Les enjeux de la lutte contre le voile

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 12/11/2005, 05h34
Par défaut

Citation:
Envoyé par al.Ayyoubi
La sécularisation est le nom que donnent les historiens au mouvement de reflux culturel qu'a connu la religion chrétienne en Europe occidentale depuis le XVIIIe siècle. Sa définition serait la fin de l'hégémonuie du référent religieux dans la culture d'une société. La laïcité, de son côté, est l'état d'une société où se sont séparés l'Eglise et l'Etat.
Par contre je ne comprends toujours pas ce que tu entends par sécularisme.
Tu réponds à mon post sans répondre à son sujet principal : quelle définition donnes-tu au terme sécularisme ?
De l'anglais "Secularism", le modele de separation de l'eglise et de l'etat qui a toujours été en vigueur en europe et qui l'est toujours sauf dans la France laiciste. (cf. l'Italie et la GB particulierement).

Citation:
La loi de 1905 avait effectivement pour but de faire refluer la religion de la société (soit d'accentuer la sécularisation).
Cela n'implique pas que tout état de laïcité (c'est-à-dire de séparation de l'eglise et de l'Etat) soit le théâtre d'un combat anti-religieux.
A mon sens la loi sur le voile prouve le contraire, puisque la force politique à l'origine et la plus partisane de cette loi a été l'UMP (et l'UDF qui l'a soutenu unanimement). Or l'UMP et l'UDF sont les partis les plus visiblement chrétiens de l'échiquier politique français (si l'on exclut de Villiers). Ce sont les partis qui se sont toujours dressés contre les réductions de budget alloués à l'enseignement privé chrétien, et d'une manière générale contre tout ce qui pourrait contrevenir à ses intérêts. L'UMP c'est le parti de Chirac qui médiatisent toutes ses sorties à la messe, et de sa femme qui est notoirement une bigote.
La loi contre le voile n'est pas faite contre la religion en général, mais contre les musulmans en particulier ! Elle a été surtout l'occasion d'un grand coup de bluff médiatico-électoral sur le dos des immigrés arabes (et berbères, mon petit nemra1).
Moi pour juger cette ideologie/religion (j'utiliserai le terme coranique: din), je ne me base pas surtout sur l'actualité française mais d'avantage sur ce que disent les laicistes dans mon pays, il fut un temp (je ne sais pas si c'est toujours le cas, je ne regarde plus la télé) ou nous les avions sur le dos chaque soir sur 2M, et le moindre qu'on puisse dire c'est que eux sont tres claires quant a leur definition du laicisme. Aucune ambiguité. Bref, je m'en fous des problemes de la France, ce qui m'a emmené a m'interesser au laicimes, c'est que les laicistes de mon pays puisent leurs idées dans la poubelle-france. Je ne suis pas indifferent aux problemes des musulmans de part le monde aussi (cf. Tunisie)

(vu, mon vieux ayyoubi ?)

Citation:
Si tu es assez naïf pour croire aux minables justifications des politiciens français...
Le cadre historique est évidemment très diférent. Si tu y tiens, je te mettrais les points sur les "i" !
ok, Besmellah! Moi je constate juste que Jules Ferry autrefois et Sarkosy aujourd'ui (Algerie Française autrefois et France metropolitaine alyoum) c'est kif-kif au fond. sur la forme c'est un peu different. Mais l'esprit du din laiciste erradicateur islamophobe est bien la.

Citation:
Sur certains points certainement. Mais sur d'autres c'est l'islamisme et li'déologie de Bush qui sont kif kif !
C'est ça...........

Citation:
PS: J'aimais bien ton keffieh rouge. Quel dommage que tu l'aies abandonné au profit de cette vilaine mousatche !
Je prefere Sayyed Qotb radhiaLlahou 3anh.
C'est quand meme mieux que ce vulgaire portrait que tu affiches. On ne distingue pas si c'est une femme ou un homme (?)
Réponse avec citation
Vieux 12/11/2005, 06h01
Par défaut

Citation:
Envoyé par Nemra1
De l'anglais "Secularism", le modele de separation de l'eglise et de l'etat qui a toujours été en vigueur en europe et qui l'est toujours sauf dans la France laiciste. (cf. l'Italie et la GB particulierement).
T'es tranquille toi ! Je te demande pour la deuxième fois une définition précise de ce mot qui ne figure dans aucun dictionnaire et tu me renvoies à la langue anglaise !
Tu utilises ce mot, définis le !
Dans un premier temps je disais que la laïcité en général n'est pas une spécificité française, tu m'as répondu que si parce que les autres pays d'europe sont le lieu du "sécularisme"; je t'ai alors demandé ce que c'est que le "sécularisme" et tu m'as répondu que c'est le "l'état toujours en vigueur en europe à part en france" !
Tu trouves rien d'anormal là-dedans ?

Citation:
Moi pour juger cette ideologie/religion (j'utiliserai le terme coranique: din), je ne me base pas surtout sur l'actualité française mais d'avantage sur ce que disent les laicistes dans mon pays, il fut un temp (je ne sais pas si c'est toujours le cas, je ne regarde plus la télé) ou nous les avions sur le dos chaque soir sur 2M, et le moindre qu'on puisse dire c'est que eux sont tres claires quant a leur definition du laicisme. Aucune ambiguité. Bref, je m'en fous des problemes de la France, ce qui m'a emmené a m'interesser au laicimes, c'est que les laicistes de mon pays puisent leurs idées dans la poubelle-france. Je ne suis pas indifferent aux problemes des musulmans de part le monde aussi (cf. Tunisie)
(vu, mon vieux ayyoubi ?)
Ce à quoi tu t'intéresses n'intéresse que toi mon petit nemra0. Par contre quand tu affirmes quelquechose publiquement on est en droit de t'en demander une justification qu'il sagisse de Jules Ferry ou de l'aute saleté de Ben Ali ! A moins bien sûr que ces règles de la conversation ne soient encore une de ces horribles bida'a d'arabiste !
Capito senor Zéro ?

Citation:
Je prefere Sayyed Qotb radhiaLlahou 3anh.
C'est quand meme mieux que ce vulgaire portrait que tu affiches. On ne distingue pas si c'est une femme ou un homme (?)
Tu préfères Sayid Qotb (tu te rappelles j'avais trouvé dès le début ), à quoi ?
Mon avatar ? Laisse moi d'abord te présenter le docteur Herbert West qui tente de réanimer les morts, et ainsi d'égaler Dieu, depuis que le nouvelliste américain Lovecraft lui a donné vie il y a plus de 80 ans !

Dernière modification par al.Ayyoubi ; 12/11/2005 à 06h09.
Réponse avec citation
Vieux 12/11/2005, 06h48

Par défaut

Citation:
Envoyé par somekind
je pense qu'il est temps pour les musulmans de se prendre en charge. jusqu'à maintenant personne n'appelle à prendre ses responsabilités, on cherche toujours à jeter l'éponge sur quelqu'un d'autre. il faut être responsable et s'unir parce que on est en voie de disparition,
mais malheureusement comme dit le dicton les arabes se sont concertés à ne JAMAIS SE CONCERTER.
on est encore dans le MOYEN AGE
ki parle D ARABE ICI
les arabes on s en fou des ARABES....on attend rien d eux...mais on attend bcp DES musulmans tt nationalité et race confondu car c la diversité qui fait la force!!!!!
menerve lorsque des gens comme toi sors a chaque secondes "ARABES-CI ARABE-CA"
comme si tt tourner autour d eux....
Réponse avec citation
Vieux 12/11/2005, 09h54

Par défaut

Citation:
Envoyé par mtlrifya
ki parle D ARABE ICI
les arabes on s en fou des ARABES....on attend rien d eux...mais on attend bcp DES musulmans tt nationalité et race confondu car c la diversité qui fait la force!!!!!
menerve lorsque des gens comme toi sors a chaque secondes "ARABES-CI ARABE-CA"
comme si tt tourner autour d eux....

musulmans s'entendre ça c'est la meilleure.

déjà par musulman tu dois comprendre uniquement les sunites.

et en france essaye de faire cohabiter un musulman marocain avec un algérien puis un turc etc c'est comme une meute de chiens devant un os.

regarde lors des elections au cmf
Réponse avec citation
Vieux 12/11/2005, 11h37
gone with the wind

Par défaut

[quote=Nemra1]Le probleme depasse la simple interdiction du hijab dans les institutions publiques. La laicité refuse tout simplement l'islam et les musulmans. C'est claire. On nous bassine a longueur de journée avec des: "liberté de culte" "neutralité" etc... Mais tous cela n'est que balivernes de laicards! En s ouvrant un peu plus l'horizon et en sortant d'un trou nommé France, on s'apercoit que ce ne sont que des fumisteries. Mais l'endoctrinement de l'ecole republicaine et laique est tellement present, que les gens sont prés a repeter leur cours par coeur, sans prendre suffisement le temps de reflechir à la véracité de ce qu'ils racontent. La laicité franco-française n'est pas normale, c'est une specifité "criminelle" de la France, qu'on veut imposer aux musulmans (en France et ailleurs).

QUOTE]

moi je te trouve gonflé dans tes affirmations. d'autant que tu n'habites pas notre beau pays. et que tes seules références sont ouma.com et tu te permets de juger des siècles de lutte pour obtenir ce consensus qu'est la laïcité à la française et qui nous donne toute satisfaction. bah va cracher dans la soupe du voisin personne ne t'oblige à manger la notre. et ne t'inquiète pas pour les musulmans de france, ils sont les bien venus chez nous s'ils ne font pas de prosélytisme.
Réponse avec citation
Vieux 12/11/2005, 11h54

Par défaut

Le prosélytisme existe est existera toujours !
Mais il est vrai que certains musulmans confondent entre le prosélytisme (comportement religieux) et instauration de la charia (acte politique)
Réponse avec citation
Vieux 12/11/2005, 13h02

Par défaut

Nemra1, comme te le demande al.ayyoubi, commençons par le commencement, c'est-à-dire définir ce terme de "sécularisme" qu'on ne trouve dans aucun dictionnaire! Mais à ce moment là, tu pourrais lui donner la définition que tu veux, vu qu'il n'existe pas...ça semble sans issue!

Quand tu parles de laïcards, je veux savoir à qui tu t'adresses? Moi, je suis laïc. Est-ce que ça a un rapport?

Je pense que le raccourci facile et réducteur que font beaucoup de bladinautes et que tu fais toi-même est laïc=athée=islamophobe...Certa ins y rajoutent =pro-occidental=pro-sioniste. Je peux confirmer que je suis musulman (donc nullement islamophobe ni encore moins athée), laïc (pas laïcard), je suis anti-sioniste (et anti-sharon qui est un criminel), j'admire l'occident et les USA (mais pas le criminel Bush ni son intégrisme). Je sais que certains ne peuvent pas assimiler celà, et me traiteront d'être de mauvaise foi. D'autres me comprendront parfaitement.
Réponse avec citation
Vieux 12/11/2005, 23h05
Exclus

Par défaut

Citation:
Envoyé par LaPaz
Nemra1, comme te le demande al.ayyoubi, commençons par le commencement, c'est-à-dire définir ce terme de "sécularisme" qu'on ne trouve dans aucun dictionnaire! Mais à ce moment là, tu pourrais lui donner la définition que tu veux, vu qu'il n'existe pas...ça semble sans issue!

Quand tu parles de laïcards, je veux savoir à qui tu t'adresses? Moi, je suis laïc. Est-ce que ça a un rapport?

Je pense que le raccourci facile et réducteur que font beaucoup de bladinautes et que tu fais toi-même est laïc=athée=islamophobe...Certa ins y rajoutent =pro-occidental=pro-sioniste. Je peux confirmer que je suis musulman (donc nullement islamophobe ni encore moins athée), laïc (pas laïcard), je suis anti-sioniste (et anti-sharon qui est un criminel), j'admire l'occident et les USA (mais pas le criminel Bush ni son intégrisme). Je sais que certains ne peuvent pas assimiler celà, et me traiteront d'être de mauvaise foi. D'autres me comprendront parfaitement.
non on te traitera juste d'être un chien comme tes copines benkabss et autres. j'arriverai jamais a comprendre si vous détester l'Islam pourquoi tourner comme des vampires autour du forum Islam pour déversé votre haine des que possible. franchement vous devez beaucoup a l'Islam car vous passez beaucoup de votre temps libre a le dénigrer. sans lui vous galereriez grave. espece de larve
Réponse avec citation
Vieux 12/11/2005, 23h29
gone with the wind

Par défaut

Citation:
Envoyé par fayzman
non on te traitera juste d'être un chien comme tes copines benkabss et autres. j'arriverai jamais a comprendre si vous détester l'Islam pourquoi tourner comme des vampires autour du forum Islam pour déversé votre haine des que possible. franchement vous devez beaucoup a l'Islam car vous passez beaucoup de votre temps libre a le dénigrer. sans lui vous galereriez grave. espece de larve
comment un si joli bébé peut parler de cette façon ???
Réponse avec citation
Vieux 13/11/2005, 00h20
Par défaut

Citation:
Envoyé par al.Ayyoubi
T'es tranquille toi ! Je te demande pour la deuxième fois une définition précise de ce mot qui ne figure dans aucun dictionnaire et tu me renvoies à la langue anglaise !
Tu utilises ce mot, définis le !
Dans un premier temps je disais que la laïcité en général n'est pas une spécificité française, tu m'as répondu que si parce que les autres pays d'europe sont le lieu du "sécularisme"; je t'ai alors demandé ce que c'est que le "sécularisme" et tu m'as répondu que c'est le "l'état toujours en vigueur en europe à part en france" !
Tu trouves rien d'anormal là-dedans ?
Secularism ne figure dans aucun dico? t'as perdu la vue vieux Ayyoubi !
Regards bien, consultes n'importe quel dectionnaire anglais, et apres tu me feras plaisir de passer chez un ophtalmo. (Si tu viens au Maroc, je t'enverrais (3la 7sabi) chez mon oncle. c'est un bon ophtalmo. Ou sinon, une quete sur bladi n'est pas excluse, je m'en occupe si tu veux.)
Le secularism est inconnu des français, la propagonde est tellement forte qu'ils ne voient que le laicisme qu'on leur impose a l'ecole republicaine et laique de Jules Ferry. Encore une fois regardes la notion de separation des pouvoirs qui est exposée ici meme et ailleurs par les laicistes, si tu as des problemes de vue, allumes 2M et ecoutes. Ce n'est pas le secularisme "tolerant" des britaniques et des italiens. C'est le laicisme!
Apres ça, je m'enfous de ce qui figure dans les dico des francais. Je ne suis pas français. Que Dieu me preserve de l'etre un jour !
Les laicistes ne se genent pas pour trouver des notions inexistantes dans ma langue pour m'invectiver sans preuves. (le terme ossoli est edifient a ce sujet mais aussi d'autres termes........)
Moi je ne suis pas injuste envers les laicards, j'appelle un chat un chat. Et encore une fois, les propos des laicards ne rentrent pas dans le cadre du vocable anglais: Secularism. Je ne vois pas pourquoi je dirais: Laicisme = secularism. ca na aucun sens.

Citation:
Ce à quoi tu t'intéresses n'intéresse que toi mon petit nemra0. Par contre quand tu affirmes quelquechose publiquement on est en droit de t'en demander une justification qu'il sagisse de Jules Ferry ou de l'aute saleté de Ben Ali ! A moins bien sûr que ces règles de la conversation ne soient encore une de ces horribles bida'a d'arabiste !
Capito senor Zéro ?
T'as eu ta justification. T'es content maintenant ? Fais attention a tes nerfs, ils risquent de "lacher" et tu mourra mecreant ! (et ne compte sur personne pour te reanimer, c'est youm al-7essab que tu le sera, et franchement j'aimerais pas etre a ta place si tu restes mecreant)

Citation:
Tu préfères Sayid Qotb (tu te rappelles j'avais trouvé dès le début), à quoi ?
Mon avatar ? Laisse moi d'abord te présenter le docteur Herbert West qui tente de réanimer les morts, et ainsi d'égaler Dieu, depuis que le nouvelliste américain Lovecraft lui a donné vie il y a plus de 80 ans !
Beaucoup de gens aiment al-oustad Allah yera7mou. Je le prefere a quoi ? Bah, a ton avis. Relis le post auquel j'ai repondu par cela.
Pour ton majnoun de frapadingue, il peut toujours rever et toi avec lui. Ce n'est pas le premier a s'etre pris pour un dieu. Pharaon et d'autres l'ont precedé. Mais que fut leur fin ? La mort. wa djahanam wa bi'sa al-massir. Je pense que vous avez trop regarder: Frankenstein. c'est quoi ce terme: nouvelliste (tu fais partie d'une secte c'est ca ? Mon pauvre Ayyoubi tu fais pitié plus qu'autre chose)
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h16.

.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33