Les enjeux de la lutte contre le voile

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 13/11/2005, 01h20
Exclu

Par défaut

ca devien cacophonique ici
calmez vs les poulettes
Réponse avec citation
Vieux 13/11/2005, 01h25
gone with the wind

Par défaut

Citation:
Envoyé par al.Ayyoubi
Peut-être que tu n'as fait que te ballader. Tous les hôtels pour touristes se ressemblent...
non non rassure toi j'ai vu le maroc de l'intérieur comme on dit j'étais chez l'habitant et dans plusieurs villes. je garde un très bon souvenir de cet accueil... c'est pour ça quand j'entends ce genre de discours je bondis car je ne peux imaginer que les marocains soient ainsi. tous ceux que j'ai cotoyé étaient gentils, rieurs, le coeur sur la main, chaleureux...
Réponse avec citation
Vieux 13/11/2005, 01h31
Par défaut

Citation:
Envoyé par doudouzazou1
non non rassure toi j'ai vu le maroc de l'intérieur comme on dit j'étais chez l'habitant et dans plusieurs villes. je garde un très bon souvenir de cet accueil... c'est pour ça quand j'entends ce genre de discours je bondis car je ne peux imaginer que les marocains soient ainsi. tous ceux que j'ai cotoyé étaient gentils, rieurs, le coeur sur la main, chaleureux...
Franchement quelqu'un qui va au maroc et qui me dit qu'il a observé l'uniformité des costumes et des moeurs, j'ai du mal à croire qu'il soit beaucoup sorti de la piscine de l'hôtel !. Il y a du point de vue vestimentaire et des moeurs bien plus de diversités régionales qu'en France.
Evidemment si tu appelles diversité, le fait d'avoir différentes marques de gel pour se faire la coupe de punk-bourgeois à la Beckham, la France a de la diversité...
Réponse avec citation
Vieux 13/11/2005, 01h33

Par défaut

Citation:
Envoyé par Nemra1
Papaghiyo! J'ai vu ce que le vieux senile m'a dit. Ce n'est pas la peine de le repeter.
Attardé mental, etre laic et musulman est un non-sens, relis ce que j'ai ecrit a ce propos plus haut.
T'admires l'occident, Allah y7achrak m3a les occidentaux que tu admires.
Mes respects.
On peut être musulman et laïc. J'ai lu ce que tu as écrit plus haut et je ne partage absolument pas ta vision. De plus tes pseudo-explications sont de mauvaise foi! Et tes insultes viennent te discréditer encore plus!

Et ce "secularism", qui est un terme anglais, traduis-le en français s'il te plait et explique-le! Sinon, va sur un forum anglophone! Dans tes premiers posts, tu parlais de sécularisme, puis, comme tu es de mauvaise foi, tu es revenu au mot anglais "secularism". Mais je vais t'aider un peu, puisque tu ne sembles pas vouloir chercher! Dans tous les dictionnaires qui donnent une traduction en français, on le traduit par laïcité, laïcisme! Alors tu devrais arrêter de nous bassiner avec ta GRANDE TROUVAILLE!
Réponse avec citation
Vieux 13/11/2005, 01h38
Par défaut

Balivernes de laicards OmdmO, on dirais une leçon de laicité donné dans l'ecole laique. Pathetique...

Citation:
Envoyé par OmdmO
Ou bien on continue selon le principe tribal où tel groupe va imposer sa loi aux autres (le plus fort); ou bien on essaie d'harmoniser en respectant les différences sans que la diversité compromette l'unité.
Ah oui ?! Elle est ou la culture des bretons ?

Citation:
C'est le principe de laïcité (le mot n'apparaissant que récemment dans notre histoire). Il vient du grec "laos", qui veut dire peuple.
La religion des hommes pour avilir d'autres hommes. Ca me fait penser a un hadith ça...

Citation:
La laïcité est donc une conquête de la civilisation, au même titre que la justice, l'égalité devant la loi, plus généralement l'Etat de droit.
C'est ca... Le droit du laicisme a erradiqué les cultures des autres, le droit des laicistes a denier aux musulmanes le droit d'aller a l'ecole et aux hopitaux et a la télé et et... Et ce qui n'est pas le moin important: Le droit d'erradiquer la communauté musulmane en tant que communauté au nom de la sacro-sainte laicité.

Citation:
Une communauté de droit ne peut être que laïque. L'histoire en effet nous apprend que la domination politique et institutionnelle des religions est incompatible avec la liberté de conscience comme avec l'égalité de droits; d'ailleurs, cela tombe sous le sens. Par définition, religion égale contraire de liberté puisqu'elle soumet l'homme à la divinité, en utilisant le principe de la révélation, elle-même, encore par définition, indémontrable : une chose à accepter sans discussion et surtout sans vérification de sa véracité.
Postulat de depart faux. L'islam a accordé la "liberté de conscience" (la ikraha fi din) et l'egalité des droits (la fadhl li 3arabiyyin 3ala a3jamiyyin).
La laicité est contraire a la liberté puisqu'elle soumet les hommes a une divinité nommée: Laicité. Elle est contraire a "la liberté de conscience" puisqu'on a pas le droit de ne pas etre laiciste en France.
L'islam est demontrable. La laicité ne l'est pas. Rejeter le multiculturalisme va a l'encontre du bon sens. Tout le monde refuse la laicité "franco-française" sauf les endoctrinés de la l'ecole republicaine et laique.
Citation:
Quel est donc le rôle de la laïcité lorsqu'elle devient institutionnelle ? Elle est là pour garantir la liberté de conscience, qui a une valeur plus générale, remarquons-le, que la liberté de religion (laquelle bien sûr est comprise dans la liberté de conscience) puisqu'elle se réfère au libre choix entre toutes les options spirituelles, y-compris l'absence de religion. A ce titre, la laïcité institutionnelle signifie que l'Etat ne peut pas imposer une religion, pas plus qu'il ne peut l'interdire. Le Stalinisme est à cet égard autant antilaïque que le Franquisme.
La laicité s'impose elle meme. Si tu la refuses, tu meurs. Vous voulez des exemples tirés de l'algerie française ?

Citation:
La laïcité n'est pas antireligieuse, elle est neutre. Anticlérical ne veut pas dire antireligieux, mais opposé au projet de domination temporelle des religieux. Pour la même raison, la laïcité n'est pas non plus antiathéisme. Les athées comme les croyants ont un droit égal à l'existence dans une société laïque. La laïcité transcende les options spirituelles en définissant les conditions de leur libre affirmation et de leur coexistence pacifique. A ce titre, elle est un facteur essentiel et indispensable de la paix civile.
Oui, c'est ca. La laicité est pacifique et tolerante et neutre et ... pourvu que le ridicule ne tue pas...

Citation:
Transposé à l'Ecole, le principe de laïcité va faire en sorte qu'une culture universelle, valable pour tous, croyants ou non-croyants, soit dispensée. La laïcité ne se limite donc pas à la neutralité. Elle est, comme l'écrit le philosophe Henri Peña-Ruiz, "la promotion du lien commun du fait qu'elle assume un projet d'émancipation de tous et de chacun".
Elle est univeselle dans les reves des laicards! Quand on reste....
Réponse avec citation
Vieux 13/11/2005, 01h38
gone with the wind

Par défaut

Citation:
Envoyé par al.Ayyoubi
Franchement quelqu'un qui va au maroc et qui me dit qu'il a observé l'uniformité des costumes et des moeurs, j'ai du mal à croire qu'il soit beaucoup sorti de la piscine de l'hôtel !. Il y a du point de vue vestimentaire et des moeurs bien plus de diversités régionales qu'en France.
Evidemment si tu appelles diversité, le fait d'avoir différentes marques de gel pour se faire la coupe de punk-bourgeois à la Beckham, la France a de la diversité...
bon j'admets qu'il y a encore une petite diversité des costumes koike le foulard et la djellabah sont nette progression chose que je n'avais pas remarqué il y a 2ans. quant aux moeurs elles sont toutes les memes, du fait justement de la charia qui regle la vie de la population... me dis pas que pendant ramadan tu vois des gens boire ou manger en public, me dis pas... c'est bien simple quand je parle avec un marocain j'ai l'impression de parler à tous les marocains tant leur façon de penser est identique que je me mélange parfois dans les prénoms... ce qui ne m'empeche pas d'aimer ce pays et ses habitants car c'est le + beau pays du monde, mais tu vois j'hésiterais à y habiter pour de bon quand j'entends certaines personnes parler ainsi sans tolérance...
Réponse avec citation
Vieux 13/11/2005, 01h38
Par défaut

Citation:
Je voudrais vous rappeler deux extraits de la lettre de Jules Ferry aux instituteurs de France, datée du 17 novembre 1883, à propos de l'enseignement de la morale. Le premier explicitant clairement le principe de séparation de l'église et de l'école : "Le législateur n'a pas entendu faire une oeuvre négative. Sans doute il a eu pour premier objet de séparer l'école de l'église, d'assurer la liberté de conscience et des maîtres et des élèves, de distinguer entre deux domaines trop longtemps confondus : celui des croyances, qui sont personnelles, libres et variables, et celui des connaissances, qui sont communes et indispensables à tous". Et il ajoute à l'adresse de l'instituteur : "En vous dispensant de l'enseignement religieux, on n'a pas songé à vous dispenser de l'enseignement moral : c'eût été vous enlever ce qui fait la dignité de votre profession". (Voilà pour ceux qui prétendent qu'il ne peut y avoir de morale sans religion). Le second est entré dans l'histoire, je serais presque tenté de dire dans la légende de l'Ecole Laïque : "Au moment de proposer aux élèves un précepte, une maxime quelconque, demandez-vous s'il se trouve à votre connaissance un seul honnête homme qui puisse être froissé de ce que vous allez dire. Demandez-vous si un père de famille, je dis un seul, présent à votre classe et vous écoutant, pourrait de bonne foi refuser son assentiment à ce qu'il vous entendrait dire".
On enseigne "les religions" a l'ecole pour mieux les combattre. J'ai donné des exemples en haut.

Citation:
Elargissons la question aux communautarismes en général. Une République laïque doit "préserver la sphère publique de tous les communautarismes", déclare Henri Peña-Ruiz, qui ajoute que "l'espace public ne saurait être une mosaïque de communautés mais un monde de référence des individus citoyens libres de choisir leurs appartenances, ou leurs non-appartenances". En d'autres termes, elle empêche la tentation d'un retour au tribalisme.
waw, brillante l'analyse. On justifie le massacre des communautés par le refus du retour au tribalisme. Parceque peut etre la GB et l'italie sont des etats de tribus... pfff.... Toute personne doit renier sa communauté, ses croyances pour que la laicité accepte son existence. Elle est belle "la neutralité".
Citation:
A vous de juger !
Moi je juge selon mes references musulmanes. Et toi ?
Réponse avec citation
Vieux 13/11/2005, 01h42
Par défaut

Citation:
Envoyé par Nemra1
Quand sont ils partis ? Quand les musulmans etaient musulmans ou quand les musulmans ont abondonné leur religion ?
Euh ... il me semble que ça n'a rien à voir. Ils sont partis quand Israel et différentes agences sionistes leur ont fait contempler le miroir aux alouettes pour s'en servir de main d'oeuvre bon marché et de colons des zones-tampons (par exemple sur la ligne de 48).
Réponse avec citation
Vieux 13/11/2005, 01h42
Par défaut

Citation:
Envoyé par al.Ayyoubi
Ta mauvaise foi commence à m'échauffer les oreilles, et tu abuses de ma patience. Il est évident que je parlais de dictionnaires français car c'est dans cette langue là que tu t'exprimais.
Et c'était la deuxième fois que je te demandais de définir ce mot de "sécularisme"!
Et puisque d'obscurs complots d'éradicateurs laïcistes islamophobes à poils drus nous ont privé jusque là de ce mot (à côté des termes comme "sécularisation" et "séculier" que j'avais préalablement définis), je t'en demande pour la troisième fois la définition afin que nous puissions discuter. A moins que tu ne sois incapable de nous dire ce que tu entends par là...

Sauf erreur de ma part je n'ai toujours pas eu la justification attendue.

L'insulte ? Tu commmences à perdre pied nemra1. Je crois que tu devrais te concentrer sur la réponse à quelques posts choisis et dédaigner de répondre aux autres. Par exemple, évite les miens auxquels tu as du mal à répondre !
J'ai d'ailleurs l'impression que tu n'as pas compris que mon majnoun (il est effectivement fou) est un personnage de fiction. Et cette oeuvre de fiction c'est une nouvelle (sorte de court roman) car comme le dit Mr Larousse : Un "nouvelliste" est "un auteur de nouvelles" (définition du dictionnaire encyclopédique de Larousse).
Rien à voir donc avec une quelconque secte...
Mais regardes bien, ou sinon fais toi aider par quelqu'un. J'ai bien repondu.
Réponse avec citation
Vieux 13/11/2005, 01h45
Par défaut

Citation:
Envoyé par doudouzazou1
bon j'admets qu'il y a encore une petite diversité des costumes koike le foulard et la djellabah sont nette progression chose que je n'avais pas remarqué il y a 2ans. quant aux moeurs elles sont toutes les memes, du fait justement de la charia qui regle la vie de la population... me dis pas que pendant ramadan tu vois des gens boire ou manger en public, me dis pas... c'est bien simple quand je parle avec un marocain j'ai l'impression de parler à tous les marocains tant leur façon de penser est identique que je me mélange parfois dans les prénoms... ce qui ne m'empeche pas d'aimer ce pays et ses habitants car c'est le + beau pays du monde, mais tu vois j'hésiterais à y habiter pour de bon quand j'entends certaines personnes parler ainsi sans tolérance...
T'admets une petite diversité ? mais tu plaisantes avec moi ? Tu parles en l'air. va voir un village berbère avec ses tissus multicolores ou à l'inverse ses femmes toutes de noir vêtues, puis va voir les sahraouis, puis ensuite une casaouie branchée. Tu m'en diras des nouvelles !
Tu parles de quelque chose que tu ne connais pas, doudouzazou !
et puis tu parles un peu pour ne rien dire !
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h16.

.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33