|
| ||||
| ||||
| Il y a trente ans jour pour jour, la communauté internationale ébaudie assistait au déclenchement de la Marche Verte sur le Sahara. Il y avait à la fois une dimension spectaculaire et un mouvement populaire sans précédent qui secouait d'un coup l'histoire.350.000 marcheurs, autrement dit trois fois la population d'un pays comme la Mauritanie ou le Gabon, s'étaient portés volontaires après l'appel lancé trois semaines plus tôt par feu S.M. Hassan II pour libérer le Sahara. Cette marche populaire constituait en effet l'aboutissement d'un processus laborieux, long et complexe pour récupérer un territoire mis sous le joug colonial des décennies durant et que le Maroc n'avait cessé de revendiquer. C'est le 16 octobre 1975, le jour même où la Cour internationale de justice (CIJ) de La Haye prononçait son verdict en faveur du Maroc, que S.M. Hassan II révéla dans la soirée au peuple marocain le plan d'organisation d'une marche pacifique sur le Sahara, il en détailla quelque peu l'organisation, donna ses instructions pour un meilleur encadrement des volontaires limités à 350.000 – mais qui auraient, selon lui, pu être plus d'un million , insista aussi qu'ils porteraient dans leur main un Coran et rien d'autre. Le Souverain leur assigna une mission précise : franchir le sol spolié et s'en tenir à la consigne ; en d'autres termes, il ne fallait nullement se heurter aux forces espagnoles, ni céder à une quelconque provocation possible. Ces recommandations, empreintes d'une grande sagesse, accompagnaient le viatique de chaque marcheur. Les écrits et les témoignages nombreux consacrés à cette épopée décrivent un mouvement interminable, véritable colonne humaine, disciplinée et fervente, joyeuse et lancée dans une aventure exaltante comme l'Histoire en a connu très peu… http://www.saharamarocain.net/module...p?articleid=11 suite : sahara marocain |
|
| ||||
| ||||
| la marche verte ninteresse personne a ce que je vois |
|
| ||||
| ||||
| Que si! Seulement a part le trentenaire en soi il ne s'est passe rien de specialement special pour dépasser l'interet aux evenements des emeutes en France et celui de la prise en otage des deux marocains. Le site est, encore une fois, super. Continue avec courage. Tu devrais rectifier le lien vers les images du site et ouvrir l'acces aux photos de la marche verte. Cette rubrique me parait d'un tres grand interet vu qu'on trouve peu de photos sur cet evenement historique unique de son genre. Voici un article qui devrait t'interesser: http://www.lintelligent.com/gabarits...23unrveniacor0 Citation:
|
|
| |||
| |||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Merci pour le site ![]()
__________________ Me gustas tu |
|
| |||
| |||
| des murs et des pas vertes |
|
| ||||
| ||||
| |
|
| |||
| |||
| les marocains sont lassés par la marche verte.ils ne savent en général meme pas ce que ca veut dire.a part quelques nationalistes zélés..... |
|
| |||
| |||
| Citation:
on peut y lire:attaque terroriste des sahraouis resultat un land rover intercepté.. ah ah....pendant ce temps la les sahraouis descendaient les avions des far. je ne parle meme pas des videos hihihi......si c'est une bande de terroristes,qu'attendez vous pour les debusquer???? 35 ans ne vous suffisent pas?les pauvres marocains de la marche verte ne savaient meme pas pourquoi ils marchaient.mais le roi leur a promis aux plus pauvres une terre riche et fertile a coloniser.c'est pour ca qu'ils avaient tous des pioches et des rateaux.quelle fut leur surprise! un desert sec ou meme les fenecs ne vivent pas a part quelques scorpions..... |
|
| ||||
| ||||
| Je suis marocain, et pour moi le sahara est marocain, pourtant quand je lis un article comme celui là: La vérité sur la marche verte l'idée que le pouvoir marocain prend son peuple pour des gamins, incapables de comprendre, m'agace ![]() |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|