Les enjeux de la lutte contre le voile

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 11/11/2005, 13h56

Par défaut

Citation:
Envoyé par doudouzazou1
mais pourquoi cette paranoïa ? il y a d'autres religions en france, meme des sectes, pourquoi seraient elles plus tolérées que l'islam ? l'islam modéré est le bienvenu dans notre société personne ne dira le contraire... mais je doute que islam et modéré puissent se conjuger ensemble à vous lire les uns et les autres. ceci est mon opinion. amitiés
tu ne peux imaginer ce que produit la stigmatisation permanente des médias envers les musulmans...ce n'est pas de la parano c'est un malheureux constat hélas
Réponse avec citation
Vieux 11/11/2005, 13h57
gone with the wind

Par défaut

Citation:
Envoyé par zawad
J'ai beaucoup de respect pour la culture françaiseet surtout pour bon nombre d'écrivains français qui ont su s'ouvrir sur les autres,
mais cela ne m'empêche pas de dénoncer le manque d'ouverture d'une partie de la société française et de son école sur la culture des autres ! l'ouverture vers les autres ne consiste pas seulement à adopter certains mots, en plus l'emprunt aux autres langues n'est pas volontaire, c'est un procédé qui s'impose :p
La vraie ouverture consisterait à réserver une place non négligeable à la littérature, à l'histoire des autres au sein de l'école, ce qui n'est pas le cas de 'école française,
j'ai fait mes études secondaires au Maroc, et au MAroc à l'époque des années 70/80, on apprenait l'histoire de l'Europe et la littérature française beaucoup plus que n'apprennent les ados français sur la culture arabe :p

mais cette partie de la société aculturelle tu la retrouves dans tous les pays du monde, pas seulement en france. en ce qui concerne l'école, effectivement il y a des manques, mais je crois que justement la france fait des efforts en ce sens. à une certaine époque elle faisait abstraction complete des religions dans son programme, maintenant on y étudie l'histoire des religions, c'est un pas nécessaire en avant pour mieux nous comprendre et nous tolérer les uns les autres , malgré la laïcité. corrigez moi si je me trompe. amitiés
Réponse avec citation
Vieux 11/11/2005, 13h59
Par défaut

Citation:
Envoyé par doudouzazou1
mais je doute que islam et modéré puissent se conjuger ensemble à vous lire les uns et les autres. ceci est mon opinion. amitiés
tu parles d'une opinion :p
certains appellent leurs raccourcis, leurs généralisations voire leurs insultes : une opinion Tzzzzzzzzzzzzzzzz
J\'éspère au moins qu\'elle saura onduler sur un rythme oriental !? :-o
Réponse avec citation
Vieux 11/11/2005, 13h59

Par défaut

Citation:
Envoyé par mehdimarrakch
Ne vous leurrez pas la lutte contre le voile cache juste une islamophobie larvée...
je rectifie un mot si tu me le permets :
islamismophobie

tu saisis la nuance ?
Réponse avec citation
Vieux 11/11/2005, 14h00
Par défaut

Citation:
Envoyé par doudouzazou1
mais cette partie de la société aculturelle tu la retrouves dans tous les pays du monde, pas seulement en france. en ce qui concerne l'école, effectivement il y a des manques, mais je crois que justement la france fait des efforts en ce sens. à une certaine époque elle faisait abstraction complete des religions dans son programme, maintenant on y étudie l'histoire des religions, c'est un pas nécessaire en avant pour mieux nous comprendre et nous tolérer les uns les autres , malgré la laïcité. corrigez moi si je me trompe. amitiés
on étudie pas l'histoire des religions en France, d'où tu sors ça toi ? t'es très mal informée ! Il ya une demande accru effectivement pour enseigner l'histoire du fait religieux mais aucune réponse n'a été donnée à cette demande !
Réponse avec citation
Vieux 11/11/2005, 14h01

Par défaut

Nous ne nous leurrons pas! C'est plutôt ceux qui insistent sur cette islamophobie et qui parlent de luttes qui créent les problèmes! Ce n'est pas une "Lutte" contre le voile, mais un attachement aux valeurs laïques! D'ailleurs ceux qui rejettent cette loi contre les signes religieux ostentatoires (et non la loi contre le voile!!!) rejettent également la laïcité. Il y a un grâve problème, là!!!
Réponse avec citation
Vieux 11/11/2005, 14h02
gone with the wind

Par défaut

Citation:
Envoyé par zawad
tu parles d'une opinion :p
certains appellent leurs raccourcis, leurs généralisations voire leurs insultes : une opinion Tzzzzzzzzzzzzzzzz
ce n'est ni un raccourci, ni une généralisation, ni une insulte, mais juste un constat à vous lire les uns les autres j'ai bien spécifié. car je n'ai aucune idée préconçue. c'est toi qui m'insulte en laissant sous entendre que je pourrais etre raciste là
Réponse avec citation
Vieux 11/11/2005, 14h04
gone with the wind

Par défaut

Citation:
Envoyé par zawad
on étudie pas l'histoire des religions en France, d'où tu sors ça toi ? t'es très mal informée ! Il ya une demande accru effectivement pour enseigner l'histoire du fait religieux mais aucune réponse n'a été donnée à cette demande !
curieux !!! il me semblait que cette réforme dans les collèges datait de jack lang ministre de l'éducation . d'ailleurs c'est au collège que j'ai pu lire mon premier coran avec anotations en marge pour expliquer aux novices les versets....
Réponse avec citation
Vieux 11/11/2005, 14h05
Par défaut

Citation:
Envoyé par LaPaz
Nous ne nous leurrons pas! C'est plutôt ceux qui insistent sur cette islamophobie et qui parlent de luttes qui créent les problèmes! Ce n'est pas une "Lutte" contre le voile, mais un attachement aux valeurs laïques! D'ailleurs ceux qui rejettent cette loi contre les signes religieux ostentatoires (et non la loi contre le voile!!!) rejettent également la laïcité. Il y a un grâve problème, là!!!
c'est faux, il y a des gens très attachés à la laïcité qui étaient contre la loi ! des syndicats d'enseignants comme sud éducation, une partie du syndicat snes, la ligue de l'enseignement et d'autres étaient contre la loi ou avaient des reserves et pourtant ils sont laïques, je connais même des militants pour la laïcité en Alsace (où il n'y a pas de laïcité à la française) qui étaient contre la loi !
Réponse avec citation
Vieux 11/11/2005, 14h06
Par défaut

Citation:
Envoyé par doudouzazou1
curieux !!! il me semblait que cette réforme dans les collèges datait de jack lang ministre de l'éducation . d'ailleurs c'est au collège que j'ai pu lire mon premier coran avec anotations en marge pour expliquer aux novices les versets....
dans certains livres d'histoire de 5ème, il y a effectivement une page ou deux sur l'islam, en général très caricaturale voire avec des contre vérités ! mais cela ne rentre pas dans le cadre de l'histoire des religions mais de l'histoire de la civilisation muslamne !
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h55.

.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33