| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
| salam, bonjour, ![]() En France les statistiquent comptabilisent que sur une population d'ouvrier il y a aura 62 % qui auront des fils ouvrier c'est drôle car même en Roumanie la stat est plus basse. tawmat ![]()
__________________ Tinky t'a un rdv en Avril chez le dentiste pour un détartrage ... n'oubli pas. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Ce serait bien si les fils d'ouvriers deviennent encore des ouvriers. En réalité ils deviennent des chômeurs de plus en plus. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
et si on zoome sur les immigrés (1ère et 2ème génération) ? nos parents sont, ou étaient ouvriers dans leur immense majorité... leurs enfants sont incarcérés, rmistes, chomeurs, ouvriers, cadres, elus, dirigeants, chefs d'entreprise.... mais dans quelles proportions?
__________________ abdoo : élu saveur de l'année 2008 |
|
| ||||
| ||||
| Il y a eu des périodes dans l'histoire de la France où un fils d'ouvrier ou d'agriculteur avait plus de chance de réussir socialement grâce à l'école. L'histoire du Maroc aussi, puisqu'après l'ndépendance toute une génération d'enfants de mineurs, d'agriculteurs ou issus des quartiers pauvres de Casa vont accèder à l'école, une bonne partie d'entre eux vont même réussir à intégrer dans les années 70 les bancs de l'université et de l'école Mohammadia d'ingénieurs. Mais ces enfants étaient trop politisés, ils portaient en eux les apsirations de leurs classes sociales, ils vont par cosnéquent causer beaucoup de fils à retordre au régime de H2, ils vont être des agitateurs politiques redoutables, H2 finira par disloquer le système éducatif marocain, militariser l'école Mohammadia, actuellement le Maroc connait la même situation que la France, peu d'enfants de couches populaires accèdent au banc de l'université et surtout pas aux grandes écoles d'ingénieurs.
__________________ Epur mon cher Galilee, elle ne tourne plus depuis belle lurette, Elle danse sur une orbite fractale déssinée par tes héritiers, J\'éspère au moins qu\'elle saura onduler sur un rythme oriental !? :-o |
|
| ||||
| ||||
| ce n'est pas un déficit d'intelligence à mon sens si on trouve moins d'enfants d'ouvriers dans les filières prestigieuses. déjà il y a le coût, et surtout il est plus facile pour un fils de médecin habitué à une certaine culture d'apprendre qu'au fils d'ouvrier qui bien souvent ne maitrise pas parfaitement le vocabulaire. ça c'est une première chose que je pense. mais je crois aussi qu'un fils de noble ou de haute bourgeoisie, sorti sans diplome du systeme scolaire, trouvera plus facilement une activité grace aux relations de papa qu'un gosse d'ouvrier. d'où ma certitude de l'existence de castes en france. ceci n'est que mon opinion |
|
| |||
| |||
| Citation:
les médecins auront des enfants pas nécessairement médecins mais pas loin. etc. Parents réussissent, enfants réussissent. Voilà! |
|
| ||||
| ||||
| salam, C'est un constat qu'il ne faut toutefois pas généralisé... Je suis issu de parent ouvrier et pourtant j'ai fait des études et hamdullah. Je pense que c'est surtout une question d'éducation, même si l'environnement dans lequel tu as vécu est modeste. C'est vrai par contre qd tu dis qu'il faut un peu galérer pour y arriver, surtout qd tes parents n'ont pas trop les moyens de te payer les études, mais je sais qu'il faut y mettre du sien; seulement voilà, souvent les jeunes issus de l'immigration veulent tout tout de suite et ne se voient pas galérer 5 ans et plus après le bac pour ensuite accéder à des postes plus intéressant qu'ouvrier. |
|
| ||||
| ||||
| C'est logique, les fils d'ouvriers seront moins aidés par leur entourage pour faire des études longues. |
|
| |||
| |||
| Citation:
|