Les enjeux de la lutte contre le voile

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 11/11/2005, 13h07
gone with the wind

Par défaut

Citation:
Envoyé par zawad
c'est faux, il y a des gens très attachés à la laïcité qui étaient contre la loi ! des syndicats d'enseignants comme sud éducation, une partie du syndicat snes, la ligue de l'enseignement et d'autres étaient contre la loi ou avaient des reserves et pourtant ils sont laïques, je connais même des militants pour la laïcité en Alsace (où il n'y a pas de laïcité à la française) qui étaient contre la loi !
car la loi de 1905 leur paraissait suffisante pour résoudre le problème....
Réponse avec citation
Vieux 11/11/2005, 13h09

Par défaut

Citation:
Envoyé par zawad
c'est faux, il y a des gens très attachés à la laïcité qui étaient contre la loi ! des syndicats d'enseignants comme sud éducation, une partie du syndicat snes, la ligue de l'enseignement et d'autres étaient contre la loi ou avaient des reserves et pourtant ils sont laïques, je connais même des militants pour la laïcité en Alsace (où il n'y a pas de laïcité à la française) qui étaient contre la loi !
Tu as raison, cette loi a été critiquée par nombre de partis et d'organisations. J'aurais du dire que ce sont ceux qui nous parlent sans arrêt de "lutte" et de "loi anti-voile" qui rejettent la laïcité!
Réponse avec citation
Vieux 11/11/2005, 13h11
Par défaut

Citation:
Envoyé par doudouzazou1
car la loi de 1905 leur paraissait suffisante pour résoudre le problème....
et je persiste à croire qu'ils avaient raison,
une loi qui stigamtise, qui est perçue comme une injustice ne règle rien et surtout n'éduque pas à la laïcité !
les stigmates et le ressentiment laissés par cette loi sont une des causes qui expliquent que certains jeunes restent fachés avec la république !
J\'éspère au moins qu\'elle saura onduler sur un rythme oriental !? :-o
Réponse avec citation
Vieux 11/11/2005, 13h12
gone with the wind

Par défaut

Citation:
Envoyé par zawad
une loi qui stigamtise, qui est perçue comme une injustice ne règle rien et surtout n'éduque pas à la laïcité !
les stigmates et le ressentiment laissés par cette loi sont une des causes qui expliquent que certains jeunes restent fachés avec la république !
pour une fois nous sommes d'accord
Réponse avec citation
Vieux 11/11/2005, 13h33

Par défaut

Citation:
Envoyé par zawad
Mais tu es d'accord que ce n'est pas une loi exclusivement contre le voile?
Réponse avec citation
Vieux 11/11/2005, 13h37
Par défaut

Citation:
Envoyé par LaPaz
Mais tu es d'accord que ce n'est pas une loi exclusivement contre le voile?
A moins d'être naïf ou de mauvaise volonté, on ne peut nier que la loi a été faite et taillée exclusivement pour exclure les jeunes filles voilées ! il ne faut pas être dupe ! et ce n'est pas pour rien que les médias et la plupart des gens (et pas seulement ceux qui étaient contre) ont nommé cette lois la loi anti-foulard, ce n'est pas pour rien qu'à l'étranger (et pas seulement dans les pays musulmans) cette loi n'a été compris que dans le sens anti-foulard !
Réponse avec citation
Vieux 11/11/2005, 13h41
gone with the wind

Par défaut

Citation:
Envoyé par zawad
A moins d'être naïf ou de mauvaise volonté, on ne peut nier que la loi a été faite et taillée exclusivement pour exclure les jeunes filles voilées ! il ne faut pas être dupe ! et ce n'est pas pour rien que les médias et la plupart des gens (et pas seulement ceux qui étaient contre) ont nommé cette lois la loi anti-foulard, ce n'est pas pour rien qu'à l'étranger (et pas seulement dans les pays musulmans) cette loi n'a été compris que dans le sens anti-foulard !
ne soyons pas hypocrites, tu as raison zawad meme si on a voulu donner le change avec le turban sikh... mais reconnais aussi par ailleurs qu'il y a des éléments positifs dans cette loi, comme d'empecher les petites filles d'etre sous la coupe d'un grand frere.... aïe je me tais tu vas encore crier...
Réponse avec citation
Vieux 11/11/2005, 13h49
Par défaut

Citation:
Envoyé par doudouzazou1
ne soyons pas hypocrites, tu as raison zawad meme si on a voulu donner le change avec le turban sikh... mais reconnais aussi par ailleurs qu'il y a des éléments positifs dans cette loi, comme d'empecher les petites filles d'etre sous la coupe d'un grand frere.... aïe je me tais tu vas encore crier...
il ya certainement des jeunes filles (et j'en connais certaines) qui grâce à la loi ont réussi à enlever enfin le foulard qu'elles ont toujours porté malgré elles. Mais je reste persuadé qu'on aurait pu les aider à le faire autrement que par cette loi,
en même temps cette loi a été un pretexte pour exclure certaines jeunes filles qui portaient le foulard par conviction religieuse et sans contrainte (j'en connais aussi un paquet), celles là la loi a été injuste envers elles puisqu'elles ont quitté le système scolaire classique (public ou privé)
d'autres jeunes filles viennent encore à l'école avec le foulard et ne l'enlèvent qu'à l'entré de l'école, celles là continuent à sentir une injustice, la loi n'a servi à rien pour elles par rapport au but prétendu (l'éducation à la laicité),
en plus une partie des jeunes de quartier (et pas seulement des musulamns) ont ressenti cette injustice, ils en gardent un ressentiment (la haine comme ils disent) et ce ressentiment là est dangerueux, il peut engendrer le pire chez ces jeunes, puisque la loi n'a pas été accompagnée d'une volonté d'éducation aux valeurs de la république et d'une vraie politique de lutte contre les dicriminations,

Bref je pense que cette loi a servi essentiellement à éloigner du regard de la république une certaine réalité, à exclure de jeunes adolescentes tout en donnant une bonne conscience laïque et républicaine à certains :p

Dernière modification par zawad ; 11/11/2005 à 17h29.
Réponse avec citation
Vieux 11/11/2005, 14h04

Par défaut

Citation:
Envoyé par zawad
la loi a été injuste envers elles puisqu'elles ont quitté le système scolaire classique (public ou privé)

La loi sur le voile n'est pas appliquée dans le privé.
Réponse avec citation
Vieux 11/11/2005, 14h17

Par défaut

Citation:
Envoyé par zawad
Je ne suis ni naïf, ni de mauvaise foi! Que la loi ait été inspirée par le nombre grandissant de jeunes filles qui portent le voile, je te l'accorde. Que ce soit "la majorité" des médias et "la plupart" des gens qui l'appellent loi anti-foulard reste à prouver, faute de statistiques, mais on en parle quand même!

Mais ceci ne change pas le fait que la loi n'est pas exclusivement contre le voile, mais aussi contre la kippa, le turban sikh, et que sais-je encore! Et surtout, c'est le fait de l'appeler "lutte contre le voile" et d'y mêler des termes comme islamophobie qui aiguise la haine!
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages