La guerre du rif

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 18/11/2005, 21h40

Par défaut

Citation:
Envoyé par Milcham
ce fut un grand homme
Ben les gars, c'est de moi dont il s'agit là?!
Réponse avec citation
Vieux 18/11/2005, 21h48

Par défaut

Citation:
Envoyé par Lmarrakchi
J'aimerais ici souligner, comme c'etait a entendre dans la video, que l'Emir Abdelkrim n'a pas proclamé la Republique du Rif pour devenir independant, et pour toujour, du reste du Maroc comme le pretendent ses conncurents du Makhzenes et ne l'a pas fait non plus pour nourir une ideologie basée sur une pretendue difference entre les "races" arabes et berberes comme le pretend quelques berberistes sous l'influence de la demagogie kabyle.

L'Emir Abd ELkrim, a declaré la republique du Rif independante en rapport au faite que le RIF etait une colonie espagnole (+ Sahara) alors que le reste du Maroc etait une colonie francaise. Il l'a fait justement pour souligner son independance du colon espagnole et pour marquer ses distances et son hostilité a l'occupant franacis qu'il n'a d'ailleurs pas tardé a attaquer apres.

L'Emir a toujour insisté sur le faite que tout le Maghreb doit etre libre et uni et qu'il s'agit là d'un peuple soudé par l'Islam , qui etait aussi le moteur qui lanca la guerre du Rif.

Il faut faire tres attention là et ne pas se laisser tenté par des ideologies separatistes qui nous sont tout a fait etrangeres !!!

oué c est cela oui...LOL

ben pourquoi il l a pas appelé republique du maroc...?
Réponse avec citation
Vieux 18/11/2005, 21h56

Par défaut

Citation:
Envoyé par temsamani
Mohamed ben Abdelkrim naquit vers 1882 chez les Aït Khattab, fraction d'une des tribus les plus puissantes, les plus belliqueuses du Rif central,(où sa famille possédait une forte influence), les Beni Ouriaghel,.
ça c est du gonflage de domino, les ayt ouaerghel n etaient pas plus ni moins belliqueux que les autres tribus du rif
Réponse avec citation
Vieux 18/11/2005, 21h59
Exclu

Par défaut

Citation:
Envoyé par NEKKOR
ça c est du gonflage de domino, les ayt ouaerghel n etaient pas plus ni moins belliqueux que les autres tribus du rif
la on parle de l'epoque cher ami
les hommes de l'epoque et ceux d'aujourdhui ne sont plus les mêmes
va dire a un rifain d'aujourdhui d'aller recuperer mritch
tu m'en dira d nouvelles quil soit de nimporte quelle tribu
Réponse avec citation
Vieux 18/11/2005, 22h01

Par défaut

Citation:
Envoyé par temsamani
En 1919, Abdelkrim quitte l'administration espagnole et se fixe à Ajdir, sa ville natale, où il commence, à partir de 1920, à soulever les Beni Ouriaghel contre l'Espagne. L'intervention du général Sylvestre est suivie par une politique de répression sévère, ce qui favorise la multiplication des ralliements des rifains à celui qui est devenu leur chef.

Aidé de son frère M'hamed, son conseiller politique, Abdelkrim remporte d'importants succès; le plus important fût la bataille d'Anoual .[b]C'est le 22 juin 1921,après des jours et des jours passés à tester l'armée espagnol par des actes de sabotages que Abdelkrim décide d'attaquer à Anoual. La victoire est écrasante: environ 20000 soldats espagnols y trouvent la mort et plusieurs milliers sont fait prisonniers, dont un général.
Dans la mémoire des rifains on se souvient beaucoup plus de la bataille de dahr obaran (mont des perdrix)

car ce fut la bataille la plus sanglante, c est là que les rifains ont acquis des armes pour la bataille d anoual.

d ailleur on dit toujours "dahr obaran a ya souss n yerssen" compte tenu des nombreux ossements qu on y trouve.
Réponse avec citation
Vieux 18/11/2005, 22h02

Par défaut

Citation:
Envoyé par temsamani
la on parle de l'epoque cher ami
les hommes de l'epoque et ceux d'aujourdhui ne sont plus les mêmes
va dire a un rifain d'aujourdhui d'aller recuperer mritch
tu m'en dira d nouvelles quil soit de nimporte quelle tribu

j ai utilisé l imparfait pour parler du passé, a l epoque les ayt ouaerghel n etait ni plus puissant, ni plus belliqueux qu une autre.
Réponse avec citation
Vieux 18/11/2005, 22h04
Exclu

Par défaut

Citation:
Envoyé par NEKKOR
j ai utilisé l imparfait pour parler du passé, a l epoque les ayt ouaerghel n etait ni plus puissant, ni plus belliqueux qu une autre.
mai ils ont garder cette reputation de durs
malgré eux peut être
Réponse avec citation
Vieux 18/11/2005, 22h08

Par défaut

Citation:
Envoyé par temsamani
mai ils ont garder cette reputation de durs
malgré eux peut être
une reputation chez qui? chez moi ils n ont pas cette reputation, au contraire.

Chez moi on dit que ce sont eux avec les guelaya et les ibqoyen qui ont fait entrer l espagne dans le rif alors qu ils controlaient la côte.d ailleur c est par chez eux qu ils sont entrer
Réponse avec citation
Vieux 18/11/2005, 22h12
Exclu

Par défaut

Citation:
Envoyé par NEKKOR
une reputation chez qui? chez moi ils n ont pas cette reputation, au contraire.

Chez moi on dit que ce sont eux avec les guelaya et les ibqoyen qui ont fait entrer l espagne dans le rif alors qu ils controlaient la côte.d ailleur c est par chez eux qu ils sont entrer
c bizarre parceque chez moi on dit ke les guelaya sont des tapettes
les iboqoyen d traitres
et les iouaryagher d durs
chacun comment il le voit
mnt on ne peux pas s'affirmer avec des temoignages discordant
on etait pas la bas a lepoque
il faut se fier a ce que dise les grand meres et les grand peres
et d'apres eux c bien les iouryagher les durs du rif
Réponse avec citation
Vieux 18/11/2005, 22h19
Dark knight

Par défaut

Citation:
Envoyé par haddine
Ben les gars, c'est de moi dont il s'agit là?!
Entre autre haddine , je te trouve tres sage dans tes interventions
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h43.

.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33