Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 06/11/2005, 12h38

Par défaut Socrate et la sagesse

source : http://www.ribaat.org/services/forum...hlight=socrate

salam alaikoum wa rahmatoulah wa barakatouh

Socrate avait, dans la Grèce antique, une haute
opinion de la sagesse. Quelqu'un vient un jour trouver
le grand philosophe et lui dit :

"Sais-tu ce que je viens d'apprendre sur ton ami?
- Un instant, répondit Socrate. Avant que
tu me racontes, j'aimerais te faire passer un test,
celui des 3 passoires :
- Les 3 passoires?
Mais oui, reprit Socrate. Avant de me raconter toutes
sortes de choses de choses sur les autres, il est bon de prendre
le temps de filtrer ce que l'on aimerait dire.
C'est ce que j'appelle le test des 3 passoires. La première
passoire est celle de la vérité. As-tu vérifié si ce que
tu veux me dire est vrai?
- Non. J'en ai simplement entendu parler...
- Très bien. Tu ne sais donc pas si c'est la vérité.
Essayons de filtrer autrement en utilisant une deuxième
passoire, celle de la bonté. Ce que tu veux m'apprendre
sur mon ami, est-ce quelque chose de bon ?
- Ah non ! Au contraire.
- Donc, continua Socrate, tu veux me raconter de
mauvaises choses sur lui et tu n'es même pas certain si
elles sont vraies. Tu peux peut-être encore passer le test,
car il reste une passoire, celle de l'utilité. Est-il utile que
tu m'apprennes ce que mon ami aurait fait ?
- Non. Pas vraiment.
Alors, conclut Socrate, si ce que tu as à me raconter
n'est ni vrai, ni bien, ni utile, pourquoi vouloir me le dire ?"

wa alaikoum salam wa rahamtoulah wa barakatouh
Réponse avec citation
Vieux 06/11/2005, 12h38

Par défaut

Il était une fois un garçon avec un sale caractère. Son père lui donna un sachet de clous et lui dit d'en planter un dans la barrière du jardin chaque fois qu'il perdrait patience et se disputerait avec quelqu'un. Le premier jour, il en planta 37 dans la barrière. Les semaines suivantes, il apprit à se contrôler et le nombre de clous plantés dans la barrière diminua jour après jour. Il avait découvert qu'il était plus facile de se contrôler que de planter des clous... Finalement arriva le jour où le garçon ne planta pas le moindre clou dans la barrière.
Alors il alla voir son père et lui dit que pour ce jour, il n'avait pas planté de clou.
Son père lui dit alors d'enlever un clou dans la barrière pour chaque jour où il n'aurait pas perdu patience. Les jours passèrent et finalement, le garçon put dire à son père qu'il avait enlevé tous les clous de la barrière. Le père conduisit son fils devant la barrière et lui dit: "Mon fils, tu t'es bien comporté, mais regarde tous les trous qu'il y a dans la barrière. Elle ne sera plus jamais comme avant. Quand tu te disputes avec quelqu'un et que tu lui dis quelque chose de méchant, tu lui laisses une blessure comme celle-là. Tu peux planter un couteau dans un homme et après, lui retirer, mais il restera toujours une blessure...

" Peu importe combien de fois tu t'excuseras, la blessure restera. Une blessure verbale fait aussi mal qu'une blessure physique. Les amis sont des bijoux rares, ils te font sourire et t'encouragent. Ils sont prêts à t'écouter quand tu en as besoin ,ils te soutiennent et ils t'ouvrent leur cœur.

Parole d’un sage :

La cicatrice de l'épée sur le corps de ton ennemis fini toujours par disparaître, quant à la plaie de ta langue dans le Cœur de ton Frère, elle est sans remède.

wa alaikoum salam wa rahmatoulah wa barakatouh
Réponse avec citation
Vieux 06/11/2005, 12h40

Par défaut

Pendant plusieurs mois il avait admiré une belle voiture de sport exposé
dans un showroom, et sachant que son père pouvait bien la lui offrir, il
lui avait déjà dit que c'est ça qu'il voulait comme cadeau.

