Apprendre à connaître la réalité des banlieues parisiennes

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 07/11/2005, 17h44
gone with the wind

Par défaut

Citation:
Envoyé par jdal
Les constats que tu fais, je les partage, mais sans les tenants de ces constats, ils restent abstraits et superficiels. Que l’enseignement soit le même pour tous n’est qu’un constat théorique. Et en suivant le corollaire, toujours théorique de cette identité théorique, à savoir l’égalité des chances, il s’avère qu’en pratique cet enseignement n’est pas fait pour tous et que de ce fait même, il n’est pas le même pour tous. Aussi est-ce confortable d’affirmer que l’école reproduit les inégalités sociales et il l’est moins de reconnaître que l’école produit ces inégalités. Pour les enfants d’immigrés de l’ancien espace colonial et de ses résidus, c’est ce qui s’est passé.

Ce qui est encore plus abstrait et superficiel, c’est de rabâcher qu’il est interdit d’incendier les voitures, comme si les incendiaires ne le savaient pas. Cette violence, mais peut-on parler de violence envers des choses sans banaliser les violences envers les vivants, résultent aussi d’un processus. L’école ne dispense pas d’autre éducation politique que celle que les lycéens se donnent eux-mêmes, sauf évidemment à croire que les cours d’éducation civique et d’ECJS la dispense. Quelle éducation politique peuvent donner à leurs enfants des parents qui sont tenus à l’écart de la vie politique, autant par eux-mêmes que par cette vie même ? Qu’a fait l’école républicaine pour combler cet écart ? Et pourquoi l’aurait-elle comblé alors qu’elle organisait et réalisait, sans le vivre comme tel il est vrai, la mise à l’écart de la société de ces enfants ?

Je ne m’étendrai pas sur l’aspect urbanistique de ce processus ségrégationniste. L’irrationalité des émeutiers est le juste prix de la rationalité technocratique de cet aspect. Dans ce processus, les uns et les autres ont été complices, mais ne le sommes-nous pas tous, complices des relations sociales dans lesquelles nous vivons ? Que ce processus débouchent sur des émeutes, qui pour évoquer celles des ghettos nord-américains et des townships sud-africains n’en sont encore que de pâles reflets, ne peut indigner que ceux qui digèrent devant leur télé. Troublés dans leur digestion, ils n’ont plus que la loi à invoquer comme n’importe quel Chirac.

Ces émeutes s’éteindront bientôt par lassitude mais couveront encore comme des feux mal éteints. Il n’y a en effet aucune chance que les jeunes européens s’y joignent, quoiqu’ils ne manquent non plus de raisons de ne plus supporter, je veux dire de soutenir, cette société. Cela suffit, s’il en est encore besoin, à prouver que la jeunesse venue de l’immigration a été mise à part.

C'est aussi pour Fauve, dont les yeux de félin ne voient bien que la nuit.
au sujet de l'école, bien que moins qualifiée que toi sans doute pour en parler n'étant que simple parent d'éleve, je peux te dire que chez nous à la campagne il y a des classes de soutien ouvertes à tous les enfants qui en ont besoin, c'est pour les empecher de couler. ça coute cher à la république mais elles sont nécessaires quand un gosse n'arrive pas à suivre le programme scolaire. avec un peu de bonne volonté le mome peut par la suite réintégrer le cursus normal. par ailleurs, tu vas me dire que ce n'est qu'un cas de figure, ce que je ne crois pas, je peux te signaler pour l'avoir vécu, un enfant tout droit arrivé de chine de parents chinois ne sachant ni lire ni écrire le français propulsé de par son age en 5me de collège qui ne s'exprimait que par dessin au tout début non seulement à force de volonté a réussi a récupérer toutes ses années manquantes, mais a fait de brillantes études par la suite.... donc l'école est celle de toutes les chances il ne faut que savoir la saisir. c'est tout ce que je voulais dire.
Réponse avec citation
Vieux 07/11/2005, 17h45

Par défaut

Citation:
Envoyé par acacia
Et c'est bien parce que les Arabes de France ne veulent pas faire cela qu'ils ont une mauvaise image.
Si les condamnations de toute violence étaient enfin publiques et fermes, la France entière trouverait ça plus clair...

