Socrate et la sagesse

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 06/11/2005, 14h02

Par défaut

Salam alaikoum wa rahmatoulah wa barakatouh

Un homme est venu à Iyas Ibn Mu'awiyah, un juge musulman célèbre pour sa sagesse, et la conversation suivante a eu lieu entre eux :

Homme : Que dit l'islam concernant le vin ?

Juge : C'est Haram (interdit).

Homme: Que diriez-vous de l'eau ?

Juge : C'est Halal (permis).

Homme : Que diriez-vous de des dates et des raisins ?

Juge : Ils sont Halal.

Homme : Pourquoi est-il que tous ces ingrédients sont Halal, mais quand vous les combinez, deviennent-ils Haram ?

Le juge a regardé l'homme et a dit : Si je vous lançais dessus une poignée de sable, pensez-vous que je vous blesserais ?

Homme : non.

Juge : Que diriez-vous de si je vous frappais avec cette poignée de paille ?

Homme : Elle ne me blesserait pas.

Juge : Que diriez-vous de une poignée de l'eau ?

Homme : sûrement elle ne me blesserait pas.

Juge : Que diriez-vous si je les mélange, je les sèche et j'en fait une brique, et que je vous frappe avec, est ce que je vous blesserai ?

Homme : Elle me blesserait et pourrait même me tuer !

Juge : Le même raisonnement s'applique à ce que vous m'avez demandé !!

Et Dieu reste Seul Savant

ALLAH OU A3LEM......

Il n'y a de Puissance ni de Force qu'en ALLAH.

Wa alaikoum salam wa rahmatoulah wa barakatouh
Réponse avec citation
Vieux 17/11/2005, 00h24

Par défaut

DEMAIN
Quand???

Demain, Oui demain, pas maintenant. (?)
Demain, je ne dirai plus "ouf" à mes parents,
Demain, Je prierai en me repentant,
De mes pêchés bien abondant.
Demain, je commencerai à jeûner,
Et j'irai faire Talawih à la mosquée

Oui demain, pas maintenant. (?)
Demain, je m'acquitterai de la zakat,
Demain, je suivrai la voie du Prophète,
Notre bien-aimé, Mohammed, que la paix et le salut soit sur lui,
Demain, avec mon voisin je partagerai mes fruits.

Demain, je veillerai à ce que règne la justice,
Je deviendrai un homme rempli de sagesse
Demain, je rechercherai le savoir,
J'accomplirai avant tout, mes devoirs.

Demain, je prêcherai ma soeur pour qu'elle mette le hijeb,
Je prierai pour le Pardon d'Allah avant l'aube,
Demain, mon invité se gavera avant moi,
Demain, je n'hausserai plus la voix.

Pas pour le moment. (?)
Mais demain est devenu aujourd'hui et l'homme qui oublie n'a pas fait son devoir. Alors que l'ange de la mort fait le sien.

Et te voici bien malheureux maintenant!!!

"Du mort, Il fait sortir le vivant, et du vivant, Il fait sortir le mort. Et Il redonne la vie à la terre après sa mort. Et c'est ainsi que l'on vous fera sortir (à la résurrection)." Sourate Ar-Roûm/ Verset 19.

O Allah, Le Guide, dirige nous vers le Droit Chemin, ô Allah Le Grand-Pardonneur, pardonne à tous les croyants et croyantes, ô Le Protecteur, prête nous secours contre tous mal que Tu as créer, ô Allah, Le Bienfaiteur, fasse que notre dernière parole soit : " La ilaha ila Allah".
AMINE
Réponse avec citation
Vieux 17/11/2005, 00h26

Par défaut

La valeur du temps

Pour apprendre la valeur d'une année, demande à l'étudiant qui a raté un examen.

Pour apprendre la valeur d'un mois, demande à la mère qui a mis un enfant au monde trop tôt.

Pour apprendre la valeur d'une semaine, demande à l'éditeur d'un journal hebdomadaire.

Pour apprendre la valeur d'une heure, demande aux fiancés qui attendent de se revoir.

Pour apprendre la valeur d'une minute, demande à celui qui a raté son train, son bus ou son avion.

Pour apprendre la valeur d'une seconde, demande à celui qui a perdu quelqu'un dans un accident.

Pour apprendre la valeur d'une milliseconde, demande à celui qui a gagné une médaille d'argent aux Jeux Olympiques.

Le temps n'attend personne.