Comme le jour de la remise des diplômes s'approchait,le jeune homme
s'attendait à voir des signes que son père lui avait déjà acheté la voiture.
Finalement, au matin du " jour j " , son père l'appela dans son bureau et il
lui dit comment il était fier d'avoir un fils aussi intelligent et
formidable, et comment il l'aimait beaucoup.

Le père tendit à son fils une boite dans un emballage cadeau, curieux
mais aussi déçu le jeune homme ouvrit la boite et découvrit un beau Coran
avec une couverture en cuir. Très furieux, il éleva la voix à son père et lui
dit : " avec tout ton argent, tu ne m'offres qu'un Coran ??? " et claquant
la porte, il sortit de la maison en la issant derrière lui le Saint Coran.
Plusieurs années sont passées et le jeune homme se trouva couronné de
succès dans le monde des affaires, il s'acheta une grande et belle maison et il
fonda une famille merveilleuse; il se souvint de son père qui était
devenu très vieux et se dit qu'il devait aller le voir, car il ne l'avait plus
revu depuis le jour qu'il avait obtenu son diplôme.
Juste avant de partir, il reçut un télégramme lui disant que son vieux
père venait de mourir et qu'il avait cédé tous ses biens à son fils. Il
devait donc partir immédiatement pour s'occuper de son héritage
Quand il arriva dans la maison de son père, soudain, son coeur fut
rempli de tristesse et de regret...il se mit à fouiller dans les dossiers
importants de son père et il tomba sur ce Coran à l'endroit même où il l'avait
laissée il y a plusieurs annees...il éclata en sanglots, ouvrit le Coran et se
mit à tourner les pages.
Et comme il lisai t ces paroles, une clé de voiture tomba d'une enveloppe
qui était collée à la couverture à l'arrière du Coran.
La clé avait une étiquette avec le nom du concessionnaire du showroom,
le même concessionnaire qui vendait la belle voiture de sport qu'il
désirait tant avoir et sur l'étiquette figurait la date du jour de la remise de
son diplôme, et ces mots...
TOUT A ETE PAYE
Combien de fois ne sommes-nous pas passes à coté des bénédictions de
Dieu, simplement parce qu'elles ne viennent pas de la manière que nous le
voulons ?
Dieu n'est pas tel que nous le représentons mais il est tel qu'il s'est
présente à nous !

wa aalikoum salam wa rahmatoulah wa barakatouh
Réponse avec citation
Vieux 06/11/2005, 12h41

Par défaut

Le roi aux 4 épouses :

Il était une fois un roi qui avait 4 épouses. La 4e était

celle qu'il aimait et choyait le plus.

Il aimait aussi sa 3e femme, et s'affichait avec elle dans

les royaumes voisins, tout en craignant qu'elle ne le quitte

pour quelqu'un d'autre.

La 2e femme était toujours plaisante, patiente et pleine

d'égard. Il l'aimait aussi beaucoup. Elle était toujours là

en cas de problème.

Quant à sa 1ère femme, le roi l’ignorait totalement, même si

elle l’aimait profondément.

Un jour, le roi tombe malade et se meurt. Il se rend alors

compte que malgré sa vie de luxe et ses 4 femmes, il va

bientôt se retrouver tout seul. Il appelle sa 4e femme :

"Toi que j'ai aimée par dessus tout, que j'ai parée des habits

les plus précieux, veux-tu me suivre maintenant que je me meurt ?"

"Pas question", réplique-t-elle, avant de s’en aller.

Le roi reçoit sa réponse comme un coup de poignard au cœur et

profondément attristé, il se tourne vers sa 3e femme:

"Toi que j'ai aimée toute ma vie, veux-tu me suivre maintenant

que je me meure ?"

“Non ! répond-elle, la vie est trop belle! J'en profiterai pour

me remarier."

Le roi sent tout à coup son cœur flancher et se glacer. Il pose

alors la même question à sa 2e femme:

"Tu as toujours été là quand j'ai eu besoin de toi. Veux-tu me

suivre maintenant que je me meurs ?"

"Désolée, dit-elle, tout ce que je puis faire c'est t'accompagner

jusqu’à ta tombe."

Anéanti, le roi entend alors une voix : “Moi je viens avec toi

et te suivrai où que tu ailles”. Il lève les yeux et aperçoit sa

1e femme, qui n’a plus que la peau sur les os.

Profondément attristé par ce spectacle, le roi regrette de ne

pas l’avoir mieux traitée en temps voulu.

Nous aussi, avons 4 femmes dans la vie:

*** La 4e c'est notre corps: malgré tout le temps, l'énergie que

nous lui consacrons, nous finirons par la laisser derrière nous.

*** La 3e, ce sont nos biens matériels, notre statut, notre argent: ils passeront à d'autres.

*** La 2e, ce sont la famille et les amis. Malgré leur fidélité,

ils ne pourront au mieux que nous accompagner à notre dernière demeure.

*** La 1e enfin, c'est notre âme, si souvent négligée. Et pourtant, c'est la seule qui nous accompagnera où que nous allions.

"Un ami est quelqu'un avec qui je peux être sincère, quelqu'un

devant qui je peux penser tout haut".

Ralph Waldo Emerson
Réponse avec citation
Vieux 06/11/2005, 12h42

Par défaut

La chemise volée

Une nuit, alors que Junayd Baghdâdî était en train d'accomplir sa prière, un voleur se glissa dans la maison. Junayd comprit qu'un intrus venait de pénétrer chez lui, mais il continua quand même sa prière.

Le voleur cherchait des objets de valeur, mais tout ce qu'il put trouver fut une chemise neuve. Il la prit et sortit de la maison à pas de loup.

Junayd avait bien entendu tout ce chahut, mais il n'y avait prêté aucune attention, étant profondément concentré sur sa prière. Le bon vieux Junayd croyait vraiment que le voleur avait besoin de la chemise, et que le seul moyen de l'avoir était de la voler. C'est pourquoi il garda l'incident secret.

Quelques jours plus tard, tout en flânant au marché, Junayd rencontra deux hommes qui se disputaient.

« Pourquoi tout ce bruit ? » demanda Junayd qui était toujours soucieux de calmer les disputes.

« Hé bien, expliqua le client, je veux acheter cette chemise à cet homme, et je veux être sûr qu'elle n'a pas été volée. Je veux qu'il me présente un témoin prouvant que cette chemise lui appartienne vraiment. Mais il refuse d'amener un témoin ! »

Junayd reconnut sa chemise et pensa : « Quelle coïncidence ! » Mais il décida de ne rien dire. Il s'offrit même d'être le témoin et, plus encore, il proposa d'acheter lui-même la chemise. Le client, impressionné par l'enthousiasme de Junayd, acheta immédiatement la chemise.

Peu de temps après, le voleur apprit toute l'histoire. Il se souvint que Junayd n'avait rien chez lui présentant une quelconque valeur. Il se rappela comment Junayd n'avait jamais rien dit à propos du vol et comment il s'était porté témoin pour prouver que la chemise n'avait pas été volée. Son c½ur se serra et il se sentit affreusement mal à cause de ce qu'il avait fait.

Il courut chez Junayd et tout en pleurant et implorant son pardon, il avoua son crime. Il décida sur le champ de devenir un bon musulman et de ne plus jamais voler. Et, d'après ce que racontent les gens, il tint sa promesse.

Le vieux Junayd n'était pas un saint réputé, mais par son acte, un frère musulman changea sa façon de vivre : de mauvais qu'il était, il passa au droit chemin.

Cette petite histoire nous apprend beaucoup de belles choses : trouver une excuse à quelqu'un qui nous cause un tort, lui pardonner, lui venir en aide, ne pas être attaché aux biens matériels de ce monde. C'est ce que le comportement de Junayd nous enseigne.
Mais le comportement du voleur nous apprend aussi qu'on peut commettre des péchés puis revenir sur le droit chemin.
Réponse avec citation
Vieux 06/11/2005, 12h46

Par défaut

As salam aleykoum wa r wa barakatou

Voici l'hisoire (Irak)

L'histoire d'un homme qui reniait l'existence de Allah:

On rapporte qu'un homme de ceux qui renient l'existence de Allah est allé voir l'un des rois musulmans et lui a dit : '' Les savants de ton époque disent que cet univers a un Créateur; je suis prêt à leur établir que cet univers n'a pas de créateur''.
Le roi envoya quelqu'un auprès d'un savant éminent pour l'informer de la nouvelle et pour lui ordonner de venir. Le savant fit exprès de se présenter avec un léger retard au rendez-vous, puis arriva. Le roi l'acceillit et le fit asseoir au coeur de l'assemblée, alors que les savants et des gens importants s'étaient réunis. L'homme dit alors : '' Pourquoi arrives-tu en retard?'' Le savant lui répondit: ''Il m'est arrivé une chose surprenante, c'est pour cela que je suis arrivé un retard. En effet, ma maison se trouve a l'autre côté de la rivière du Tigre (dijla) et lorsque j'ai voulu traverser, je n'ai trouvé qu'une vieille embarcation, dont les planches de bois étaient disloquées. Lorsque mon regard s'est porté sur elle, les planches ont bougé et se sont rassemblées. Ainsi, elles se sont jointes les unes aux autres pour constituer une barque bonne pour la navagation, tout ceci sans l'exercise d'un menuisier et sans l'exercise d'un ouvrier. Alors, je me suis assis de dedans et j'ai traversé la rivière pour arriver ici''.
L'homme s'exclama alors :''Gens, écoutez ce que raconte votre savant! Avez-vous jamais entendu des paroles plus mensongères que celle-là? Comment une barque peut-elle exister sans qu'un menuisier la fabrique?
Ceci n'est que pure mensonge!''

Alors le savant lui dit:''Ô toi mécréant, s'il n'est pas valable selon la raison qu'une barque existe sans quelqu'un qui la fabrique et sans menuisier, comment peux-tu prétendre que cet univers existe sans créateur!''
L'homme resta muet car la preuve lui avait été donnée. Alors, le roi le punit pour sa mauvaise croyance.

As salm aleykoum wa r wa barakatou
Réponse avec citation
Vieux 06/11/2005, 12h49

Par défaut

Argument d'ibn el othaimeen raporté dans son livre "initiation a la foi musulmane"

_ Si une personne te parle d'un immense palais, entouré de jardins, parmi lesquels coulent des ruisseaux ; un palais rempli de couches et de lits, paré de toutes sortes de décorations et d'accessoires, puis te dit "Certes, ce palais dans toute son intégralité s'est donné l'existence ou il est apparu comme cela, par hasard, sans cause provoquant son existence." Tu te serais sûrement empressé de nier son propos et de le démentir, puis tu aurais jugé ses paroles de stupidités.
Est-il donc permis, après cela, de concevoir que cette vaste création, avec ses terres, ses cieux, ses astres, ses attitudes, son magnifique et merveilleux agencement, se soit donnée existence ( comme certains disent les nature a fait , la nature a crée ...), ou bien qu'elle existe pas hasard, sans auteur ?
Réponse avec citation
Vieux 06/11/2005, 12h51

Par défaut

_ On rapporte q'un groupe de théologiens spéculateurs (Ahl Al Kalam) d'origine hindoue se sont rendus chez Abu Hanifa Qu'Allah lui accorde Sa miséricorde pour débattre avec lui sur l'existence du Créateur. Abû Hanifa était doué d'une grand intelligence. Il leur fixa rendez-vous un ou deux jours plus tard. Les membres du groupe se présentèrent au rendez-vous et s'adressèrent a lui: Qu'as tu a dire ?

Abu hanifa répondit :
- Je pense à cette embarcation chargée de marchandises et de bien de toutes sortes. Elle arrive en traversant les flots, jusqu'à s'amarrer au port. Le chargement débarque, puis l'embarcation s'en va, sans avoir a bord de commandant ni de porteur.
Les dialecticien dirent :
- C'est a cela que tu pense ?
il répondit :
- oui, ils dirent :
- tu n'as donc plus ta raison. Comment peux-on croire qu'une embarcation puisse venir sans commandant de bord décharger et s'en allez ? Ceci est impensable et inconvenable .

Abû Hanifa dit :
- Comment se fait-il que votre raison n'accepte point ceci, mais accepte par contre que ces cieux, ce soleil, cette lune, ces étoiles, ces montagnes, ces arbres , ces animaux , et ces gens n'aient pas de créateur ?

Le groupe compris qu'Abû Hanifa s'était adressé à eux selon leur esprit. Face à une telle évidence, il ne surent que dire.
Réponse avec citation
Vieux 06/11/2005, 12h53

Par défaut

_ Il convient d'évoquer ici les propos échangés un jour entre Newton et l'un de ses amis matérialistes. Il avait commandé à un mécanicien habile et de talent de fabriquer une maquette du système solaire.
Les planètes en étaient représentées par des boules qui se mouvaient toutes en même temps grâce à une courroie autour d'un noyau représentant le soleil.
Un jour donc Newton reçut la visite d'un ami professant des idées matérialistes. Dès que celui-ci entra, son regard fut attiré par la maquette qui l'éblouissait par la perfection qui s'en dégageait. Quand il en déclencha le mouvement, il vit les petites planètes entamer leur mouvement autour du soleil. Il ne put contenir son admiration : "Quel travail parfait, qui l'a fabriqué ?"
Newton répondit : "Personne ! Il est venu par hasard. Le savant matérialiste dit : "Monsieur Newton, je crois que je ne me suis pas fait comprendre. Je vous ai demandé quel mécanicien est l'auteur de cette maquette et qui en fourni les plans ?"
Newton répondit : "J'ai parfaitement entendu votre question, et c'est en réponse que j'ai dit que personne n'en était l'auteur et que cette maquette s'est trouvée ici d'elle-même.
Ses atomes et ses molécules se sont rassemblés ici, et ont pris par hasard la forme qui est en ce moment devant vous." L'autre avala sa salive et dit : "Monsieur Newton, vous vous imaginez peut-être que je suis assez sot pour que j'attribue au hasard la fabrication d'une oeuvre qui ne peut être conçue que par un maître ?"
Newton s'approcha alors de son ami, le pris par son épaule et lui dit : "Cher ami, ce que vous voyez et dont vous cherchez à connaître le fabriquant n'est rien d'autre qu'une maquette. Une maquette qui est l'imitation d'un système réel énorme le système solaire.
Cependant, vous n'êtes pas prêt à admettre que cette maquette ne doit son existence qu’à elle-même, qu'elle ne la doit pas à un artisan habile, savant, et qui est conscient de ses gestes. Pourquoi alors persistez vous à croire que le système solaire, avec toute sa complexité, son énormité et son étendue n'a pas de créateur puissant et savant ?"
Le matérialiste demeura confus et silencieux .
Réponse avec citation
Vieux 06/11/2005, 12h54

Par défaut

Salam alaikoum wa rahmatoulah wa barakatouh

Le pardon

C'est l'histoire de deux amis qui marchaient dans le désert.
A un moment, ils se disputèrent et l'un des deux donna une gifle à l'autre. Ce dernier, endolori mais sans rien dire, écrivit dans le sable :
"Aujourd'hui mon meilleur ami m'a donné une gifle."
Ils continuèrent à marcher puis trouvèrent un oasis,
dans lequel ils décidèrent de se baigner. Mais celui qui avait été giflé
manqua de se noyer et son ami le sauva. Quand il se fut repris,
il écrivit sur une pierre :
"Aujourd'hui mon meilleur ami m'a sauvé la vie."
Celui qui avait donné la gifle et avait sauvé son ami lui demanda :
"Quand je t'ai blessé tu as écrit sur le sable,
et maintenant tu as écrit sur la pierre.
Pourquoi ?"
L'autre lui répondit : "Quand quelqu'un nous blesse, nous devons l'écrire dans le sable, où les vents du pardon peuvent l'effacer. Mais quand quelqu'un fait quelque chose de bien pour nous nous devons le graver dans la pierre, où aucun vent ne peut l'effacer."

"Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies dans la pierre"
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages