|
| ||||
| ||||
|
salam, bonjour, ![]() La fatiha a une référence culturel : La "fatha" est d'originaire de l'Algérie. L'état à l'époque ceci remonte à quelques années avait donné le pouvoir au imam de marié les gens dans les petits villages éloignés des grandes villes et il appellait ça la fatha, en semaine l'imam allait dans la grande ville enregistrer civilement les nouveaux mariés. Cela va faire 6 ans à peu près que l'Etat a stoppé la pratique de la Fatha en Algérie. tawmat
__________________ Je suis suivis ... par qui ? je sais pas. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
|
salam, bonjour, ![]() De rien ... mais malheureusement ce qui se mari en France seulement devant l'imam se trompe énormément. tawmat
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
|
salam, bonjour, ![]() Je sais malheureusement .... Allah y ster. tawmat
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Et ceux qui se marie seulement à la mairie sans se marié au consulat... Est-ce le mariage à la mairie à une valeur dans l'Islam |
|
| ||||
| ||||
|
salam, bonjour, ![]() Citation:
tawmat
|
| ||||
| ||||
|
Cher Tinky, Je crois que vous ne faite pas la difference entre une obligation et une recommendation. Si quelqu'un ne veut pas se marier devant le maire, et qu'il est marier religieusement seulement c'est à dire devant un imam*,avec tout ce qui s'en suit, la dot, ect... cela suffit. Il n'est donc pas obligé de se marier devant la mairie. Une simple trace ecrite avec temoin suffit, Dieu lui même est l'un des témoins. La mairie est une recommendation pour faire valoir les droits du couple mais si l'homme ou la femme s'engagent par écrit sans l'aide de la mairie cela suffit lors d'un divorce sincère. Ensuite si l'un d'eux désobeit à sa parole alors Dieu se chargera de cette personne lui même. C'est comme l'histoire des quatre témoins qui doivent dire exactement la même chose pour l'adultérin, il est ecrit que si il y a quatre temoin qui valide l'acte d'adultère, la sentence est valable mais si parmis ces témoins ils ont abusés de la confiance en mentent aux juges et que l'adultérins à déjà été condamné alors Dieu se chargera d'eux pour les punir... Donc il y a obligation une simple trace écrite et des témoins (sans compter sur les autres actes obligatoires) et recommendation qui est le passage à la mairie. * l'imam qui marie deux personne peut être n'importe qui du moment que cette personne sache comment faire. |
|
| ||||
| ||||
|
salam, bonjour, ![]() Chèr antimytho merci pour votre réponse mais il y a un hic ![]() Tout d'abord le mariage uniquement à la mairie ne suffit pas c'est pour celà qu'on le complète religieusement. Il faut en effet comme le précise la législation Islamique une dot et l'accord des parents où tuteurs ces deux points ne sont pas une obligation dans la législation Française. Mais le point le plus important c'est l'imam : A l'époque du prophète saws comme faisait le prophète saws ? : le Prophète n'a pas célébré des mariages en tant que imam de la mosquée mais en tant que dirigeant sur le plan administratif ("as-sultân walî"). http://www.maison-islam.com/article.php?sid=229 Ainsi le prophète saws offrait une garantie après le mariage si il y avait un litige il savait vers qui se tourner et le contrat verbale suffisait car c'était devant le prophète saws. L'islam comme la montré le prophète saws demande à ce que le mariage soit célébrer par un responsable de l'état dans le pays où l'on se mari. J'en veux pour preuve que dans chaque pays musulmans celui qui mari les gens est un fonctionnaire de l'état. L'imam, le 3adoul etc ... tous celà ont l'accord du gouvernement pour marié les gens car ils OFFRENT UNE GARANTIE APRES LE MARIAGE SI IL Y A LITIGE. Aujourd'hui dans tous les pays musulmans il n'existe pas de mariage dit "Islamique" ce sont des contrats entre deux personnes, deux familles reconnus par l'Etat. Aujourd'hui celui qui mari les gens en France imam ou simple musulman quel garanti offre t-il ? qui représente il ? la réponse est simple : aucune garantie et il ne représente que lui même. ps: Je peut appuyer mon argumentation avec un verset du Coran qui est sans équivoque. tawmat
|
| ||||
| ||||
|
Selamalykum, Vous me citez un lien où il est dit : "Le mariage sera enregistré auprès des registres d'Etat civil dans le pays où l'on vit. Dans certains pays musulmans, par exemple, les autorités ont fait savoir que pour tout "nikâh" / "fâtiha" remplissant les conditions voulues mais n'ayant pas été enregistré auprès de l'Etat civil, certes les relations intimes seront halal, de même que ceux qui se seront mariés ainsi seront mari et femme aux yeux de la loi (pourvu qu'il y ait au moins deux témoins), mais aucune plainte ne pourra être reçue et traitée (à propos du non respect des devoirs matrimoniaux ou des conditions énoncées dans le contrat de mariage, etc.) (Fatâwâ mu'âsira, tome 3 p. 294, voir aussi tome 3 p. 604, voir également Markaz ul-mar'a, p. 101)." A ce que je lis je peux en comprendre que même dans les pays musulmans il n'est pas obligé pour les époux d'être enregistrer à l'etat civil, ils n'auront pas les même droit lors de litige mais ils pourront vivre tout de même dans le Halal ayant tout de même deux témoins, ce qui veut dire que l'etat civil n'est que relatif. Donc dans un pays musulman ceux qui ne sont pas declaré à l'état civil peuvent vivre dans le Halal. cela reviend au même si l'on compare le pays musulman avec un pays non musulman, on remarque aussi que l'etat civil n'est pas une obligation et donc avec les témoins cela reste dans le domaine privée, une chose qui reste entre Allah et le couple et les témoins. Le mariage peut être celebré par n'importe quel musulman pieux, le mariage peut être verbal ou ecrit! Ce que vous preconisez c'est à dire l'inscription à la mairie n'est utile que pour les droits en cas de litige mais il n'est pas precisé qu'il le faut absolument et ce n'est pas une obligation mais plus une recommendation, plutot conseillé mais surement pas une obligation qui valide la mariage. "Aujourd'hui dans tous les pays musulmans il n'existe pas de mariage dit "Islamique" ce sont des contrats entre deux personnes, deux familles reconnus par l'Etat." Cela reviend à dire que dans les villages isolés tout au fond d'une contré perdue, les couples qui ne sont pas enregistrés sur une liste de l'état civil sont dans le Haram "C’est pour éviter ce genre de détresses que nombre de juristes musulmans, comme Sheikh Al-Qaradâwî, insistent pour que les Musulmans vivant en pays non-musulman respectent scrupuleusement la procédure légale en vigueur dans leur pays. En effet, lorsque cela se passe très mal - situation qu’il faut prévoir malgré tout, le seul recours est bel et bien devant les autorités judiciaires. Il ne faut pas oublier que cela engage notamment des droits de pension pour les enfants, etc" Ici on voit bien que ce n'est pas une obligation mais plutot une recommandation pour la protection de la femme mais si un homme sincère ce mari avec une femme et que par la suite il divorce, l'homme qui tiend sa parole fera tout pour valoir le droit de la femme soit seul ou en demandant à quelqu'un de compentant comme un homme pieux qui connait la legislation islamique est suffisant. "« Puis, de même que vous jouissez d’elles, donnez-leur leur dot, comme une chose due. Il n’y a aucun péché contre vous à ce que vous concluez un accord quelconque entre vous après la fixation de la dot. »" Sourate 2 verset 237 Qu'est ce que veut dire le segment un "accord quelconque entre vous après..."!!! Cela reste dans le cadre privée entre le couple et Dieu et les témoins. Une trace écrite entre les époux, les témoins est suffisant. |