Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 05/11/2005, 21h05

sur les pas du prophète

Le Prophète (BP sur lui) a accompli en vingt-trois ans la mission d’améliorer la Terre. C’était une mission humaine. Elle comprenait des révélations pour esquisser la doctrine contenue dans le Coran et non pour planifier, des miracles pour encourager et hausser le moral pas pour changer les évènements qui, eux, ont besoin de planification. C’est une expérience qui convient pour tous les temps jusqu’à l’éternité et c’est pour cela que le Coran nous dit –ce qui peut être traduit par - : “ En effet, vous avez dans le Messager d’Allah un excellent modèle [à suivre]” (TSC[i], “Al-Ahzâb” (Les Partis) : 21.) Cette expérience a traits principaux sans lesquels aucune expérience ne peut réussir, à savoir :

a- La planification souple, active et entreprenante. Il ne peut y avoir de renaissance sans planification. Chacun doit en faire dans son propre domaine.

b- De la patience, de la persévérance et des sacrifices jusqu’au don de la vie. Vous rappelez-vous Soumayya premier martyr en Islam?

c- L’entraînement comme à l’époque de Dar Al-Arqam. Un entraînement culturel, spirituel, moral, politique et religieux pour édifier une génération remarquable. Si nos pays ne commencent pas à fournir à la jeune génération un entraînement dans ces quatre domaines, sans se sentir gênés de donner un entraînement religieux, nous ne parviendrons à aucune renaissance.

d- La coexistence avec les autres. Vous souvenez-vous de la constitution de Médine qui comprenait toutes les communautés, des messages aux rois et de Al-Houdaïbiya où le Messager (BP sur lui) était accompagné de Musulmans et de non Musulmans pour accomplir une ‘Oumra (petit pèlerinage) ? Notre conception du monde doit être de coexister avec les autres civilisations et non de les combattre, tout en étant fier de notre religion et sans abandonner nos droits. Je fais spécialement cette dernière recommandation aux Musulmans qui vivent en occident. Ils ne doivent jamais cesser de réclamer leurs droits et de communiquer leur message sans refuser de faire un pacte de paix quand il y a lieu comme celui de Al-Foudoûl.

e- Savoir qu’à l’origine, l’Islam est synonyme de paix et non de guerre. Je combats uniquement lorsque j’y suis obligé, s’il y a de la traîtrise ou que je suis empêché de communiquer mon message. Vous rappelez-vous les causes des batailles de Badr, Uhud et Al-Khandaq ? Le Messager (BP sur lui) avait supporté les clauses du traité de Al-Houdaïbiya et avait fait la guerre à Khaïbar pour parvenir à la paix. S’il avait voulu, il aurait pu causer des bains de sang mais il ne l’a jamais permis.

f- La citoyenneté basée sur la foi aussi bien pour les autres religions que pour l’Islam. Nous habitons ensemble les mêmes pays. Le Messager avait instauré une constitution à Médine pour faire connaître les droits et les devoirs de chacun quelle que soit sa religion. Il n’avait également jamais accepté de rallier les Mususlmans de la Mecque contre les mécréants parce qu’ils étaient citoyens de cette ville.

g- La femme est bien présente dans la vie du Messager et active dans la famille, la société et la politique. Il ne peut y avoir de renaissance sans que la femme n’ait obtenu tous ses droits et que les injustices qu’elle subit, et dont l’Islam est innocent, cessent.

h- Les arts et la culture qui ont toujours été utilisés par le Prophète (BP sur lui) pour relever le moral des gens dans les moments difficiles et pour encourager à la renaissance.

i- La politique de l’unification des gens. Les Musulmans ne doivent pas se désunir à propos de questions insignifiantes de Fiqh (droit islamique) ou de sectes comme pour les Sunnites et les Chi‘ites.

j- L’expression religieuse chez le Messager (BP sur lui) était adaptée à chaque occasion. Dans le temps où l’unification des gens et la fraternité étaient utiles, les versets et les hadiths à ce sujet étaient révélés et de même pour les temps du Djihâd (lutte).

k- Cinq traits de caractère essentiels pour l’édification de la renaissance : La véracité, la probité, la fidélité, le perfectionnisme et l’espoir. La personne la mieux aimée par le Messager d’ Allah (BP sur lui) est celle qui donne le plus d’espoir aux autres.

l- Le respect de l’opinion des peuples et la liberté d’expression qui étaient essentiels dans la méthode du Messager. Il a changé la place de l’armée d’après l’avis d’une seule personne et a réalisé ses plans de la bataille de Al-Khandaq d’après les suggestions de Salmâne Al-Fârissy. Ainsi, le peuple se soude et le chef se sent plus fort avec le soutien du peuple. Je dois dire cette vérité parce qu’elle constitue un élément essentiel de la Sira de notre Prophète (BP sur lui) et je ne peux pas la falsifier par concession. En terminant, je dois pouvoir dire moi également “Ô Allah, je Te rends témoin que j’ai communiqué le message”. Croyez-moi, l’agression et le terrorisme ne cesseront qu’avec l’adoption de ce principe.

m- Il ne peut y avoir de renaissance sans un chef autour duquel la foule se réunit. Voyez-vous le Prophète (BP sur lui) avec tous ses Compagnons ? Les orientalistes se demandent s’il a été un chef, un politicien ou un prophète ? Il a été tout cela à la fois.

n- La foi est la pulsion vers le succès. Pourquoi les Compagnons se seraient-ils sacrifiés dans les batailles de Al-Khandaq, de Uhud et auraient-ils obéi au Prophète (BP sur lui) à Al-Houdaïbiya si ce n’était leur foi ? Pourquoi Soumayya serait-elle morte si ce n’était sa foi ? La renaissance dans nos pays ne peut être fondée que sur la foi. Les peuples de cette région de la Terre qu’ils soient Musulmans ou non Musulmans ne comprennent que le langage de la foi qui est la base de leur culture traditionnelle. Il n’y a que l’impulsion de la foi qui peut les pousser à réaliser l’impossible. Si nous dissocions la foi et le développement, nous n’aboutirons à rien. ‘Omar ibn Al-Khattâb dit : “Nous sommes un peuple honoré par Allah avec l’Islam, si nous voulons les honneurs sans l’Islam, nous serons humiliés par Allah”
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages