Pourquoi ça pète en france avant le maroc?

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 05/11/2005, 17h49
Exclu

Par défaut

Citation:
Envoyé par Girouette cynik
Tu as raison je ne les ai pas vus, mais ce n'est pas les prendre à la légère ke je dis ( pas la peine d'avoir le poil hérissé temsamani ça te donne un air de ganfoud ki ne te va pas), je veux juste parler d'évènements comparables en dégats, en nombre et en temps. parle m'en de façon plus détaillée. à dire: ça pète tous les jours au maroc, tu exagères: tu sors, tu travailles, tu vas au café tu gares ta voiture tu la retrouves (la plupart du temps kan meme)

moi aussi en france je gare ma voiture je la retrouve
c pas parcekil y a eu ces evenement de banlieues que toute la france et toute les banlieues sont dangeureuese
Réponse avec citation
Vieux 05/11/2005, 17h58

Par défaut

Citation:
Envoyé par Cheherazade
les attentats de casa.
d'après les analyses ki en ont été faites, c'en est une forme effectivement, noyée dans une recherche d'idéal religieux aux buts flous. la différence est ke cela ne vient pas de l'intérieur des bidonvilles, mais d'une organisation dont le siège social n'est, enfin j'espère, pas au maroc, dont le but n'est pas de faire exploser une crise latente mais de s'en servir. En d'autres termes, la crise est latente au maroc, et une organisation terroriste s'en é servie, mais ce n'est pas une "révolte", au sens où on pourrait croire ke ça l'est en france.

Ke ça pète au maroc, c k'il y'ait un mouvement condensé de colère dont la motivation soit claire: dénoncer le fossé social et l'empêtrement dans la misère ki é le lot de la majorité des marocains.
Réponse avec citation
Vieux 05/11/2005, 17h58

Par défaut

Citation:
Envoyé par temsamani
moi aussi en france je gare ma voiture je la retrouve
c pas parcekil y a eu ces evenement de banlieues que toute la france et toute les banlieues sont dangeureuese
Je parle bien de seine saint denis. vas y et bonne chance.
Réponse avec citation
Vieux 05/11/2005, 18h32
Exclus

Par défaut

Citation:
Dans les bidonvilles de Casa ou dans les cités de la région parisienne, ce sont les mêmes forces destructrices qui sont à l’œuvre : pauvreté, absence de débouchés, délabrement de l’environnement urbain, désoeuvrement, déscolarisation, apartheid social, mépris (il suffit de voir l’obsession du « respect » chez les rappeurs franciliens, et « hogra » dans notre pays), démission des parents (que leur « échec social » prive de toute autorité)….De côté-ci de la Méditerranée ou de l’autre, une jeunesse sans espoir, frustrée pas des richesses inabordables qui lui passent continuellement sous le nez, range son frein et attend son heure.

La question qui se pose est la suivante : pourquoi cela « pète-il » en France avant le Maroc ?

Le « verrouillage sécuritaire » de notre pays ne suffit certainement pas à expliquer cela.

En regardant sur Euronews les images de pateras de clandestins succéder à celles des violences en France, un élément de réponse s’est imposé à moi : l’horizon du jeune de banlieue française est encore plus bouché que celui du jeune bidonvillois marocain. Ce dernier, aussi pauvre et misérable soit-il, a toujours une lueur d’espoir, une lumière au bout du tunnel à laquelle se raccrocher : celle de réussir un jour à immigrer en Europe et à y construire une ville nouvelle. Les Européens peuvent bien édifier des barrières de 10 mètres hérissées de lames tranchantes, il continuera à rêver de creuser un tunnel sous cette frontière et de passer de l’autre côté. L’espoir est bien mince, la lueur vacillante, mais elle existe. Le hrig (brûler ses papiers et entrer clandestinement en Europe) reste une option.

Cet espoir-là est interdit au jeune de banlieue : cette Europe fantasmée, il y est déjà, mais il n’a pas de perspectives pour autant.

Pour le beur de troisième génération qui végète dans sa banlieue, qui sait qu’il na’ aucun talent de rappeur et qu’il ne deviendra jamais footballeur professionnel, l’avenir est désespéramment opaque.

Le bidonvillois peut rêver de hreg en Europe, la Banlieusard ne peut hreg plus loin.

