En ces temps de crises, ou la pauvreté s'enracine dans le pays, ou des problèmes sociaux sont graves et tendent à s'empirer, ou la nation est entrain de perdre de la vitesse, rien n est salutaire que la définition d'un ennemi commun qui à défaut d'être la cause du declin semble y contribuer.
Réponse avec citation
Vieux 03/11/2005, 23h18

Par défaut

Citation:
Envoyé par wadid
IL A UNE BONNE IDEE LA DISCRIMINATION POSITIVE C 'EST UNE BONNE IDEE !
C'est une idée raciste, comme quoi les gens de couleur ne peuvent s'en sortir sans l'aumône et l'aide de l'état.
Réponse avec citation
Vieux 03/11/2005, 23h22

Par défaut

Il est dans la m***e Sarko, les jeunes ne veulent rien lacher tant qu'il démissionne pas...
Mais en attendant, ce sont les pauvres qui trinquent...
Réponse avec citation
Vieux 03/11/2005, 23h26

Par défaut

Citation:
Envoyé par Yassine78
Il est dans la m***e Sarko, les jeunes ne veulent rien lacher tant qu'il démissionne pas...
Mais en attendant, ce sont les pauvres qui trinquent...

tu sais, ceux qui sont dans la merde c bien ces jeunes et pas Sarko...tout va bien pour lui...
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages