Les enjeux de la lutte contre le voile

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 13/11/2005, 02h16
Par défaut

Citation:
Envoyé par LaPaz
Posté par LaPaz
Les musulmans sont toujours musulmans. Qu'est-ce que c'est que cette histoire? Mais l'intolérance de ces mêmes musulmans fait peur, c'est tout. Nous sommes incapables de donner une image rassurante

Oui, en lieu et place de "nous", j'aurais du dire "vous", les obscurantistes! Mon Islam n'a rien à voir avec ça!
Mais qu'est ce que tu racontes ? Il n'y a pas plus grande obscurité que la djahiliya du laicisme et de l'uniformisme intollerant que vous voulez importer chez les musulmans. Moi en parlant de l'islam, je dirais: Nouron 3ala nour. Sadaqallahoul 3adhim !

Rigolo va...
Réponse avec citation
Vieux 13/11/2005, 02h17
Par défaut

Citation:
Envoyé par _coucou
Merci!

J'avais entendu parler de cet article, mais je ne l'ai jamais lu...

Par contre pour pire: Moi pas compris.
Réponse avec citation
Vieux 13/11/2005, 02h22

Par défaut

Citation:
Envoyé par Nemra1
Mais qu'est ce que tu racontes ? Il n'y a pas plus grande obscurité que la djahiliya du laicisme et de l'uniformisme intollerant que vous voulez importer chez les musulmans. Moi en parlant de l'islam, je dirais: Nouron 3ala nour. Sadaqallahoul 3adhim !

Rigolo va...
Obscurantiste va

et "secularisme", c'est quoi? Ou alors t'as abandonné la partie?
Réponse avec citation
Vieux 13/11/2005, 02h26
Par défaut

Citation:
Envoyé par Nemra1
Mais n'as tu pas remarquer que je parlais de la laicité comme l'ont definit ses theoriciens et qui n'est pas qu'un simple secularisme comme les autres (anglosaxans...).
N'as tu pas remarqué que la France n'est pas le premier de mes souçis, et que la laicité ne se trouve pas qu'en France ?

Le nazisme a un certain moment a cessé de persecuté les juifs, puis les nazis ont voulu utiliser le sentiment judeophobe des allemands a des fins politiciennes. Dira-ton que les nazis sont des judeophiles ?
Non, ce dont il était question là, c'était de savoir si la loi sur le voile descendait en ligne directe de la loi de 1905 (relis le post précédent ceux là).
L'UMP ne s'inspirait de la laïcité julesferryste mais en a pris prétexte.
Leur but n'est pas de faire refluer la religion en général de la société mais seulement l'Islam. Et encore il se pourrait que le but ne soit que purement électoral.
Maintenant les francophones qui te lisent ici attendent toujours ta définition de sécularisme.
Réponse avec citation
Vieux 13/11/2005, 02h43
Par défaut

Citation:
Envoyé par al.Ayyoubi
Non, ce dont il était question là, c'était de savoir si la loi sur le voile descendait en ligne directe de la loi de 1905 (relis le post précédent ceux là).
L'UMP ne s'inspirait de la laïcité julesferryste mais en a pris prétexte.
Leur but n'est pas de faire refluer la religion en général de la société mais seulement l'Islam. Et encore il se pourrait que le but ne soit que purement électoral.
Maintenant les francophones qui te lisent ici attendent toujours ta définition de sécularisme.
Je ne suis pas d'accords, c'est vous qui vous focalisez sur la France, je parle pour ma part de la laicité au niveau international, aussi bien chez les laicistes tunisiens (pas necessairement BenAli), que les laicistes turques, que les laicistes marocains. Ces laicistes la, on bien compris la laicité.

La Laicité est a Jules Ferry, ce que le communisme est a Marx ou Lenine. Si l'on veut definir la laicité on voit du coté de Jules Ferry pas ailleurs, de meme que si l'on voulait definir le communisme c'est sur le capital que nous nous pencherons pas sur les dires du PPS d'al-Alaoui...

J'ai donné la definition de secularisme. Regardes bien. Je ne vais pas me repeter jusqu'a demain.
Réponse avec citation
Vieux 13/11/2005, 02h50
Par défaut

Citation:
la femme Algerienne concue comme support de la pénétration occidentale dans la société autochtone", decouvrent aux colonialistes des horizons jusqu'alors interdits, et leur montrent, morceau par morceau, la chair Algerienne mise à nu (...)
décidement ce voile concentre tous les enjeux, tous les débats, toutes les contradictions, quel meilleur symbole de notre décadence. Ce foutu bout de tissu qui enveloppe la sainteté religieuse dans toute sa splendeur. Comme si une musulmane nue ça pouvait nous déranger et remettre en question son identité ou nous détourner de nos véritables problèmes.
Réponse avec citation
Vieux 13/11/2005, 03h08
Par défaut

Citation:
Envoyé par Supliciée
décidement ce voile concentre tous les enjeux, tous les débats, toutes les contradictions, quel meilleur symbole de notre décadence. Ce foutu bout de tissu qui enveloppe la sainteté religieuse dans toute sa splendeur. Comme si une musulmane nue ça pouvait nous déranger et remettre en question son identité ou nous détourner de nos véritables problèmes.
Supliciée,

Tu parles d'une prescription de Dieu ainsi: "Ce foutu bout de tissu", es tu musulmane?

A part ça, je ne suis pas sure que tu ais saisis la portée des propos de Frantz Fanon.

Bismillah rahman rahim,

C'est parce qu'ils ont de la répulsion pour ce qu'Allah a fait descendre. Il a rendu donc vaines leurs oeuvres

[Sourate Muhammad 47 :9].

Sadaqallahoul 3adhim.
Réponse avec citation
Vieux 13/11/2005, 03h15
Par défaut

Citation:
Envoyé par Nemra1
Je ne suis pas d'accords, c'est vous qui vous focalisez sur la France, je parle pour ma part de la laicité au niveau international, aussi bien chez les laicistes tunisiens (pas necessairement BenAli), que les laicistes turques, que les laicistes marocains. Ces laicistes la, on bien compris la laicité.
Peut-être mais encore une fois ce n'est pas de ça dont on était parti. Tu veux encore que je
cite ?

Citation:
La Laicité est a Jules Ferry, ce que le communisme est a Marx ou Lenine. Si l'on veut definir la laicité on voit du coté de Jules Ferry pas ailleurs, de meme que si l'on voulait definir le communisme c'est sur le capital que nous nous pencherons pas sur les dires du PPS d'al-Alaoui...
Le Capital ne se propose pas chez Marx d'être le livre établissant les principes du communisme (c'est plutôt le rôle du "manifeste") mais d'analyser en profondeur le capitalisme. D'ailleurs "communisme" est un terme qui existait avant Marx et dont se sont réclamés des théoriciens (par exemple anarchistes) qui n'auraient pas souscrits ou ne souscrivaient pas aux analyses de Marx (et encore moins de Lénine). Le "communisme" est censé être la doctrine des partisans d'une société communiste c'est à dire d'une société qui abolit et met en commun tout ou partie (seulement les moyens de production) de la propriété privée. Marx a défini l'état d'une société communiste comme étant une société sans Etat où l'organisation sociale est régie par le principe du "à chacun selon ses besoins". Une vague connaissance historique permet de savoir que certains de ceux qui se sont revendiqués de sa pensée (les bolcheviks et autres léninistes) n'ont fait que renforcer le pouvoir d'Etat et n'ont pas approché d'un pouce d'une société sans Etat !

Citation:
J'ai donné la definition de secularisme. Regardes bien. Je ne vais pas me repeter jusqu'a demain.
Je ne crois pas, et je t'ai montré que ce qui tenait lieu pour toi de définition était circulaire. D'ailleurs tu sembles employer indifféremment ce terme pour parler d'une éventuelle doctrine (suffixe "isme") mais aussi d'un état de la société (là c'est habituellement le suffixe "ité" que l'on utilise).

Dernière modification par al.Ayyoubi ; 13/11/2005 à 03h20.
Réponse avec citation
Vieux 13/11/2005, 03h17
Par défaut

Je n'ai pas bien compris ta citation du coran.

Tu sous-entend que Dieu a descendu le voile sur terre?

Parce que je ne cache pas ma répulsion du voile, même si je respecte celle qui le porte.
Réponse avec citation
Vieux 13/11/2005, 03h18

Par défaut

Citation:
Envoyé par Nemra1
Merci!

J'avais entendu parler de cet article, mais je ne l'ai jamais lu...

Par contre pour pire: Moi pas compris.
par exemple une université egyptienne qui déclare que untel n'est pas musulman , qu'il apostasie et couic (M.M.Taha pendu au Soudan)
par exemple le mariage à 9 ans en Iran en hommage à la consomation du mariage de Aîcha
plein d'exemples ou on te laisse entrevoir ce que serait la charia s'il n'y avait des humanistes pour y mettre des freins
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h17.

.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33