Pourquoi ça pète en france avant le maroc?

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 05/11/2005, 18h48
Exclus

Par défaut

Citation:
Envoyé par Girouette cynik
MDR pkoi chui pas crédible j'essaye de paraitre intelligente chui sur un coup sur bladi foire pa mes plans fé semblan de t'intéresser lol

Non si tu relis bien: c la similitude dans les forces destructrices ki explikent la comparaison.
lol mais quand même tu va fort il a rien en banlieue c'est quel que endroit ! tu éxagére dans ton analyse !

J'habite en banlieue et pourtant j'habite pas dans une cité !!!mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
Réponse avec citation
Vieux 05/11/2005, 18h52

Par défaut

Citation:
Envoyé par wadid
lol mais quand même tu va fort il a rien en banlieue c'est quel que endroit ! tu éxagére dans ton analyse !

J'habite en banlieue et pourtant j'habite pas dans une cité !!!mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
remplace banlieues par les kartiers difficiles alors. toi ki me connais comme si tu m'avais faite (a3oudoubillah), tu dois savoir ke je ne généralise pas :p
Réponse avec citation
Vieux 05/11/2005, 18h56
Exclus

Par défaut

Citation:
remplace banlieues par les kartiers difficiles alors. toi ki me connais comme si tu m'avais faite (a3oudoubillah), tu dois savoir ke je ne généralise pas :p
merci boussa tu veut mon bisou ?
Réponse avec citation
Vieux 05/11/2005, 19h08

Par défaut

Citation:
Envoyé par wadid
merci boussa tu veut mon bisou ?
et tu m'épouses après? autrement je poste ke t k'un salaud ki m'a fait des promesses et ki les a pas tenues:p
Réponse avec citation
Vieux 09/11/2005, 01h11
anissa2005
Non membre

Par défaut

On m'a dit que

Feu Hassan II avait dit dans un discours adressé à la populatiion après des manifestations violentes:

''Je suis prêt à sacrifier 2/3 de la population pour le bien de 1/3'' Fin de citation.

À vous d'en juger
Réponse avec citation
Vieux 09/11/2005, 01h21

Par défaut

wwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwww

Dernière modification par doukal ; 19/11/2005 à 16h47.
Réponse avec citation
Vieux 09/11/2005, 10h25

Par défaut

Citation:
Envoyé par anissa2005
On m'a dit que

Feu Hassan II avait dit dans un discours adressé à la populatiion après des manifestations violentes:

''Je suis prêt à sacrifier 2/3 de la population pour le bien de 1/3'' Fin de citation.

À vous d'en juger
Lol, il disait aussi: jawa3 kelbek yetb3ek: c t ça sa politik sociale
Réponse avec citation
Vieux 09/11/2005, 11h41

Par défaut La reussite n'est pas vendeuse

Citation:
Dans les bidonvilles de Casa ou dans les cités de la région parisienne, ce sont les mêmes forces destructrices qui sont à l’œuvre : pauvreté, absence de débouchés, délabrement de l’environnement urbain, désoeuvrement, déscolarisation, apartheid social, mépris (il suffit de voir l’obsession du « respect » chez les rappeurs franciliens, et « hogra » dans notre pays), démission des parents (que leur « échec social » prive de toute autorité)….De côté-ci de la Méditerranée ou de l’autre, une jeunesse sans espoir, frustrée pas des richesses inabordables qui lui passent continuellement sous le nez, range son frein et attend son heure.

La question qui se pose est la suivante : pourquoi cela « pète-il » en France avant le Maroc ?

Le « verrouillage sécuritaire » de notre pays ne suffit certainement pas à expliquer cela.

En regardant sur Euronews les images de pateras de clandestins succéder à celles des violences en France, un élément de réponse s’est imposé à moi : l’horizon du jeune de banlieue française est encore plus bouché que celui du jeune bidonvillois marocain. Ce dernier, aussi pauvre et misérable soit-il, a toujours une lueur d’espoir, une lumière au bout du tunnel à laquelle se raccrocher : celle de réussir un jour à immigrer en Europe et à y construire une ville nouvelle. Les Européens peuvent bien édifier des barrières de 10 mètres hérissées de lames tranchantes, il continuera à rêver de creuser un tunnel sous cette frontière et de passer de l’autre côté. L’espoir est bien mince, la lueur vacillante, mais elle existe. Le hrig (brûler ses papiers et entrer clandestinement en Europe) reste une option.

Cet espoir-là est interdit au jeune de banlieue : cette Europe fantasmée, il y est déjà, mais il n’a pas de perspectives pour autant.

Pour le beur de troisième génération qui végète dans sa banlieue, qui sait qu’il na’ aucun talent de rappeur et qu’il ne deviendra jamais footballeur professionnel, l’avenir est désespéramment opaque.

Le bidonvillois peut rêver de hreg en Europe, la Banlieusard ne peut hreg plus loin.

effectivement lorsqu'on globalise tu n'as pas tort.

Seulement il y a un nombre important de maghrébins qui réussissent en europe mais c'est comme les trains qui arrivent à l'heure on n'en parle pas.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h32.

.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33