hélas nos propos ont l'air de laisser tout le monde perplexe...
Réponse avec citation
Vieux 07/11/2005, 17h57

Par défaut

Citation:
Envoyé par doudouzazou1
au sujet de l'école, bien que moins qualifiée que toi sans doute pour en parler n'étant que simple parent d'éleve, je peux te dire que chez nous à la campagne il y a des classes de soutien ouvertes à tous les enfants qui en ont besoin, c'est pour les empecher de couler. ça coute cher à la république mais elles sont nécessaires quand un gosse n'arrive pas à suivre le programme scolaire. avec un peu de bonne volonté le mome peut par la suite réintégrer le cursus normal. par ailleurs, tu vas me dire que ce n'est qu'un cas de figure, ce que je ne crois pas, je peux te signaler pour l'avoir vécu, un enfant tout droit arrivé de chine de parents chinois ne sachant ni lire ni écrire le français propulsé de par son age en 5me de collège qui ne s'exprimait que par dessin au tout début non seulement à force de volonté a réussi a récupérer toutes ses années manquantes, mais a fait de brillantes études par la suite.... donc l'école est celle de toutes les chances il ne faut que savoir la saisir. c'est tout ce que je voulais dire.
Bien sûr l'éducation est une chose, l'integration sociale et proféssionnelle en est une autre!!!!
Réponse avec citation
Vieux 07/11/2005, 18h00

Par défaut

Citation:
Envoyé par rosali
Bien sûr l'éducation est une chose, l'integration sociale et proféssionnelle en est une autre!!!!

et donc que pensez vous de notre suggestion?

cf. plus haut
Réponse avec citation
Vieux 07/11/2005, 18h14

Par défaut

C honteux de lire que certains bladinaute soutiennent encore ces emeutes malgre les morts et les degats....

Quand un "jambon beurre" meurt c pas grave, par contre que 2 ptits voyous meurent par leur faute c inadmissible...

Il faudrait envoyer l'armee dans ces quartiers et te mettrent tout ces ptits lascard en taule ou aux travaux forces...

Chab3ou khoubz ces enfants gates.... Ou alors les envoyer voir comment les jeunes vivent dans leur pays d'orgine pour qu'ils se rendent compte de la chance qu'ils ont
Réponse avec citation
Vieux 07/11/2005, 18h17
Exclus

Par défaut

Citation:
Envoyé par benkabss
C honteux de lire que certains bladinaute soutiennent encore ces emeutes malgre les morts et les degats....

Quand un "jambon beurre" meurt c pas grave, par contre que 2 ptits voyous meurent par leur faute c inadmissible...

Il faudrait envoyer l'armee dans ces quartiers et te mettrent tout ces ptits lascard en taule ou aux travaux forces...

Chab3ou khoubz ces enfants gates.... Ou alors les envoyer voir comment les jeunes vivent dans leur pays d'orgine pour qu'ils se rendent compte de la chance qu'ils ont
je suis d'accord avec toi pour une fois c'est rare ......
Réponse avec citation
Vieux 07/11/2005, 18h20

Par défaut

Citation:
Envoyé par benkabss

Ce soutient émane du communautarisme le plus abject. Plus de fuel pour amplifier le soutien au FN.

Dernière modification par jack_shooter ; 07/11/2005 à 18h30.
Réponse avec citation
Vieux 07/11/2005, 18h21

Par défaut

Citation:
Envoyé par benkabss

lol ouh lala tu vas te faire taper dessus toi!!

je te soutiens
Réponse avec citation
Vieux 07/11/2005, 18h22

Par défaut

Citation:
Envoyé par wadid
non je crois que tu n'as pas compris en fait
Réponse avec citation
Vieux 07/11/2005, 18h22

Par défaut

Citation:
Envoyé par wadid

comme quoi tout est possible..

le danger d'un forum c'est que l'echange se fait par ecrit donc le risque de ne pas comprendre ce que l'autre veut reellement dire est plus gd..

Style si on se posait a 25 bladinaute et que l'on discutait, bon ok ca serait grave le bordel mais on serait finalement presque tous d'accord en gros sur les sujets qui fachent
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h03.

.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33