Venant d'une blédarde sa métonne pas mais comparé les bidonvilles de casablanca et certains cités de france tu va fort de café j'en rigole hé hé hé ....
Réponse avec citation
Vieux 05/11/2005, 18h37
Exclus

Par défaut

Citation:
Je parle bien de seine saint denis. vas y et bonne chance.
C'est limite que tu es en train de dire qu'un habitant d'une bidonville au maroc et mieux loti qu'un banlieusard .........hé hé hé j'ai mal au vendre !!!!! continue ....

au mieux de dire des aneries va voir ton roi et tes royaliste qui puissent nourrire son peuple !! lui qui donne son dérriére au saoudiens !!!!
Réponse avec citation
Vieux 05/11/2005, 18h37

Par défaut

Citation:
Dans les bidonvilles de Casa ou dans les cités de la région parisienne, ce sont les mêmes forces destructrices qui sont à l’œuvre : pauvreté, absence de débouchés, délabrement de l’environnement urbain, désoeuvrement, déscolarisation, apartheid social, mépris (il suffit de voir l’obsession du « respect » chez les rappeurs franciliens, et « hogra » dans notre pays), démission des parents (que leur « échec social » prive de toute autorité)….De côté-ci de la Méditerranée ou de l’autre, une jeunesse sans espoir, frustrée pas des richesses inabordables qui lui passent continuellement sous le nez, range son frein et attend son heure.

La question qui se pose est la suivante : pourquoi cela « pète-il » en France avant le Maroc ?

Le « verrouillage sécuritaire » de notre pays ne suffit certainement pas à expliquer cela.

En regardant sur Euronews les images de pateras de clandestins succéder à celles des violences en France, un élément de réponse s’est imposé à moi : l’horizon du jeune de banlieue française est encore plus bouché que celui du jeune bidonvillois marocain. Ce dernier, aussi pauvre et misérable soit-il, a toujours une lueur d’espoir, une lumière au bout du tunnel à laquelle se raccrocher : celle de réussir un jour à immigrer en Europe et à y construire une ville nouvelle. Les Européens peuvent bien édifier des barrières de 10 mètres hérissées de lames tranchantes, il continuera à rêver de creuser un tunnel sous cette frontière et de passer de l’autre côté. L’espoir est bien mince, la lueur vacillante, mais elle existe. Le hrig (brûler ses papiers et entrer clandestinement en Europe) reste une option.

Cet espoir-là est interdit au jeune de banlieue : cette Europe fantasmée, il y est déjà, mais il n’a pas de perspectives pour autant.

Pour le beur de troisième génération qui végète dans sa banlieue, qui sait qu’il na’ aucun talent de rappeur et qu’il ne deviendra jamais footballeur professionnel, l’avenir est désespéramment opaque.

Le bidonvillois peut rêver de hreg en Europe, la Banlieusard ne peut hreg plus loin.

les banlieusard sont des enfants gatés

Y a aucune excuse, ils ont tous regardé Scarface, La cité de Dieu, ils se prennent pour tony Montana ou ze pekenho...

Quand ils sauront c est quoi de bosser dure pour se payer une bagnole, là ils reflechiraient avant d y foutre le feu.
Réponse avec citation
Vieux 05/11/2005, 18h39

Par défaut

Citation:
Envoyé par wadid
Venant d'une blédarde sa métonne pas mais comparé les bidonvilles de casablanca et certains cités de france tu va fort de café j'en rigole hé hé hé ....
MDR pkoi chui pas crédible j'essaye de paraitre intelligente chui sur un coup sur bladi foire pa mes plans fé semblan de t'intéresser lol

Non si tu relis bien: c la similitude dans les forces destructrices ki explikent la comparaison.
Réponse avec citation
Vieux 05/11/2005, 18h41

Par défaut

Citation:
Non si tu relis bien: c la similitude dans les forces destructrices ki explikent la comparaison.
T y crois aux côté obscure de la Force?
Réponse avec citation
Vieux 05/11/2005, 18h41

Par défaut

Citation:
Envoyé par wadid
C'est limite que tu es en train de dire qu'un habitant d'une bidonville au maroc et mieux loti qu'un banlieusard .........hé hé hé j'ai mal au vendre !!!!! continue ....

au mieux de dire des aneries va voir ton roi et tes royaliste qui puissent nourrire son peuple !! lui qui donne son dérriére au saoudiens !!!!

c pas du tout ce ke je dis, fais pas dans les débats passionnels.
Réponse avec citation
Vieux 05/11/2005, 18h43

Par défaut

Citation:
Envoyé par NEKKOR
T y crois aux côté obscure de la Force?
Lol, c ces films à deux balles là ke tu vas voir toi? désolée mais je n'ai pas le temps de partager ta passion pour ces aneries
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h30.

.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33