Mais on n'apprendra la valeur du temps que quand le temps s'arretera pour nous, et ou on regrettera chaque seconde perdu de notre vie ! ! !
Réponse avec citation
Vieux 22/11/2005, 02h44

Par défaut

permet moi de rectifier la premiére histoire
le principe étant que l'humour aide à retenir les principes de base

Socrate était un philosophe grec réputé pour sa sagesse. Un jour qu'il se promenait sur l'agora, il fut abordé par un élève qui l'interpella ainsi :
- Socrate ! Tu sais ce que je viens juste d'apprendre à propos d'un de tes élèves ?
- Attention" lui dit Socrate, avant de dire quoi que ce soit, il faut que tu passes un certain test. Je l'appelle le test du triple filtre...
- Triple filtre ?
- Oui. Avant que tu ne me parles d'un de mes élèves, ce serait bien que tu filtres ce que tu vas dire ... Le premier filtre est le filtre VERITE. Es-tu absolument certain que ce que tu vas me dire est vrai ?
- Euh ... C'est à dire ... Non. Je l'ai juste entendu dire ...
- Bien, tu n'es donc pas certain que ce que tu vas dire est la vérité. Le second filtre est la BONTE. Ce que tu as à me dire est-il bon pour mon élève ?
- Ben ... pas exactement ...
- Donc, tu veux me dire quelque chose de désagréable pour mon élève sans être sûr que ce soit vrai. Essayons le troisième filtre, si tu veux bien. Il s'agit du filtre de l'UTILITE. Ce que tu veux me dire est-il utile pour moi ?
- C'est difficile à dire, plutôt non, en réalité ...
- Tu m'accorderas donc que tu souhaites me confier quelque chose de désagréable sur mon élève, qui ne me sera d'aucune utilité et dont tu n'es pas sûr. Ne crois-tu pas qu'il vaut mieux, dans ce cas, te taire ?
- Si, Socrate, je vois bien que tu as raison. Je me tairai donc.

C'est par ce genre de raisonnement que Socrate est passé à la postérité comme un grand sage.
C'est aussi du fait de ce genre d'attitude qu'il n'a jamais su que Platon baisait sa femme ...
Réponse avec citation
Vieux 22/11/2005, 02h52

Par défaut

le 5 eme post est toiut bonnement le début de "les misérables"

le reste c'est pas trés bon

surtout l'histoire débilos du jardin (créationnisme) et qui en fait est criante de complaisance envers l'ignorance des sciences et l'inculture

bref
Réponse avec citation
Vieux 22/11/2005, 18h35

Par défaut

L'éthique Epicure (philosophe présocratique née en 341 avant J.C. dans l'île de Samos)

L'éthique d'épicure est un hédonisme qui se fonde sur la thèse selon laquelle "le plaisir est le principe et la fin de la vie heureuse".
Aussi faut-il viser à l'absence de troubles en nous, à l'ataraxie qui, seule, nous donne la paix de l'âme en supprimant les craintes et l'agitation des désirs, en se subordonnant à cette seule fin véritablement estimable qu'est le plaisir catastèmatique. Nous pouvons donc atteindre le bonheur, mais à condition de ne pas rechercher n'importe quels plaisirs et de nous livrer à un calcul permettant de prendre en compte seulement ceux qui nous rendent véritablement heureux. Pour cela, il faut distinguer les plaisirs qui sont naturels et nécessaires, comme manger ou boire, de ceux qui, pour être naturels, n'en sont pas pour autant nécessaires, comme manger une nourriture raffinée, ou trop manger ou trop boire, et dont les conséquences amènent le déséquilibre du corps, et donc la douleur. Quant aux plaisirs qui ne sont ni naturels, ni nécessaires, comme la recherche du pouvoir, des honneurs, ou des richesses, ils proviennent de l'ignorance, de l'opinion creuse et ne peuvent amener aucune vie stable et équilibrée.

Aussi, pour être heureux, il suffit de l'avoir été ne serait-ce qu'une seule fois, et de choisir d'actualiser un tel sentiment lorsque nous le désirons. Par ces exercices de pensée, le sage peut se créer des joies permanentes, même au seuil de la mort, en se souvenant par exemple des moments d'amitié; ainsi Epicure, malade et au crépuscule de sa vie, s'adresse-t-il à Idoménée en ces termes : "Je vous écris à la fin d'un heureux jour de ma vie : mes maladies ne me laissent pas et elles ne peuvent plus augmenter; à tout cela j'oppose la joie qui est dans mon âme grâce au souvenir de nos discussions passées." (Diogène Laërce, X, 22).

La philosophie hédoniste d'Epicure nous enseigne qu'il appartient ainsi à chaque homme d'être l'artisan de son propre bonheur.

Dernière modification par BOUM ! ; 22/11/2005 à 18h50.
Réponse avec citation
Réponse

Faites partager!

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages